12 avril 2013

Google : des bugs prometteurs ?

On parle beaucoup de certaines évolutions de Google mais j'ai l'impression qu'on n'en voit que difficilement certaines.

Google Reader :

On sait qu'il va disparaître mais j'ai déjà fait le constat ici : l'affichage des billets de blog est extrêmement rapide.

Google Blogsearch :

J'ai l'impression que ce truc ne marche plus très bien. Il donne beaucoup de trucs qui ne sont pas des blogs mais "ouvertement" des sites d'information.

Par ailleurs, il ne donne plus les billets vraiment récents. Ça me gêne dans mon activité de blogueur politique : j'aime bien citer des avis de blogueurs choisis au hasard.

Google News :

Comme blogsearch, il ne donne plus les informations récentes. Récemment, on m'a dit dans Twitter que mon blog était cité par l'Express. Je clique. Effectivement, l'avis de Jegoun était cité. Plusieurs heures après j'ai eu l'idée d'en parler sur mon annexe. Pour retrouver l'article, il m'a paru plus simple de chercher Jegoun dans Google News : rien. Le lendemain, l'article y était bien.

Toujours sur Google News, j'ai remarqué à plusieurs reprise que l'information importante la veille au soir n'est plus en page d'accueil le matin. Par exemple, Jérôme Cahuzac a fait ses aveux un soir et j'ai eu l'information en sortant du métro. J'ai fait un court billet sur le tard. Le matin, je voulais en faire un autre : l'information n'était plus en première page de Google News alors qu'elle aurait du être en une. Ils ont un truc bizarre dans l'algo. J'ai y fait le tour des grands sites d'information : elle était en une partout. Sauf dans Google News. Le même bazar s'est produit deux fois depuis.

En fait, les informations importantes dans Google News sont en tête de la colonne de droite, plus dans la colonne centrale.

Google Alerte :

C'est un truc lié à Google News qui permet de recevoir des alertes par mail quand des mots sont repérés dans l'actualité. Je l'utilise peu.

Elle n'a pas fonctionné pour le jegoun ci-dessus. Des copains m'ont dit qu'ils avaient également des problèmes. Thierry (de Roget.biz mais je refuse de chercher des liens avec l'iPhone) en a fait un billet récemment.

Google Feedburner :

Je reçois de plus en plus de mails pour me dire que les gens se désabonnent de l'abonnement à mes blogs par mail. Comme j'ai toujours autant de lecteurs et que je n'ai pas varié de style pour raconter mes conneries, je suppose que la fin annoncée de feedburner a des impacts... Ou alors les gens sont exaspérés de recevoir deux mails consécutifs !

Oui ! Je suis abonné à mes propres blogs. Je reçois deux mails consécutifs aux alentours de 17h, je crois. Ça me gonfle.

Google le moteur de recherche :

Il pointe de plus en plus sur l'actualité. En tant que blogueur politique, j'ai besoin de faire des recherches précises sur des événements anciens : avec Google, c'est parfois très difficile.

Conclusions :

Le fait que certaines informations mettent du temps à arriver dans Google News (en tant que moteur de recherche) et Google Blogsearch alors que la prise en compte des flux est immédiat dans Google Reader et Google tout court, me laisse penser que les moteurs de recherche dans l'actualité et dans les blogs n'ont pas bénéficié des progrès des produits de base de Google.

De là à conclure que ces deux moteurs de recherche secondaires vont s'arrêter ?

On sait que Google Reader va s'arrêter mais avec l'arrêt des deux machins précédents, ça fait beaucoup de moyens pour faire de la veille d'information qui disparaissent !

Google Reader va disparaître mais bénéficie des améliorations des produits phares de la maison ? Google nous préparerait quelque chose ?

La page d'accueil de Google News ? Je ne sais pas. Google chercherait-il un nouvel algorithme ? Jette-t-il l'éponge à cause de la montée en charge des applis sur tablettes ou en prépare-t-il une nouvelle ?

2 commentaires:

  1. "Google le moteur de recherche :

    Il pointe de plus en plus sur l'actualité. En tant que blogueur politique, j'ai besoin de faire des recherches précises sur des événements anciens : avec Google, c'est parfois très difficile. "

    Sur ce point je recherche souvent justement des dates précises donc j'utilise les filtres de recherche :
    Outils de recherche > période personnalisée

    Ca marche très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups ! J'ai eu l'idée de ce billet en voyant des blogs qui annonçaient des évolutions des recherches personnalisées et j'ai oublié d'en parler.

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.