19 avril 2013

Les commentaires Google+ dans Blogger à l'usage

Avec le nouveau machin pour mettre les commentaires Google+ dans un blog Blogger, je ne voulais pas partir sur un échec... Alors, je l'ai installé sur le moins vieux de mes blogs, celui qui est plus personnel.

A l'usage, ce n'est pas mal mais ça ne correspond pas à... l'usage que nous avons, nous autres blogueurs...

Première partie : des défauts

En faisant mes essais, je suis tombé sur quelques défauts ou bugs du nouveau système ou de différentes applications Google que j'ai testées.

Si vous vous en foutez passez directement à la deuxième partie.

Les voila, parfaitement numérotés :

1. avec Blogger, l'application sur iPhone, le partage ne fonctionne pas. Le lien vers le billet n'est pas intégré à la publication (les débugueurs de chez Google peuvent vérifier sur mon compte, j'ai une publication bide vers 13h).

[edit : avec ce blog, le partage fonctionne bien mais pas sur la page, sur mon profil]

2. Avec cette même application, je n'ai pas trouvé comment partager vers la page "le comptoir de Jégoun" (page associée au présent blog dans Blogueur mais pas au blog où j'ai fait mes essais). Cet incident n'a rien à voir avec les présents tests (mais depuis trois jours, je ne publie qu'à partir de l'iPhone, je ne peux pas partager sur Google).

3. On ne peut commenter qu'une fois un billet (ceci n'est pas un bug et est parfaitement explicable, voir ci dessous).

4. Quand on bascule de mode, on perd les vieux commentaires (ceci n'est peut-être pas un bug, mais j'invite Blogger à réagir : si je bascule mon blog politique, je vais perdre des dizaines de milliers de commentaires. Google doit trouver une solution).

5. Je ne suis pas tombé sur un seul cas où l'on pourrait répondre directement dans l'application Gmail de l'iPhone. Ça pourrait être pratique ! Et surtout un très gros plus.

6. Sur le blog (en mode mobile et peut-être en mode web), quand il y a trop de commentaires, on ne peut pas scroller la fenêtre pour aller jusqu'aux derniers.

[edit : l'incident était systématique quand j'ai fait mes tests, vers 13 heures mais ne se reproduit plus ce soir]

7. On ne peut que commenter avec un compte Google+.

Ce dernier point est rédhibitoire. Autant je comprends que Google+ exige d'avoir une véritable identité pour utiliser le réseau social, autant je pense que le pseudonymat doit être autorisé pour les blogs. Sinon soit on va perdre nos commentateurs soit les faux comptes Google+ vont se multiplier ! Google doit au moins autoriser les gens à commenter avec un compte Blogger rattaché à un compte Google+, même s'ils ne sont pas fusionnés.

Je vais ajouter un détail indépendant : quand on commente un blog Blogger avec un compte Google+, un utilisateur qui ne connait pas Google+ ne peut pas trouver les blogs facilement. En outre, je ne veux pas associer mes blogs à mon compte principal Google+ (mes interlocuteurs gmail n'ont pas à savoir que j'ai des blogs). C'est pour ça que je signe généralement les commentaires avec "Nicolas" (l'avatar est un J blanc sur fond bleu). Quand le passant clique sur mon nom il tombe sur mon profil Blogger.

N.B. : j'ai fait tous mes essais exclusivement avec l'iPhone.

Résumé de la première partie

Que ces quelques points correspondent à des bugs, soient prévus pour le futur (Paris ne s'est pas fait en un jour) ou soient une volonté de Google, il serait souhaitable que Google les prennent en compte s'ils veulent l'adhésion des blogueurs à leur nouveau truc.

1. Google ne doit pas fermer sa plate-forme de blog sur elle-même. Ceux qui n'ont pas de compte Google doivent pouvoir commenter.

2. Il vaut sauvegarder l'anonymat des blogueurs. Quand je commente, je veux être Jegoun ou Nicolas, mais ma véritable identité, Nicolas Jégou, doit rester strictement confidentielle pour les lecteurs.

Deuxième partie : un nouveau système de commentaires

L'usage est très surprenant pour les vieux blogueurs comme moi. Ce n'est plus exactement la même activité. Google+ se retrouve au centre de tout, tout en restant parfaitement transparent (sauf au niveau de l'identification de l'utilisateur) si vous n'allez jamais sur Google+.

Par exemple, quand vous laissez un commentaire pour un billet et que vous laissez l'option activée, le commentaire générera une publication sur votre profil Google+. En d'autres termes, il faut rédiger le commentaire comme si vous vous adressiez aux membres des cercles (ou à tout public) susceptibles de lire vos publications Google+. Le lien vers le billet est annexé à la publication.

Vous pouvez désactiver cette option et le commentaire et le billet ne seront pas "partagés" dans Google+.

Ainsi, si ce blog avait le nouveau système de commentaires et que vous écriviez "tu racontes des conneries encore, le gros", ceci pourrait apparaître sur votre profil.

A noter une conséquence intéressante : vu le nombre de zouaves qui ont commenté mon billet de test sur l'autre blog, il se retrouve avec un nombre de partages (ou de +1) que j'ai rarement eu avec le blog politique ! Et je suppose que les commentateurs en question vont passer pour des cons auprès des membres de leurs cercles.

Quand on pose un commentaire sur votre blog, vous recevez un mail de notification Google+ et pas Blogger. Au fond, peu importe. Vous cliquez et vous accédez au blog pour pouvoir répondre. Néanmoins, les mails Blogger étaient très pratiques puisque vous voyiez l'auteur et le titre du billet sans ouvrir le message. Un gros plus par rapport à tous les concurrents qui disparaît.

Ces mails avaient un autre avantage. Si la modération des commentaires était activée, vous pouviez le publier ou le supprimer directement à partir du mail (avec mes gros doigts je faisais souvent des erreurs sur l'iPhone). Je ne sais pas comment Google compte gérer la problématique des commentaires ou commentateurs indésirables. Pourra-t-on empêcher un individu de commenter votre blog ou faire en sorte qu'un commentaire n'apparaisse plus en dessous de vos billets pour vos autres lecteurs.

D'ailleurs, je ne sais pas trop encore qui peut voir les commentaires laissés à vos billets. Selon les paramètres de partage choisis par le commentateur ?

A propos de ces trolls et de la gestion de la modération, de la suppression des commentaires, je n'ai pas creuser ce point mais il serait souhaitable que Google permette de le faire facilement avec l'iPhone.

Quand vous recevez un mail pour un commentaire d'un ami, vous pouvez lui répondre directement par mail (il faudrait savoir ce qu'est un ami : il est dans vos cercles, vous êtes dans les siens ou les deux). C'est génial ! Certaines plateformes le proposaient déjà.

Si ce n'est pas un "ami", vous devez aller sur le blog pour répondre.

Les commentaires ne sont pas affichés selon un ordre chronologique (un peu comme sur Facebook ou Google+ où l'ordre d'affichage dépend d'un tas de critères : vos paramètres individuels de chaque lascar, le nombre de "like",...).

Si j'ai bien compris, vous pouvez faire des "+1" des commentaires.

Troisième partie : retour sur mon billet de ce matin

Je livrais une première analyse à chaud. Je n'ai rien à retirer.

Conclusion

Je suis partagé. Le nouveau système est très plaisant mais changera profondément nos habitudes.

Néanmoins quelques problèmes évoqués en première partie rendent son usage rédhibitoires par les blogueurs traditionnels.

10 commentaires:

  1. Bon, je vais laisser mûrir le truc un peu, merci.

    RépondreSupprimer
  2. Justement, j'ai un problème car j'ai activé les commentaires google+ sur mon blog.
    Je voudrais revenir sur les commentaires par défaut de blogger et je ne sais pas comment faire !!!
    Il faut dire que je suis novice, j'ai créé mon blog il y a deux semaines !
    Merci de m'aider

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas dans le menu "google +" de blogger et tu décoches l'option "utiliser les commentaires Google+".

      Supprimer
    2. Bonjour

      J'ai le même problème, et on a pas l'option "désactiver" dans menu google+ de blogger :/
      C'est pénible cette histoire car certains ne commentent pas mon blog car ils ne veulent pas créer de compte google !!

      Merci d'avance pour votre aide

      Supprimer
    3. Sa marche ce qu'à marquer Nicolas Jégou . Si vous avez un compte blogger et google + séparément il faut lier les deux puis aller ici : le menu "google +" de blogger et tu décoches l'option "utiliser les commentaires Google+".

      Supprimer
  3. bjr
    quelqu'un peut me dire comment on le désactive dons blogger !!! merci

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !