28 mars 2012

Google multicompte et compte par défaut

Aidons Google à résoudre ses problèmes. J’ai plusieurs comptes Google. Google a apporté des modifications importantes à la gestion « multi-comptes » il y a quelques mois (j’en avais fait un billet) mais il reste toujours des surprises, des déconnexions brutales et autres désagrément.

Je crois avoir compris. Tout vient du « compte par défaut » et du compte Blogger. La plate-forme de blogs de Google n’est pas encore passée en « multi-compte », y compris pour ceux, comme moi, qui ont fusionné leur profil Blogger avec leur compte Google. Plus exactement : leurs profils Blogger avec leurs comptes Google.

Le changement de compte Google se passe correctement pour les principales applications que j’utilise, notamment Gmail, Google Reader et Google+ mais la notion de changement de compte Blogger n’existe pas : il faut se déconnecter puis se reconnecter.

Il se passe alors un phénomène étrange : vous êtes automatiquement déconnecté de votre compte Gmail et vous êtes invité à vous connecté à la messagerie associée au compte Google+ que vous avez choisi pour vous reconnecter à Blogger. Et c’est ce compte qui devient le compte par défaut pour les applications autres que Blogger.

En Français : le compte Google+ par défaut pour Gmail, Reader et Google+ est celui avec lequel vous êtes connecté à Blogger.

Il reste des événements qui me paraissent inexplicables. Par exemple, si je suis connecté à Gmail avec un des deux comptes et que j’ouvre un nouvel onglet et que je vais « manuellement » dans Google Reader ou Google+, l’application correspondante s’ouvre avec le compte par défaut. Par contre, si j’ouvre cette application à partir de la nouvelle barre de menu Google dans mon Gmail, elle s’ouvre avec le compte Google+ associé à mon « gmail ouvert ».

C’est un peu le bordel !

La suite de ce billet n’est qu’anecdotique mais ça me pose pas mal de problème au bureau où je ne peux pas installer plusieurs navigateur (à la maison, j’utilise Firefox pour la vie courante et Chrome pour les blogs).

Concrètement, je ne veux pas que les mails pour les commentaires dans les blogs arrivent dans ma messagerie principale et je ne veux pas que ma page Google+ principale fasse référence à mes blogs et à mes comptes Twitter (sauf quand je choisis d’y mettre un billet, ce que je fais assez rarement, sauf pour celui-ci, par exemple, puisqu’il concerne Google+, il trouvera des lecteurs). Mon compte Google+ principal fait, par contre, référence à mon blog personnel et je ne veux pas qu’il y ait une référence à un de mes quatre gros blogs à partir de ce dernier (il m’arrive de commenter avec le mauvais identifiant de compte mais ce n’est pas bien grave, je ne suis pas parano, non plus).

Je n’utilise pas Google+ pour faire la promotion de mes blogs. Ca pourrait changer, mais pas sur mon compte principal, sur le compte « Nicolas J » associé à mon adresse @jegoun.net. Le compte associé à ma boite @gmail.com, par contre, est celui qui a largement le plus d’abonnés (concrètement, j'attends qu'on me dise comment faire tourner les "page" Google+ et la publication automatique).

J’utilise un Google Reader associé à @jegoun.net et comme je l’utilisais avant l’apparition de Google+ et de la barre de menu Google, je continue à y aller « à la main ». Il faut donc que mon compte par défaut Google soit mon compte associé à @jegoun.net pour éviter de changer de compte dès que je vais dans Reader.

Ca tombe bien, il faut que mon compte principal de Blogger soit celui-là…

Ainsi, mon compte par défaut de Gmail n’est pas mon adresse principale

C'est grotesque...


19 commentaires:

  1. Je me demande toujours comment tu fais ? avec tous ces blogs, comptes ... Hallucinant !
    :(

    RépondreSupprimer
  2. Hello nicolas j'ai un peu les même soucis que toi vu que j'ai moi aussi plusieurs comptes google pour des raisons proches des tiennes, bon ok au bout d'un moment on s'habitue mais si tout cela pouvais s'arranger, cela n'en serais que mieux... bon mercredi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais maintenant que je sais de quoi ça vient, je peux me débrouiller.

      Supprimer
  3. Anne effet, j'ai rien bité ! Je crois que je vais continuer à me passer de mon petit crayon…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au fait ! C'est pareil chez vous et au boulot ?

      Supprimer
    2. Du pareil au même ! En plus, je me suis avisé hier que les petits crayons n'étaient pas seuls à avoir fait la malle : les petites clés à molette, dans ma colonne de gauche, celles qui permettent par exemple de bidouiller ma blogroll, eux aussi ont disparu.

      Supprimer
    3. Z'êtes au bureau, là ? Je vous ai envoyé un mail sur votre boite perso.

      Supprimer
    4. Je serai à la maison d'ici deux petites heures, je pense.

      Supprimer
  4. pour les petits crayons et clés a molette il y a une solution proposé par le blog google, il suffit de mettre son adresse avec la terminaison en (. com) et d'y ajouter /ncr
    exemple, désolé je prend mon blog en exemple:

    au lieu de http://zinfos.blogspot.fr

    mettez
    http://zinfos.blogspot.com/ncr

    vous retrouverez tous les outils, crayons, clés a molettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci aussi ! Je remets ça à demain : là, il me reste un fond de pastis à boire…

      Supprimer
    2. Miracle, ça a marché ! Un grand merci à vous, cher Thierry !

      Supprimer
    3. Pas avant ce soir : restons raisonnables…

      Supprimer
  5. Z'est pas encore couché, à votre âge ?

    RépondreSupprimer
  6. Je te vous emmerde, espèce de faux jeune !

    Bon, cela dit, je vais aller me coucher, vu que m'attends un week-end de cauchemar : Filles de Catherine et, surtout, petits-enfants. Je n'ai qu'une hâte, c'est de reprendre le boulot mardi prochain.

    L'avantage est que, sachant à quel point je ne tiens pas à voir ni ses enfants ni encore moins ses petits-enfants, Catherine est incapable de m'empêcher de prendre l'apéro.

    Donc, je vais assez peu dessaouler d'ici lundi soir.

    Et bon week-end à vous !

    Et bec sur la bouche au gros nègre.

    Didier

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui petit détail supplémentaire, ceci est du a un bug de blogger suite aux redirections qu'il a mis en place sur les nom de domaine de chaque pays, c'est en cour de résolution

    par contre l'astuce que je vous ai donné peut disparaitre quand vous nettoyer votre cache et cookies de votre navigateur (firefox, chrome, ie etc..)

    quand cela disparait ou ne fonctionne plus, ne pas hésitez à refaire la manip que je vous ai indiqué plus haut

    j'espère que blogger réglera le soucis assez vite mais en attendant cela dépanne, bonne journée

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !