10 avril 2013

Lecture de blogs

Je n'arrive pas à retrouver un rythme satisfaisant dans la lecture des blogs, faute d'outil suffisant. Au bureau, j'ai mieux à faire et pendant mes pauses (y compris les heures du soir au bistro), je n'ai que l'iPhone.

La disparition annoncée de Google Reader est propice à la réflexion sur les méthodes. Mon métier et ma passion pour les applis web de Google me poussent à réfléchir au sujet. L'autre jour, j'ai même décrit dans un billet ce qui serait l'application idéale. Je crois bien qu'il n'y a eu aucun commentaire comme pour tous les billets que je fais.

Je vais proposer une variante mais tout d'abord je vais dire ce que je fais.

Ma méthode

Je lis la plupart des blogs à partir d'une application de l'iPhone que j'aime bien. Je lis tous les billets qui passent si le sujet m'intéresse ou si c'est un pote qui l'a écrit.

Je RT les billets que je trouve intéressant. Je m'envoie par mail au bureau les billets qui nécessitent une attention particulière (mais je ne les lis pas ensuite, c'est une habitude qui date d'un temps où je bossais près de chez moi et passais donc deux heures de plus par jour au bureau).

Il m'arrive de lire des billets à partir d'un PC mais dans ce cas je ne les tweete pas (je n'ai jamais réussi à prendre l'habitude).

Il y a des blogs que j'aimais bien commenter systématiquement mais je ne peux plus : c'est trop chiant de commenter avec l'iPhone.

J'avais par ailleurs l'habitude de répondre systématiquement à tous les commentaires sur mon blog mais j'ai perdu le rythme.

Mes souhaits

Sans entrer dans mon délire de tous les jours, j'aimerais bien avoir une application iPhone (accessible sur le web) avec deux facettes :
- agrégateur de flux,
- gestion des commentaires de mes blogs et des blogs des copains également héberger par Blogger.

L'agrégateur de flux doit me permettre de lire les billets en entier ainsi que les commentaires, de RT les billets et de commenter (au moins les blogs Blogger).

L'autre application doit me permettre de gérer totalement les notifications de commentaires (ceux que je reçois dans ma boîte mail) et de les gérer (modération, réponse,...).

La gestion des commentaires (au moins pour ma plateforme), notamment leur saisie, doit être possible entièrement dans l'application pour gagner le temps de connexion au blog, de chercher la zone de saisie,...

Le partage dans Twitter doit me permettre d'ajouter automatiquement le pseudo Twitter du taulier du blog.

Je suis trop exigeant, là ?

11 commentaires:

  1. Je suis assez d'accord avec toi.
    Et dans un 1er temps, Blogger a vraiment du pain sur la planche en matière de version mobile et appli...

    RépondreSupprimer
  2. En effet blogger pourrait évoluer.

    l'exigence serait de demander une version Android de tes desirs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben justement ... Faut fractionner les activités.

      Supprimer
  3. pour l'agrégateur de flux je dirais rien ^^, mais pour la gestion des commentaires c'est vrai qu'il y a la place pour un produit a part, un truc qui gérerait(ça se dit ?) les abonnements mails avec une saisie confort comme evernote et un envoie direct sur le site.
    un genre everAnswer quoi et pas que blogger, hein , wordpress et toutiquanti.
    Étonnant la pléthore d'outils pour les stats et si peu pour les commentaires

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu ton billet ! Il reste du boulot.

      Supprimer
    2. pour sur , déjà la recherche, mais tu viens de leurs filer un concept en or. tout les gens qui commentent régulièrement sur des blogs veulent cette outil sur leur smartphone

      Supprimer
    3. cet outil... il est tard tchusss

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !