06 février 2012

Journée Mondiale sans Téléphone Portable

« "Trois minutes, trois heures, trois jours... Combien de temps tiendrez-vous?" Les 12e "journées sans téléphone portable" proposent à chacun, de lundi à mercredi, de tenter de prendre ses distances avec cet outil qui "empiète petit à petit sur notre vie privée" » Je n’avais pas entendu parler de cela ! Pourtant, j’y participe à moitié (voire totalement vu que je ne téléphone quasiment jamais).

Hier après-midi, j’ai passé 5h30 au volant non stop ! Ce n’est pas prudent me direz-vous si vous ne vous en foutez pas complètement mais les aires de stationnement étaient impraticables, à cause de la neige. J’ai essayé sur une mais je ne voyais pas les emplacements pour se garer. J’ai préféré suivre les ornières. Il n’y a qu’à la dernière station avant Paris où j’ai pu m’arrêter. J’avais 39 mails, je crois. Ce qui est loin d’être un record.

Aujourd’hui, c’est pire. Orange a sucré mon forfait Internet pour l’iPhone (vu que j’ai un nouveau forfait demain…). C’était bien la peine que j’économise pour ne pas dépasser les 500 Mo…

Pour l’instant je tiens. La pause déjeuner a été très dure. Ne pas consulter ses mails dans la file d’attente est insupportable.

Revenons à nos journées sans portable. En fait, c’est aujourd’hui, jour anniversaire du début du règne d’Elisabeth II, qu’est la Journée Mondiale Sans Portable.

« Le 6 février est la date symbolique de cette journée car c'est la Saint Gaston ! Rappelez-vous ce couplet de Nino Ferrer : "Gaston y'a l'téléfon qui son, Et y'a jamais person qui y répond". »

Au départ, ils voulaient prendre le 15 août, jour anniversaire de Nino Ferrer (si !) mais la date était déjà prise pour une autre célébration. Ils auraient voulu le 18 juin, mais pour une journée sans appel téléphonique, ça aurait fait tâche.

« Cela consiste à ne pas utiliser son téléphone portable le 6 février pour savoir quelle relation on entretient avec son appareil. » Raté ! J’ai mon copain Christian qui m’a appelé pour que je fasse des photos pour Marcel Le Fiacre pour des objets qu’il veut mettre en vente. Comme il ne m’appelle jamais, j’ai supposé que l’appel était important (et, de fait, il l’était, sinon il se serait fait engueuler par Marcel).

Ils ont un site web. http://www.mobilou.info/ : c’est mignon.

Je suis contre les journées mondiales en général mais je soutiens la cause ! Ou, du moins, ses motifs.

Quand j’étais consultant, mon chef (mais néanmoins très bon ami) n’arrêtait pas de m’appeler après 19h30 pour des motifs professionnels.

C’était rageant.

7 commentaires:

  1. Je l'ai fait la semaine dernière ça compte ?
    ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Oh que oui, les coups de fils pro tard, merde (c'est pour ça que je refuse maintenant les portables pro)

    Par contre journée sans téléphone... Euh... (j'ai pas envie, j'ai droit ? ^__^)

    Bonne soirée (prends pas froid)

    RépondreSupprimer
  3. Je teste depuis quelques temps ! ... ça m'a pris quand j'ai reçu un coup de fil inoubliable ... depuis lors - 3 ans et quatre mois déjà - je trimballe mon téléphone, mais éteint ... Je m'en sers pour prendre des photos ... Si j'ai un message urgent ? ... C'est quoi urgent ? ... Plus urgent que ce jour-là et quand on t'appelle c'est trop tard ? ... Alors pourquoi dépenser 100€ par mois pour dire T-Où ? ... ça change quoi de savoir T-Où ? ...
    Reste les renseignements sur nous dont ont besoin les "RG" appellons-les comme ça ... Si c'est pour la sécurité du territoire, qu'ils surveillent nos connections, on les embrasse fort, si c'est pour nous fliquer ... bon baisers de Moscou !...donc mon téléphone reste non connecté.

    RépondreSupprimer
  4. Je fais cette journée en permanence, avec bonheur.

    RépondreSupprimer
  5. Y'en a marre des journées sans ceci ou cela !
    Tu vas voir le jour où ils vont te mettre une journée sans bière, et une autre sans bistro...
    A mon boulot, on a initié l'an dernier une journée sans mail. Ca s'appelait "Demail-toi !". Les journaux en ont parlé, y'a même d'autres villes qui nous ont appelé !
    Je trouve qu'il y a sur ces sujets, un côté "course à l'échalotte", non !
    Tiens, une idée pour le gouvernement en ces temps de crise : je propose un mois sans salaire... Je suis sûr que certains seraient pour !!!

    RépondreSupprimer
  6. Philippe,

    Une journée sans bière ? Catastrophe...

    DF,

    De toute manière, je ne téléphone que très peu...

    FalconHill,

    Les portables pro ont un avantage : on peut les fermer et garder l'autre portable pour les copains et la famille.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.