16 avril 2010

Drag en drop avec GMAIL

J’ai bien fait de m’abonner aux blogs geeks hier ! Le premier truc que j’ai repéré vient de chez 2803. C’est tout simplement génial. On peut maintenant faire des drags and drop dans gmail pour inclure les pièces jointes.

Je vais essayer de faire des jolies d’écran pour vous convaincre de mes formidables capacités de graphistes. A gauche là. Faites comme si la flèche rouge n'était pas là. Elle pointe vers la zone qui s'affiche quand vous cliquez. Au prochain paragraphe.

Petit 1. Vous cliquez sur « joindre un fichier » et une zone de recherche apparaît comme sur l’écran là mais sans la flèche.

Petit 2. A partir de l’explorateur (par exemple), vous prenez un fichier avec la souris et vous le glisser dans cette zone qui se transforme immédiatement en vert et la machine gmail vous dit « foutez votre fichier dans cette zone ». Et hop ! La pièce jointe est immédiatement intégrée ce qui vous évite de perdre le temps pendant des heures à cliquer sur les machins pour « parcourir ».

Côté copies d’écran pour illustrer ce billet, je suis un peu sec. Il est en effet très difficile d’appuyer sur les touches CRL ALT et IMPECRAN tout en faisant glisser un truc avec la souris.

J’ai pourtant réussi mais il a fallu que j’attende que mes collègues soient partis bouffer pour pas qu’ils me voient faire le con (en coinçant le bouton gauche de ma souris sous mon coude gauche à la distance nécessaire pour appuyer en même temps, avec la main gauche sur la touche IMPECRAN pendant que ma main droite appuyait sur d’autres touches). Mais ma copie d’écran ne prenait que mon explorateur ce qui vous aurait fait une belle jambe.

Débrouillez-vous.

Je me demande comment font les manchots pour tenir des blogs geeks.

30 commentaires:

  1. Ayé ! T'es devenu un vrai blog Geek... Tu reprends la même info que les autres (déjà vu chez Korben et Descary !)

    Mais je ne sais pas si c'est bien :-/

    RépondreSupprimer
  2. Dada,

    Tu vois, hein ! Oui, en fait ce n'est pas chez 2803 que j'ai vu ça en premier mais c'est son billet qui m'a fait réagir.

    Si c'est bien. On a ça, au bureau, avec Lotus Notes, on gagne un temps dingue.

    RépondreSupprimer
  3. Mais c'est z'excellent cette info !

    RépondreSupprimer
  4. Ah (dis-je en parcourant la liste des blogs à lire ), gmail l'indique dans leur blog... (je ne sais pas si tu le suis, c'est intéressant pour les geeks).

    RépondreSupprimer
  5. Balmeyer,

    Oui, mais leur blog est en anglais (je m'y suis néanmoins abonné) donc dans ma revue de blog, je serais passé à travers...

    Au fait ! Tu as lu mon billet d'hier midi, ici-même ?

    RépondreSupprimer
  6. Non. Celui où je raconte "comment" je m'abonne aux blogs geeks.

    RépondreSupprimer
  7. Pas lu les commentaires.
    Bien cette amélioration de Gmail, ils vont finir par être compatible avec l'interface Apple ! :-))

    RépondreSupprimer
  8. Oui, mais des fois, ça serait plus à Apple de s'adapter !

    RépondreSupprimer
  9. Je dois être un gros couillon car j'ai pas réussi à faire la manip... Bon, je réessayerai plus tard !

    RépondreSupprimer
  10. Dada,

    Oui, quand j'ai montré ça un collègue, il a eu du mal aussi.

    Poireau,

    Si. Qu'Apple fasse des applications propriétaires, c'est son droit et c'est peut-être bien pour les utilisateurs. Par contre, avec le web, c'est différent. S'ils ne veulent pas s'adapter aux standards de la place, ils ne seront plus compatibles avec le web. C'est leur problème. Mais là, par exemple, ils s'entêtent à refuser les applications flash. Ca limite l'utilisation des sites web et ça donne un avantage aux autres mobiles quand les usagers veulent surfer.

    RépondreSupprimer
  11. Apple a toujours été compatible avec Gmail ! C'est Gmail qui avec cette fonction "drag and drop" typiquement dans l'esprit de l'interface Apple qui offre plus de compatibilité. Il n'y a pas de problème avec ça.

    Pour Flash, ça mériterait un long commentaire mais je vais essayer de condenser. Petit 1, Flash est un format propriétaire, ce qui est assez rare dans les standard du web et ça déplait à Apple qui souhaite travailler avec des standards sur lesquels on peut discuter et se mettre d'accord, genre le html ou le mp3.
    Petit deux, le Mac OS est réellement très stable, ça ne plante quasiment jamais. Et comme l'a souligné Steve Jobs, quand un Mac plante, c'est régulièrement à cause de Flash. Tout à fait honnêtement, c'est aussi l'expérience que j'en ai : Flash est instable et c'est chiant !

    La bonne réaction de la part d'Adobe serait de rendre public son format, sachant qu'ils en sont leader de toute façon. Ça permettrait de le développer correctement et collégialement et ça donnerait aux utilisateurs la possibilité de profiter de ce format très utile !
    :-))

    RépondreSupprimer
  12. Poireau,

    Oui, mais ça a toujours été l'industrie qui a imposé ses standards ! Flash c'est imposé pour différentes raisons, la prochaine version d'HTML attendra...

    Si Apple sortait une voiture, ils la feraient fonctionnant à l'huile d'olive. Ca marcherait impeccablement, mais les usagers ne pourraient pas faire le plein simplement.

    RépondreSupprimer
  13. @Monsieur Poireau

    "Flash est un format propriétaire, ce qui est assez rare dans les standard du web et ça déplait à Apple qui souhaite travailler avec des standards sur lesquels on peut discuter et se mettre d'accord, genre le html ou le mp3"

    Quand Apple lie iTunes et la gamme iPod (et réciproquement !), c'est quoi si ce n'est pas un format propriétaire ?!?
    Ah oui, de la vente liée... C'est pas pareil ;-)))

    RépondreSupprimer
  14. dadavidov : mais je n'ai pas dit ça ! Je parlais seulement des formats web. Comme le pdf qui, propriété d'Adobe, est devenu utilisable par tout le monde et format graphique natif sur les ordinateurs Apple.
    La politique d'Apple me saoûle avec leurs iPods trop chers et toute une gamme de produits uniquement adaptés à ces engins. Je n'approuve pas sytématiquement les choix de cette entreprise.
    Par contre, c'est vrai, j'adore leurs ordinateurs !
    :-))

    [Par contre, je souligne que iTunes accepte de synchroniser tout un tas de lecteurs mp3 pour peur que le fabricant respecte les formats demandés. Ça marche comme ça dans tous les secteurs de l'industrie, ça s'appelle la normalisation pour garantir que tout fonctionne. Il n'y a pas d'abus à ce niveau là !!! ].

    Nicolas : Non. Steve Jobs a souvent comparé Apple à BMW. Si BM décide de développer l'ESP sur ses modèles, par exemple, les autres voitures s'y mettent et suivent le mouvement. Devancer c'est aussi obliger les autres à avancer ! :-))

    RépondreSupprimer
  15. @Monsieur Poireau

    Ah woui ! Ben, je vais essayer avec lecteur Creative pour voir si ça marche... J'ai jamais tenté !

    RépondreSupprimer
  16. Poireau,

    Oui, mais BM développe des moteurs compatibles avec les carburants vendus partout.

    Si Apple ne veut pas qu'on utilise certains site web avec ses produits, c'est son problème.

    RépondreSupprimer
  17. Nicolas : on n'est pas du même avis, je clos ! :-)))

    [D'façon faut que je sorte l'aspirateur de sa cachette… :-)) ].

    RépondreSupprimer
  18. Poireau,

    Si tu avais un iPhone, tu te rangerais à mon avis... Et surtout, mon PC au bureau n'a pas de machin "flash" et je ne peux pas en installer. Ca me bride pour utiliser un tas de sites, comme Pearltrees.

    RépondreSupprimer
  19. Pour Flash, il parait que c'est le serpent qui se mort la queue. Steve jobs dit que Flash consomme trop de CPU. Donc il ne donne pas accès à l'accélération matérielle, comme sur Windows. Donc il consomme trop de CPU, puisqu'il n'a pas accès à l'accélération matérielle. etc.

    RépondreSupprimer
  20. Ça marche pas avec un Mac, on dirai, cette fonctionnalité. Tu confirmes Poireau ?

    RépondreSupprimer
  21. Ah, je n'ai même pas testé !
    Je le fais en direct live :
    Si, si, ça fonctionne.
    J'ai d'abord cliqué sur "joindre un fichier" pour qu'apparaisse la fenêtre avec le bouton "parcourir". J'ai glissé déposé un document .jpg depuis le bureau et gmail l'a associé au mail en question !
    :-))

    RépondreSupprimer
  22. Ah ben voilà, je m'étais plantée dans la manip'. Merci ;-)

    RépondreSupprimer
  23. Finalement, débrouillez vous entre vous...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !