30 mars 2012

Peut-on estimer le nombre d'abonnés à son blog ?

Grâce à ce billet de Thierry, je comprends un peu mieux Google Feedburner qui a toujours été un mystère pour moi...

Au bout de la flèche rouge, on voit que j'ai 1122 abonnés, ça ne veut pas dire grand chose (pour le blog politique, j'en ai 3542 mais ça ne veut pas dire grand chose, non plus).

Au bout de la flèche bleue, on voit que 262 lascars ont vu (je ne sais pas s'ils l'ont lu) un de mes billets dans leur agrégateur de flux (pour le blog politique, il y en a 653).

A noter que la proportion n'est pas du tout la même entre le blog politique et le blog geek. Peut-être est-ce tout simplement lié au fait que j'ai fait plusieurs billets sur PMA... ou tout simplement que nous sommes en période électorale, les copains blogueurs politiques qui trainent souvent ici ont moins le temps de passer lire mes conneries.

Dans son billet, Thierry explique qu'il a mis de la publicité dans ses flux. Sa "régie" lui permet de savoir combien de fois elle a été vue. La donnée fournie par Feedburner semble surévaluée d'une grosse dizaine de pourcents. En gros, mon 262 donnerait environ 230.

Dans son billet, Thierry indique aussi le nombre de lecteurs venus par Feedburner, qu'il a obtenu dans Google Analytics. Mon propre GA ne me donne pas l'information, ce qui peut être expliqué par différentes raisons (le fait que Google soit propriétaire de ma plateforme de blogs, le fait que j'ai pris un nom de domaine personnalisé bien après avoir inscrit mon flux dans Feedburner, ...).

Pour Thierry, la proportion de gens qui voient le billet dans leur lecteur de flux et qui vont sur le blog est supérieur à un pour 7. On peut donc supposer que pour le présent blog, ça ferait environ 30 personnes (sur les 1122 abonnés !)...

94,71% des visiteurs de ce blog sont venus, hier, à partir de Google, c'est largement supérieur à ceux de Thierry (surtout, la proportion de gens qui ne viennent pas de google est beaucoup plus importante). Il faut dire que je ne tiens pas http://roget.biz/ !

C'est dérisoire. Je vais me saouler pour oublier.

17 personnes viennent de Twitter alors que chacun des deux billets a été backtweeté 11 fois (pour le deuxième billet, les backtweets automatiques du billet habituellement faits par quelques copains et moi n'ont visiblement pas fonctionné, sauf celui du Pudding avec son compte perso, c'est étrange ...).

Deux dernières informations. Mes blogs sont "Blogger" donc "ont des membres" (pour partie issus de Google Friend Connect, mais je ne sais pas ce qu'est devenu ce machin avec les évolutions de Google et l'apparition "des cercles"). En particulier, j'ai aucune idée du nombre de membres qui viennent me lire à partir du tableau de bord Blogger qui me lisent.

Par contre, ce blog a 396 membres alors que mon blog politique n'en a "que" 344. C'est surprenant quand on sait que le blog politique a eu, hier, plus de deux fois plus de visites et surtout a plus de trois fois plus d'abonnés.

La dernière information. Blogger a un système de blogrolls dynamiques. Les blogs avec les billets les plus récents sont au début. Par exemple, la blogroll de mon blog politique est le meilleur apporteur de visites pour ce blog. Le blog politique a le plus de visites des blogrolls de, dans l'ordre pour hier, Seb Musset, Didier Goux et Sarkofrance (faut que je pense à leur payer des bières). Je ne sais pas si c'est le hasard, mais ils ont tous les trois des blogs Blogger (Seb et Sarkofrance ont beaucoup de visites et Didier Goux est un affreux réactionnaire dont la blogroll est très fréquentée par les réacs qui ne comprennent rien aux nouvelles technologies).

Ces blogrolls dynamiques sont des formes d'abonnement et j'ignore comment elles fonctionnent. Probablement à partir des flux, donc via Feedburner (pour les blogs qui hébergent leurs flux là-bas) mais, visiblement Google traite différemment les blogs Blogger des autres blogs.

J'avais posé une question dans le titre avec l'espoir de vous donner une réponse. La réponse est assurément négative. On ne peut pas.

Par exemple, je ne peux pas savoir combien de personnes utilisent la blogroll de Didier Goux comme agrégateur de flux. 

On a visiblement quatre sources d'abonnement : FeedBurner, les Blogrolls dynamiques, Blogger (les membres) et les réseaux sociaux (je n'ai cité que Twitter parce que les autres bazars ne m'apportent que très peu de visites).

Comment voulez-vous vous y retrouver ?

2 commentaires:

  1. hello, merci pour la mention, il y a une autre notion, c'est le reach, mais il semble qu'il a disparu des statistiques, le reach permet de savoir si le flux est bien arrivé, chez l'abonné. Le reach est supérieur au nombre d'abonnés si tu écrit plus d'un billet par jour.
    Exemple tu a 10 abo à feedburner
    tu fait 3 articles dans une journée tu auras 30 reach.

    RépondreSupprimer
  2. En fait, il y a plusieurs services qui reprennent mes flux, comme Maxiscience ou Kio (?) donc je n'arrive pas du tout à savoir combien de gugusses me lisent (je n'aime pas être repris mais je me suis inscrit quand j'étais débutant).

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !