02 avril 2013

Pour une nouvelle application pour bloguer !

 J'ai fait deux poissons d'avril aujourd'hui mais c'est sur celui d'hier que je voulais revenir. Mes trois poissons correspondent à des besoins réels mais c'est celui d'hier qui m'intéresse le plus parce que, au fond, il permet de s'affranchir des contraintes de navigation pour que l’on puisse bloguer dans des conditions normales et simplifiées quoiqu’il arrive

Parmi ces contraintes, j'en citais deux : le fait que la connexion à internet soit souvent coupée avec un smartphone et le fait que des proxys d'entreprise limitent l'accès à certains sites. Il y en a d'autres. Par exemple le temps de chargement des pages est parfois trop long, notamment sur smartphone, et, souvent, sur ces mobiles, les versions des blogs sont souvent inadaptées, c’est souvent très compliqué de commenter.

Par exemple, pour lire les blogs sur smartphone, j'utilise Feeddlerrss. Sur la première illustration, on voit par exemple les cinq billets qui me restent à lire. 

Si je clique sur le quatrième, voilà l'écran que j'obtiens (deuxième illustration). Tout d'abord, le flux est tronqué : le machin pourrait m'afficher l'information complète. Si j'appuie sur "texte intégral", je débarque sur le blog. Il fait donc un temps assez long pour le charger. Ça n'est pas satisfaisant. Je suppose qu'il me faudra en plus faire des manipulations complémentaires pour lire les commentaires et qu'il me faudra passer par Safari pour en déposer un. 

Du coup, il est extrêmement rare que je commente des blogs autres ceux chez Blogger (qui me semblent plus simples ou auxquels je suis plus habitué). 

Par contre, il m'est très facile de partager. Voir les deux dernières illustrations. Par contre, au boulot, je ne peux pas partager : je n'ai pas accès aux réseaux sociaux (sauf Google+.

Si toutes les fonctions étaient possibles au sein de la même application cela serait beaucoup plus simple et plus rapide : lire des blogs, partager et commenter. C'était l'objet de mon poisson d'avril avec la cerise sur le gâteau : la possibilité de "travailler" sur mobile sans connexion internet (les blogs étant lus "avant" et les actions, comme les partages, seraient mise en œuvre au retour de la connexion). 

Je résume :
  1. Il y a deux applications : une pour le web et une pour les smartphones. C’est l’application sur le serveur qui fait la jonction entre l’utilisateur et ses différents comptes sur les réseaux sociaux (voire sur les plates-formes de blog comme Wordpress).
  2. Sur le web, l’application est accessible directement à partir d’une adresse qui ne peut pas être coupée par le proxy du bureau (Google est donc le mieux placé).
  3. L’application se présente comme une des applications que l’on connaît de lecture de flux RSS (j’ai dit que j’utilisais Feeddlerrss mais d’autres sont très bien, chacun ses habitudes).
  4. Quand on clique sur une entrée, c’est directement le contenu du billet qui s’affiche avec les commentaires et éventuellement les photos, les vidéos, …
  5. On doit avoir la possibilité de partager, de commenter, …
  6. Sur smarthone, si la communication Internet n’est pas disponible, les actions sont mémorisées pour être réalisées ensuite,
  7. En tâche de fond, sur smartphone, l’application télécharge les données en permanence afin qu’elles puissent être lues en absence de connexion Internet (avec différents paramètres pour optimiser la consommation d’un forfait 3G ou de la batterie).

Ceci nécessite :

  1. un accord avec l’éditeur du service et les plates-formes de web pour que le service puisse aller chercher les informations (surtout le contenu des billets à partir des flux RSS mais aussi les commentaires), notamment pour définir les modalités techniques (évolution du format RSS, … ?),
  2. un accord « dans l’autre sens » pour permettre à l’éditeur d’aller commenter en utilisant l’identifiant de l’utilisateur.

A développer :

  1. afficher les flux complet et diminuer les accès au blog créeront une perte de revenus publicitaires pour les blogueurs. Comment la compenser ?
  2. comment mettre à jour les compteurs de visites de l’utilisateur si on n’accède plus directement à la page ?

Au boulot !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !