02 mars 2012

Le boom des avis sur les commerces locaux dans Internet

« Quand j’ai su que Wikio avait fusionné avec une nouvelle boite, Nomao,  j’ai immédiatement téléchargé l’application pour iPhone. Paf ! Je tombe en gros sur l’écran illustrant ce billet. Je clique sur la grosse choppe de bière : l’application me fournit la liste des bistros les plus proches, avec des plans à la façon Google Map, une connexion au « GPS » de l’iPhone…

Je tombe immédiatement sous le charme : une application qui m’indique en deux clics où je peux aller m’enfiler un demi est indispensable !

Juste après, j’ai saisi mes identifiants Facebook, l’application m’a permis de connaître les commerces (et autres : médecins, hôtels, musées, …) préférées de mes « copains facebook » également utilisateurs de Nomao, comme Arf. »

Voila comment j’avais commencé mon billet à propos de Nomao, fin 2010. Depuis, Nomao a bien progressé et mis en place une analyse systématique quotidienne de centaines de millions de pages web avec un « analyseur syntaxique » permettant d’analyser les commentaires laissés par les internautes sur des commerces « locaux ».

Très fort !

Malheureusement, le proxy du boulot bloque le site et je ne peux pas faire un tour complet. Que ça ne vous empêche pas de visiter la page de la Comète ! Chez Nomao, ils sont persuadés que j’en suis le patron (j’ai probablement créé le lieu moi-même, j’avais oublié…).

Cela étant, je viens de recevoir un communiqué de presse de Nomao qui a fait une étude à propos des recommandations des utilisateurs dans les sites spécialisés. C’est passionnant.

Et comme je suis un gros fainéant, je vous le recopie ici…

Le boom de la production des avis sur internet sur les commerces locaux.

En quatre ans, le nombre de commentaires postés sur Internet a été multiplié par huit.

Les 45 millions d’internautes français aiment partager leurs goûts et la France se retrouve en avance par rapport à ses voisins européens et totalise pour l’année 2011 le chiffre vertigineux de 1 110 000 avis postés sur la toile portant sur les commerces locaux, que cela soit un hôtel, un restaurant ou encore un bar.

Ce chiffre est une demie-surprise, on aurait pu croire au vue des derniers chiffres publiées concernant le nombre de personnes connectées sur Internet que l’Allemagne soit leader avec ses 65 millions de connectées, or elle réunit «seulement» 612 000 commentaires postés sur Internet. La France est l’un des pays ou l’on crée le plus de contenu sur Internet, elle avance au même titre que les blogs. A la traîne de ce classement on retrouve l’Espagne qui sur ses 29 millions de personnes connectées à Internet ne compte «que» 566 000 avis d’internautes recensés.

Cette croissance spectaculaire s’explique en grande partie par l’usage d'applications SoLoMo (Social, Local, Mobile) qui permet désormais de commenter les lieux dans lesquels on se trouve depuis un smartphone.



Près de 90% des appréciations sont positives

Nomao est un moteur de recommandation qui indexe les contenus sur le web, tel que l’avis de l’utilisateur et la note qu’il a attribué. Sur cette somme colossale de données (plus de 15 millions de lieux étudiés) Nomao est en mesure d’extraire les termes employés par les utilisateurs en cinq langues et de déterminer si ceux-ci sont positifs ou négatifs.

Il en ressort que 9 fois sur 10, l’internaute parle en terme positifs d’un commerce, en effet, on préfère insister sur le fait que les utilisateurs préfèrent avant tout partager ce qu’ils aiment. On ne parle pas d’un restaurant, on le recommande. En France, seulement 13% des avis sont à caractères négatifs, c’est le pays ou l’on recense le plus d’avis défavorable.



Des différences de goûts

Les internautes européens ont une vision différente des lieux qu’ils partagent via Internet. On constate en comparant les termes positifs les plus utilisés selon les pays que les français et les anglais apportent beaucoup d’importance au service et à l’accueil qui leur sont réservés, «accueil chaleureux» est le terme positif le plus utilisé par les français, à la différence des allemands, espagnoles et italiens qui, pour leur part, se focalisent d’avantage sur le cadre du lieu.

A l’inverse lorsque l’on compare les termes négatifs les plus fréquemment utilisés, on observe que cette foi-sci les internautes français et anglais tout comme les espagnoles sont beaucoup plus rigoureux quant au cadre du commerce, vient ensuite, le service puis le prix trop élevé. De leurs côtés, les allemands reprochent souvent au commerçant la mauvaise nourriture.

A propos de Nomao

Nomao est un moteur de recommandation local qui fonctionne en 5 langues (anglais, français, espagnole, italien, allemand). La société a été créé en 2006 et le service a généré plus de 6 millions de visites en février 2012 (y compris application iPhone et Android).

Nomao est une société du groupe Ebuzzing.

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