29 mars 2012

Un an d'évolutions des réseaux sociaux autour de Google+

Depuis un an, les évolutions ont été nombreuses dans les réseaux sociaux avec, notamment le boum de Twitter, la sortie de Google+, la Timeline Facebook, … On a vu (et on voit toujours), une grande bataille entre géants qui essaient de gagner l’Internet de demain. Facebook, Google, Apple sont au centre. Microsoft et Twitter ne sont pas loin !

Je me suis toujours intéressé aux produits Google, notamment du fait que mes 5 blogs utilisent leur plate-forme de blogs, Blogger, et que ma messagerie principale est Gmail.

Il m’a paru intéressant de remonter cette année pour suivre les évolutions et ce qui aurait pu les laisser prévoir. Je prends « un an » au hasard (je cherchais la date de la sortie du bouton +1, mais je ne l’ai pas trouvée) mais c’est bien la sortie de Google+, début juillet, qui m’intéressait.

J’ai fait ce billet avec ceux que j’ai écrit dans le présent blog. J’ai pu louper des trucs (par exemple, je n’ai pas annoncé la nouvelle version de Twitter et la Timeline de Facebook, deux événements pourtant majeurs). Les dates sont celles de mes billets, pas celles des événements.

Flashback

19 avril : Twitter rachète Tweetdeck.
20 avril : sortie en draft de la nouvelle interface de Blogger.

12 mai : gros « bug » de blogger. Dans le profil, le pseudo est remplacé par l’identifiant de connexion (en français, j’avais Jegoun à la place de Nicolas). C’est une bricole, mais c’est peut-être significatif des évolutions en cours, chez Google.
24 mai : sortie des mails de notification Twitter.

1er juin : sortie du bouton « Follow me » de Twitter pour installer dans les blogs.
2 juin : arrivée du bouton +1 dans les blogs Blogger
7 juin : à cette époque,
- les débats font rage autour de l’utilité du bouton +1.
- Steve Jobs annonce la prise en compte dans Twitter dans le future OS de l’iPhone.
14 juin : possibilité de copier coller une image dans un message gmail (aucun rapport avec le billet, mais Google aime bien écraser la concurrence par ses capacités pour leur filer un coup de bourdon et enthousiasmer les geeks).
24 juin : nouvelle interface de Google Group.

1er juillet : sortie de Google+ (en fait, je mets la date au hasard, je n’ai pas fait de billet pour la sortie de Google+, mais j’ai eu une invitation très tôt, et j’ai commencé à jouer avec le 1er juillet).
8 juillet : généralisation de la nouvelle interface de Blogger.
13 juillet : vers cette époque, il y a de gros débats autour de l’impossibilité d’être de manière anonyme dans Google+.
18 juillet : je me rends compte que Youtube appartenant à Google, Google pourra inciter facilement un tas de lascars à prendre un compte Google+ (c’est évident, maintenant, mais à l’époque il n’y avait même pas de bouton partage vers G+ dans Youtube).
19 juillet :
- disponibilité de l’application Google+ sur iPhone (je n’utilise presque pas…),
- possibilité de modifier les images dans Blogger.
26 juillet : sortie de modèles pour smartphone des blogs Blogger.
27 juillet : mon premier billet pour évoquer le fait que les réseaux sociaux n’intéressent pas Google+, ce qui compte c’est de ne pas perdre la guerre de l’identité numérique face à Google News).
29 juillet : « première » évolution de l’interface de Google News.

2 août : d’autres blogs commencent à évoquer le fait que Google et Facebook se foutent des réseaux sociaux et que ce qui compte, c’est la bataille de l’identité numérique.
13 août :
- déblocage des invitations Google+ (tous les gens a qui on avait envoyé une invitation depuis notre inscription ont reçu l’invitation).
- sortie des jeux dans Google+.
25 août : le bouton +1 permet dorénavant le partage dans Google+.

9 septembre : sortie de l’application Blogger pour iPhone (je ne l’utilise que depuis peu car elle a des bugs, avant j’utilisais Blogpress mais ça ne fonctionne plus).
21 septembre : Google incite les utilisateurs du moteur de recherche à s’inscrire en ajoutant une grosse flèche bleue dans la page google.fr, vers le bouton d’inscription en haut à gauche. Je suppose qu'un peu avant, Google+ avait été ouvert pour les internautes qui n'avaient pas reçu d'invitation (le 13 août ?).
28 septembre :
- Google Reader n’est plus dans la barre de menu Google (au dessus de mon Gmail, surtout !),
- je refais un billet pour dire que l’enjeu de la bataille entre Google et Facebook (voire Apple) tourne autour de l’identification numérique, pas des réseaux sociaux, des partages, …
- sortir d’une nouvelle présentation des blogs Blogger, dite « dynamique » (je ne l’aime pas, c’est peut-être significatif de ce que voudraient que donnent les blogs Blogger dans Google+).
- la barre de menu des blogs Blogger est en français…

5 octobre : mort de Steve Jobs.
12 octobre :
- évolution majeure de l’application Facebook pour iPhone.
- suppression de Picasa dans la barre de menu Google. Ce n’est pas très grave mais ça annonce une centralisation du partage des photos dans Google+.
18 octobre : sortie de iOS5 (plus tôt, le 5 octobre, je crois,  mais c’est ce jour là que j’en ai parlé) avec
- iMessage : c’est très bien mais c’est une incitation à ne communiquer qu’entre produits Apple,
- la prise en compte de Twitter dans l’OS (et donc la possibilité de tweeter une photo, une page web, …).
24 octobre : nouvelle interface de Feedburner (tiens ! j’avais oublié, je suis resté à l’ancienne !)
26 octobre : possibilité de fusionner ses comptes Google+ et Blogger (visiblement, maintenant, c’est presque obligatoire vu les mésaventures arrivées à un pote…).
27 octobre :
- Google annonce un rapprochement de Google+ et de Google Reader. Je n’utilisais pas Google Reader pour le partage mais certains blogueurs ne sont pas contents à cause de la disparition du partage et la fin de la possibilité d’y laisser des commentaires.
- Google Buzz est arrêté.
28 octobre : l’ergonomie Google News est totalement révisée.
31 octobre : une nouvelle version de Google TV est annoncée (la première aurait été un fiasco).

1er novembre :
- Google Reader passe à la nouvelle interface.
2 novembre :
- Google+ est ouvert aux comptes Google Apps.
- la nouvelle interface de gmail est disponible (on pouvait la simuler auparavant en changeant de modèle)
9 novembre :
- c’est vers cette époque qu’est annoncée la sortie des pages Google+.
- vers cette époque, certains blogs blogger sont très emmerdés par un bug : les tweets émis automatiquement par certains produits (dont feedburner, dlvr.it et twitterfeed) sont souvent émis sans le lien. Ca montre un cafouillage dans des évolutions du produit et ça dure plusieurs semaines voire plusieurs mois.
- dans le moteur de recherche, le « contenu des liens » est affiché à droite de l’écran.
- je constate que le moteur de recherche Google met en avant les articles partagés par ses amis (en affichant leur avatar près des partages).
10 novembre :
- suppression par Facebook de la possibilité d’intégrer directement des liens vers des billets à partir du flux RSS. Ca parait une mauvaise idée mais Facebook se rapproche de Google+. Je subodore alors une histoire de protection des droits d’auteur (d’autant qu’on peut le faire avec des applications dans Facebook).
- mise à disposition des badges Google+ pour intégration aux blogs et aux sites web.
- les liens dans les billets de blog Blogger sont dorénavant par défaut en « target blank » (pour une ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre). Je subodore que cette évolution pourrait ne pas être anodine et serait significative de la manière dont Google voit la navigation à partir de « ses » blogs (le paramétrage a été récemment mis en place, auparavant, il fallait modifier le code HTML).
11 novembre : Google Reader contient maintenant un billet de partage dans Google Reader.
16 novembre :
- sortie de l’application gmail pour iPhone (elle était déjà sortie une première fois mais avec plein de bugs).
- les cercles Google+ débarquent dans Youtube.
17 novembre : Microsoft annonce la prochaine sortie d’un réseau social (sera ouvert, finalement, le 9 février).
23 novembre : Google annonce la fin de Google Friend Connect pour les blogs non blogger. Ca ressemble à un resserrement sur soi.
24 novembre : j’ai vu (je ne sais plus où) que Google proposerait une version de son réseau social aux entreprises pour une utilisation en interne.
30 novembre : Microsoft annoncerait les produits Office pour iPad à un pris dérisoire. Je ne sais pas si c’est significatif dans le cadre de mon billet mais c’est très intéressant dans l’observation de la bataille entre les 4 ou 5 géants (Microsoft, Google, Apple, Facebook, voire Twitter).

9 décembre : Twitter sort une nouvelle version de son application iPhone. Je la trouvais à chier. Je l’adore maintenant (à quelques détails près, elle est un peu chiante quand on a plusieurs comptes Twitter), d’autant que des services supprimés ont été rétablis.
13 décembre : je constate que
- on peut publier ses billets de blog blogger dans Google+ à partir de l’interface d’administration Blogger.
- les interlocuteurs gmail sont présentés sous la forme de leur profil Google+.
14 décembre :
- d’après la rumeur, Google rachèterait la division mobile de Nokia.
- je constate par hasard que Google France s’intéressait réellement à Blogger (et donc que Blogger est devenu important pour Google vu qu’ils ne gagne
16 décembre : le lien pour activer Timeline dans Facebook arrive jusqu’à mon blog…
19 décembre : Google annonce la possibilité de régler le contenu de son mur G+ avec un pourcentage par cercle.
31 décembre : une bricole me convainc que le Cloud est vraiment l’avenir (concrètement, un bouquin de iBook s’est ouvert dans mon iPhone à la page où j’avais arrêté la lecture dans l’iPad).

2012 :

10 janvier : début de Free dans la téléphonie mobile avec des tarifs qui feront plier la concurrence. Je suis un peu hors sujet, là, mais une baisse des tarifs permettra de modifier l’utilisation des réseaux sociaux sur mobile.
11 janvier : envoi par Facebook d’un avertissement aux utilisateurs à propos de la reconnaissance faciale des braves gens.
12 janvier : ouverture des applications mails Google Apps à la nouvelle ergonomie Google.
22 janvier : je constate des premiers tweets sponsorisés (en Français) dans ma TL Twitter.
25 janvier : je constate l’ajout du nombre de « +1 » en face de chaque billet dans le tableau de bord Blogger.
31 janvier : annonce de la cotation en bourse de Facebook pour le 1er février.

9 février : a priori, So.cl, le réseau social de Microsoft est ouvert au grand public ou au minimum à ceux qui avaient fait une préinscription. Mon rejet est total : l’identification se fait avec l’identifiant Facebook (je ne vois pas l’intérêt pour moi d’avoir un nouveau machin identique aux précédents et surtout, pour Microsoft, de déléguer l’identification numérique à autrui dans la bataille en cours).
13 février : Seb Musset va pour laisser un commentaire à mon blog politique mais un billet est ajouté à son blog avec le contenue de ce commentaire. Avec Intox2007, nous subodorons qu’une évolution majeure du « moteur » de gestion des commentaires est en cours et qu’elle aurait été ouverte par erreur au grand public.
28 février : passage des commentaires de Blogger en « nouvelle ergonomie » et incitation des tauliers à migrer vers le système « imbriqué » qui permet de générer des conversations (les autres systèmes ne permettent pas de s’abonner aux commentaires par mail). A posteriori (voir le nouveau système de commentaires de blogger annoncé le 27 mars), je suppose que l’on va  vers la possibilité de répondre aux commentaires par mail (ou dans gmail).

6 mars : je découvre que Feedburner n’offre plus la possibilité d’émette des tweets lors de la parution des billets.
13 mars : Twitter rachète Posterous.
15 mars : une grosse évolution du moteur de recherche est annoncée : il présenterait lui-même les résultats et plus seulement les adresses de sites où trouver les réponses.
23 mars : je découvre des petites évolutions de blogger, notamment pour le paramétrage des commentaires.
27 mars :
- annonce d’un nouveau système de commentaires pour les plates-formes de blog. Je subodore qu’il va entraîner un nouveau rapprochement de Blogger et de Google+ et que les même commentaires partagés pourront l’être dans Google+. Facebook disposait d’un tel dispositif depuis longtemps (mais, à première vue, il vient « en plus » des commentaires dans le blog, donc devient une gêne). C’est à analyser aussi avec l’annonce du 23 novembre : la fin de Google Friend Connect. L’ouverture de Google aux blogs des autres plateformes se fera donc bien par Google+ et ce nouveau machin de commentaires.
- je découvre l’existence des hashtags.
- nouvelle barre de menu.
29 mars : possibilité de consulter l’activité de ses comptes.

Et alors ?

Il a fallu que je me paluche tout mon blog pour faire ce billet. J’en ai fait, des billets, des rigolos, des politiques, des prévoyant des conneries comme la renaissance de Google Buzz…

Mais je n’ai pas dit que des conneries…

Google+ est sorti début juillet. Pendant des semaines on a débattu sur la place qu’avait Google+ entre Facebook et Twitter, on parlait de la mort de l’un ou de l’autre, des avantages, … On « sait » maintenant que les trois machins continueront leur vie mais on sait surtout que le cœur du débat n’est pas spécialement le « réseau social » pour Google, contrairement, peut-être, à Facebook.

On dit bien maintenant que la bataille entre les géants tournait autour de « l’identité numérique » des internautes pour les usages futurs du web.

Pour ma part, je le disais le 27 juillet 2011. Il fallait que les utilisateurs de produits Google, notamment Youtube et Gmail (mais aussi Picassa et autres Google Reader, Document, … et Google Apps) puissent avoir « un compte central » pour s’abonner à différents services sur le web. Sinon, Facebook (et Twitter) aurait gagné la bataille. Google a mené un combat au pas de charge, le jour où ils se sont rendus compte qu’ils avaient loupé une marche.

Le bouton +1 est sur tous les sites web : ils savent qui visite tous ces sites. Ils ne leur restaient plus qu’à y relier une identité : c’est progressivement fait avec Google+ qui commence à toucher le grand public « par force » (j’ai un pote, par exemple, qui suite à une évolution de Blogger, a été obligé d’ouvrir un compte Google+).

Le retard est rattrapé.

Et l’avenir ?

On n’en sait rien. Les progrès technologiques pour le matériel en feront beaucoup, notamment sur les tablettes et les « futures » télévisions.

Pour ce qui me concerne, les réseaux sociaux et les blogs, je pense qu’il y aura une bien plus grosse intégration de Google+ avec Blogger, notamment le nouveau machin des commentaires dont je parlais ce matin ou hier, nouveau machin qui pourra être installé sur des blogs non Blogger.

On verra bien.

2 commentaires:

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !