Compte tenu de l'actualité, le cerveau du blogueur politique
prend un peu trop la place du cerveau du blogueur geek. J'ai failli louper
quelques informations essentielles sur la façon de Google de voir le web. Je
disais hier que j'avais remarqué une évolution récente de Google Analytics :
ils signalent maintenant les liens vers les billets des blogs
La conclusion est bête et évidente : Google Analytics ne se
contente plus de scanner les pages web mais connait la notion de billet de blog
(ou article de presse, ça revient au même). Il dit bien que tel billet
pointe vers tel autre. Il ne parle pas de "page".
Mon dernier billet du blog politique porte sur l'affaire
Cahuzac. Une recherche Google avec "Partageons mon avis Cahuzac"
donne bien en premier ce billet (qui date de 40 minutes) puis les deux
précédents billets que j'ai fait à ce sujet. Ensuite, on retrouve les pages
d'accueil des blogs de copains, Seb Musset et Falconhill, dont les derniers
billets parlent de cette affaire (mon blog est dans leur blogroll, Google
trouve bien les mots "Partageons mon avis").
N.B. : ensuite on trouve un site qui pompe mes billets, je
vais le dénoncer. C'est quoi cette manie ?
Tout d'abord, il faut noter la rapidité avec laquelle Google
a repéré mon billet. Ce n'est pas nouveau mais c'est bien la "preuve"
que Google utilise bien les flux pour indexer le web. Ensuite, il faut aussi
noter que c'est bien la page d'accueil des copains, avec des billets récents de
copains qui est repérée "puisque" mon blog dans la blogroll est plus
lire aux blogs qu'aux billets.
J'espère que vous avez suivi mon raisonnement parce que je
dois avouer que, personnellement, j'ai du mal.
Après avoir publié ce billet, on verra où il arrivera dans
la recherche puisque "Partageons mon avis Cahuzac" y figure (deux
fois) et c'est probablement le seul endroit où la locution exacte est sur le
web. A part chez les connards qui auront pompé ce billet.
Les professionnels du SEO (référencement pour moteurs de
recherche) doivent s'arracher les cheveux.
Revenons à Google Analytics
Le célèbre compteur de visites et plus si affinités prend
donc bien en compte cette notion de "billet" et donc de flux.
Ils ne limitent plus leurs analyses des sites uniquement
avec les liens entrant mais aussi des autres sites qui en parlent (hors réseaux
sociaux, heureusement, mais il semble que des études soient en cours). Des
sites qui n’apportent aucune visite sont mémorisés : voir l’illustration
qui concerne le blog politique. Cela signifie qu’ils font une analyse
méthodique du web dans tous les sens. Par exemple, le premier lien cité est
celui fait dans ce billet de mon
confrère Gabale. Au moment où Google a repéré une évolution du flux de Gabale, il
y a vu un lien vers mon blog, il a vu que j’avais un compte chez eux pour ce
blog et dont modifié les informations de mon compter pour mémoriser ce lien.
Lors de la disparition de Google Reader, certains évoquaient
« la fin des flux ». Tout cela est bien la preuve que ce n’est pas
vrai.
J’évoquais pour ma part une fusion ou une uniformisation des
moyens de Google (qui explique peut-être la disparition de Google) pour Google
Reader et le moteur de recherche. On voit ici que Google Analytics semble pris
en compte dans le bazar…
Quelles surprises nous réserve-t-on encore dans cette
mutation importante ?
Qu’en penses-tu ?
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