04 février 2012

Tous en campagne !

Comme je le racontais dans mon blog politique, je suis « rattaché » à l'équipe web de François Hollande en tant que producteur de contenu et buveur de bière, ce qui ne m'empêche pas de rester un blogueur geek à jeun pour vous raconter ce que cette équipe met en place autour des blogs et des réseaux sociaux pour cette campagne... Ou du moins, la vue que j'en ai.

Elle est purement mathématique : un blog politique comme le mien est lu par quelques centaines de personnes, certains de mes collègues sont lus par des milliers, d'autres par des centaines (il est impossible d'évaluer le nombre exact de lecteurs, tout ce qu'on peut avoir est un nombre de visites et on ne sait pas si les abonnés via un agrégateur ou autre sont vraiment des lecteurs...).

Ainsi, il est assez probable que l'ensemble de la blogosphère politique « de mon camp » soit lue par moins de 100 000 personnes (pour la plupart du même camp) mais on va dire un million pour ne fâcher personne mais il y a 45 millions d'électeurs.

Il n'y a pas trente six solutions pour que les gens aient accès aux informations choisies pour la campagne mais deux. Soit aller les voir soit la leur filer par l'intermédiaire des réseaux sociaux.

Pour faciliter la tâche aux militants, l'équipe web de Hollande a ouvert hier TousHollande.fr et la page Facebook associée. Elle permet de recenser les actions faites par les militants (je ne suis pas militants, juste fortement convaincu !) et met en avant le contenu intéressant à diffuser.

Voir en illustration à droite une copie d'écran avec un des billets de mon blog. De fait, il a cartonné grâce à ce site. En tant que blogueur, j'en suis fort aise mais je m'en fous : mon blog est déjà premier au classement des blogs politiques Ebuzzing (pour au moins deux ou trois jours et de manière presque ininterrompue depuis octobre 2008). Mais on ne se refait. Mon altruisme fait que la victoire de François Hollande et l'éjection de Nicolas Sarkozy m'intéressent plus que mon blog.

La prochaine étape est de montrer aux militants et utilisateurs ce qu'ils doivent faire pour toucher un maximum de gens par effet boule de neige ! Il faut diffuser les « contenus » signalés par TousHollande.fr, par mail, Twitter et Facebook (et autres).

Ainsi, François Hollande sera élu et mon blog retrouvera la première place au classement général Ebuzzing.


4 commentaires:

  1. "Ainsi, François Hollande sera réélu". Réélu ? Je croyais que c'était Sarkozy, le Président sortant ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Salut , je pense que réélu faisait référence à la primaire où il a été élu , donc pour la Présidentielle il sera à nouveau élu (réélu).....J'aime bien votre blog et j'ai publié sur le mien en laissant les coordonnées ,bien sûr,votre dernier article ..J'espère que cela ne vous dérange pas ...Amical salut, guevaranita

    RépondreSupprimer
  3. Thierry,

    Oups !

    Romain,

    Oui.

    Guevaranita,

    Merci !!

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !