09 avril 2013

Twitter - impressions

Yasmilady nous donne ses impressions de tweeteuse. Elle rappelle une série de conseils qu’elle a trouvée sur un blog. Jacques Étienne est un nouvel utilisateur de Twitter et fait un billet pour donner ses impressions. Je vais me permettre de donner mon avis.

A Yasmilady

« Avoir un profil clair, oui on clique régulièrement par un profil cité par un compte auquel on est abonné, et si il donne envie de part ses convictions/loisirs/métier, on s’y abonne. »

Il faut, certes, que le profil soit clair mais le twittos n’a pas à y faire son CV… Dans mon profil, j’ai « Taulier de blog et client de bistro. Le Kremlin-Bicêtre ». Ca suffit largement. Et encore le « Le Kremlin-Bicêtre » est de trop.

Un détail : le profil ne doit pas contenir de hashtag.

« Soignez nos followers, oui c’est toujours sympa un « twelcome », même si j’avoue ne pas le faire systématiquement, plus par manque de temps que d’envie, et idem pour les #FF (pourquoi que le vendredi d’ailleurs est un mystère) »

Non. Il faut éviter les nunucheries.

« Usage des Hashtags:  il m’a fallu un temps pour comprendre l’utilité mais quand on est organisateur d’un évènement ou passionné par un sujet ça devient bien utile. »

Pour les événements, on est d’accord. Pour les « sujets », non. Trop de hashtags rend la TL illisible.

A Jacques Etienne

Un mot de présentation : Jacques Etienne est un blog non politique mais avec des idées assez opposées aux miennes. C’est un des rares blogueurs de droite supportable, avec FalconHill (et mes copains réacs), parce qu’il n’est pas militant…

Je vais résumer le début de son billet : comme il connaissait peu de monde, il s’est abonné à mon compte. J’ai fait un #FF, il a « followé back ». « Du coup, je me retrouve avec tout un tas de messages gauchisants  qui sans attaquer ma bonne humeur m’agacent quand même un peu. » Il dit aussi que « vice versa ». Il RT des trucs de droite donc énerve ses lecteurs « majoritairement » gauchistes.

C’est aussi l’intérêt de Twitter : avoir des sources de lecture diversifiées. Trop de twittos tournent entre eux, entre gens du même bord, et s’enferment dans des positions étroites. Comme j’ai plus de 700 abonnements, je ne fais même plus attention. Je ne prends ma TL qu’à tête reposée, quand j’ai le temps.

Mais je confirme que c’est très chiant. Les jours où l’actualité politique est très dense, je zappe carrément Twitter.

« Du coup, on follow, on unfollow, le matin vous avez un fan, le soir il ne vous connaît plus! C’est mouvant en diable. Et je n’aime pas trop cela. »

Twitter n’est pas Facebook. Il ne faut pas faire l’erreur de calquer le fonctionnement qu’on a avec un machin sur l’autre. On se fait progressivement à l’usage de Twitter. Ce sont bien des abonnements, qu’on a, éventuellement à des comptes d’amis mais pas uniquement.

Chacun aura son usage de Twitter.

Pour ma part, tout au long de la journée, je regarde les tweets dans lesquels je suis mentionné ou les RT. Je ne regarde ma TL qu’occasionnellement et surtout le soir, si je suis seul au bistro.

La difficulté est d’imaginer les usages qu’en font les autres…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !