19 avril 2013

Commentaires Google+ et Blogger : que penser ?

J'ai eu un moment de "joie", hier, en découvrant la "fusion" des commentaires Blogger et des commentaires Google+, chose que j'avais prévue depuis quelques mois. J'ai rapidement déchanté : il ne s'agit pas de ça. En fait, le système de commentaires de Blogger est remplacé, si vous le souhaitez, par le système Google+.

L'intérêt est que vous voyez les commentaires laissés à vos billets dans Google+ directement après les blogs. Vous trouverez d'autres avantages, comme la possibilité de répondre par mail ou directement dans Gmail. Si vous êtes sages, je vous en trouverai plein.

Pour l'instant, je trouve plus d'inconvénients. Notamment, les commentateurs devront avoir un compte Google+. Il est hors de question que je force mes commentateurs à ouvrir un compte quelconque.

Mes plus gros commentateurs n'ont pas de compte Google+.

En outre, il sera impossible d'activer la modération des commentaires et leur gestion ne pourra plus se faire par l'onglet "commentaires" de Blogger. Le blogueur perdra la maîtrise de ce qui sera publié suite à son billet.

Par ailleurs, je ne sais pas trop comment fonctionnent les notifications Google+ pour les commentaires laissés aux publications des pages. Il va falloir que j'étudie ça.

Enfin, je ne sais pas, non plus, comment fonctionne le partage des billets faits à partir de l'iPhone et il faudra étudier aussi les commentaires pour les billets qui ne sont pas partagés.

Je ne vais donc pas activer ce machin avant d'en savoir plus.

Mon analyse à deux balles

A chaque fois qu'il y a des évolutions chez Google, j'essaie d'en tirer des conclusions.

1. Cette modification est un recentrage de plus de Google sur lui-même.

2. Cette opération vise probablement "aussi" à obliger les utilisateurs de Blogger à lier leur compte à Google+. Et pourquoi pas "vice versa" ? Les utilisateurs de Google+ qui ont un blog ailleurs pourraient être invités à tout rapatrier.

3. Cette évolution semble peu aboutie, comme si elle n'était qu'une étape dans une évolution beaucoup plus globale.

4. Ce machin ne semble pas fait pour des blogueurs comme nous mais soit pour des nouveaux blogueurs soit pour des professionnels, des marques...

5. Je signalais récemment une grosse évolution de l'éditeur HTML de Blogger (ce truc que l'utilisateur normal n'utilise jamais). Blogger devient ainsi un outil important pour Google pour le développement web (ils n'auraient pas fait d'importants développement sinon...). Les deux évolutions sont-elles liées ?

6. On sait que Google Reader va disparaître. Que proposera Google pour suivre les blogs ? Comment va-t-il pousser les blogueurs vers Google+ ? Que vont-ils faire des "membres", de ceux qui suivent les blogs à partir du tableau de bord Blogger ?

7. Google+ a "encore plus" un système de gestion de contenu ce qui me parait lui donner une avance par rapport à Facebook (dont le machin pour mettre des commentaires dans les blogs m'a toujours paru foireux) me semble-t-il ?

Quel suspens !

19 commentaires:

  1. Ouais, enfin là ça commence à faire beaucoup les âneries, si Google s'oriente vers un système fermé, ça va être sans moi !

    RépondreSupprimer
  2. j'ai essayé hier : les commentaires sans compte s'affichaient mais impossible d'y répondre. Je suis donc revenue à l'ancien affichage de commentaires.
    Pas encore au point, tout ça.

    RépondreSupprimer
  3. Comme Xapur, je suis sceptique sur cette évolution.

    RépondreSupprimer
  4. Salut,

    les commentaires sont désactivés sur "ma tournée" avec G+ ou pas.

    Tu vois une différence d’éditeur HTML toi? C'est toujours la même chose chez moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as yn blog. Toi ? Faudra que j'aille voir...

      Supprimer
    2. Ils sont activés.

      Pas essayé l'éditeur. Je suis avec iPhone depuis 3 jours.

      Supprimer
  5. Et moi, tu sais ce que j'en pense... J'ai pas envie que mes commentaires s'affichent avec mon vrai nom et mon vrai blaze.

    RépondreSupprimer
  6. Bon j'arrive pas à commenter en mode "réponse"...
    Du coup j'ai supprimé mon com sur ton autre blog. mais tu disais que tu m'avais répondu par mail?
    Rien reçu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non. J'ai répondu au message de notification par mail, pas à toi. J'ai merdé. Je vais expliquer tout ça dans un billet.

      (Mon autre blog est fait pour les pas anonymes, aussi). Tu l'as supprilé où ? Dans G+ ou que le blog ?

      Supprimer
    2. Bah en cliquant sur "supprimer", ça m'a confirmé qu'il serait supprimé du blog ET de G+ puisque j'ai commenté avec G+

      Supprimer
  7. Bouh, quelle salade ! Pas question pour moi de me laisser entraîner dans G+, aussi bien que par exemple dans FB.

    Mon blog est lié à un mail externe à Google. En revanche j'ai bien un mail chez Google, mais évidemment différent, et pour des raisons techniques je n'y ai strictement qu'un interlocuteur. Tous mes comptes mail sont gérés via Thunderbird, sauf celui-là.

    C'est aux fournisseurs de se plier aux contraintes des utilisateurs, pas l'inverse.

    Concernant l'éditeur HTML, je ne l'utilise guère que quand j'ai une vidéo à inclure, ce qui n'est pas si fréquent. Donc s'il a changé récemment, je n'ai pas pu le voir.

    Grosse différence, Nicolas : tu gères tes accès Net sur iPhone, ma bécane pèse 25 Kg (rien que l'unité centrale évidemment). Avec imprimante ET scanner en format A3, ce n'est pas exactement portable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas l'éditeur HTML des billets mais celui du modèle. On n'y va jamais.

      Pour le reste, oui, c'est bien aux fournisseurs de se plier. Mais Google ayant un quasi monopole...

      Supprimer
  8. bonjour, j 'ai activé ce foutu service sur mon blog,blogger et ça ne me convient pas du tout , est ce quelqu'un peut me dire comment on le désactive car je n'y suis pas arrivée, merci pour votre aide ,car je suis un perdue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le tableau de bord, tu cliques sur "Google+" dans le menu de gauche.

      Supprimer
  9. bjr
    quelqu'un peut me dire comment on active ce genre de commentaire google + !!! merci

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.