15 avril 2010

J'ai visité mes collègues geeks

Mouarf ! C’est grâce à un commentaire au billet d’Eric que je me rappelle que je m’étais donné une mission, pour ce mois : m’intéresser à mes collègues Geek du top 50 high-tech de Wikio. Le but : trouver de l’information qui intéressera mes lecteurs – c’est-à-dire toi, là, tu fais partie du lot – pour me permettre d’alimenter le blog quand je n’ai rien à dire ici, ce qui arrive souvent, ici.

Ca me rappelle qu’à une époque, pour Partageons nos apéros, je m’étais abonné à des machins « People » pour pouvoir parler de stars nus et de starlettes nues avec Quicoulol et Gaël. Ca m’a vite lassé. J’avais des alertes google sur Robert Patterson, Nick Jonas et quelques autres mecs car j’avais remarqué que ça attirait vachement de lecteurs. De lectrices plutôt. Ca m’a lassé également. Surtout de répondre à pucelles amoureuses de stars. C’était à l’époque de la mort de Michael Jackson : je me faisais engueuler par des potes fans de lui alors que je critiquais. Me taper les pucelles me tapait surtout sur les nerfs. A la limite, dans la vraie vie, pourquoi pas ? Mais pas en commentaire de blogs… Mais je m’égare, par Dieu !

J’ai donc ouvert chacun d’entre eux. J’ai éliminé, évidemment, tous ceux qui sont refusés par mon proxy ou passant mal dans ma configuration quelque peu obsolète (pour vous dire, je ne peux utiliser les applications flash qu’avec IE Version 6).

J’ai éliminé ceux diffusant surtout des vidéos. Je n’aime pas les vidéos. Non seulement, elles passent mal dans ma configuration (ou chez ma mère, à cause du débit) mais surtout elles prennent du temps à regarder. Un texte, en dix secondes, vous pouvez juger s’il vaut le coup d’être lu ou pas. Une vidéo, non. Surtout que quand vous vous êtes tapés trente secondes, autant vous taper la fin. Prenez ceci pour un conseil de blogage : ne pas prendre trop de temps au lecteur.

J’ai éliminé les blogs trop techniques et ceux trop commerciaux : je suis susceptible d’être intéressé par leur prose mais, a priori, pas mes lecteurs habituels. En outre, je ne vois pas l’intérêt de présenter tous les jours un nouveau modèle de mobile, une évolution d’un OS quelconque, … Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Chacun ses centres d’intérêts. Moi, je suis intéressé sociologiquement par l’évolution de la démographie des homosexuels Tourangeaux. Un type peut bien être intéressé par les applications pour Blackberry.

J’ai éliminé les blogs dont les billets ne sont pas lisibles dans un reader. Donc les blogs overblog (mais je crois qu’il n’y en a qu’un, de mémoire).

En gros, tous les blogs qui n’avaient pas, dans les deux ou trois derniers billets, une information susceptible d’être reprise ici sont passés à la trappe.

Bilan. 2 en « time out ». 4 virés par le proxy. Restent 44 blogs. 14 sélectionnés. 32%. C’est maigre. C’est même surprenant. Les deux tiers des blogs geeks sont totalement destinés à un public très geek.

J’ai ainsi visité 38 blogs (il n’y a pas d’erreur de calcul, j’en connaissais déjà 6) dans le domaine des nouvelles technologies. Il y a des poids lourds, RWW, PC, TC, … et des gugusses divers.

Ce n’est pas l’objet du billet mais je vais néanmoins donner mon impression générale sur ces blogs. C’est vraiment une impression générale, aucune des remarques ci-dessous ne s’applique à un blog en particulier.
La première est une impression de fouillis. C’est le bordel, quoi. Chacun essaie de montrer qu’il est plus geek que l’autre et tente des nouveaux artifices de présentation. Or, j’ai tendance à penser qu’un lecteur ne vient pas sur un blog pour lire les twits émis par le taulier mais pour lire les billets… Donc le passant zappe. Ca ne nuit pas au nombre de lecteurs mais à leur fidélité.

La plupart des blogs n’affichent qu’un résumé des billets en page d’accueil. Je n’aime pas ça. Je suis persuadé que c’est nuisible (sauf au nombre de pages vues mais c’est purement mathématique). Par contre, tous ceux que j’ai sélectionnés ont des flux complets (donc les billets sont intégralement dans le reader).

Les billets d’information sont beaucoup trop longs. J’ai vu un texte d’une cinquantaine de ligne pour annoncer le report d’un mois de la sortie d’iPad. Trois lignes suffisent : l’information et une connerie pour justifier d’avoir pris la peine de réveillé le lecteur. Un billet long peut être utile si l’information est exclusive, s’il s’agit d’une analyse, d’une histoire (un peu comme le présent billet) mais pas les billets d’information quand l’analyse coule de source.Je sais. Je ne suis pas un exemple.

Certains billets sont totalement inutiles. Par exemple, annoncer le report de l’iPad n’est pas indispensable : c’est dans la presse grand public. Je n’ai pas à juger, je sais. C’est juste un conseil.

Certains blogs ont trop d’illustrations. Ca en rend très chiant la lecture, notamment sur ordinateur portable quand on n’a pas de souris avec une molette. Je sais, je suis chiant.

Certains blogs sont trop colorés (ça rejoint mon premier point sur l’impression de fouillis).

J’ai vu deux ou trois blogueurs assez « vulgaire » dans leurs propos. Du type : « Tiens ! Le dernier OS de l’iPhone m’a troué le cul ». Je sais, à ce sujet, je pourrais fermer ma gueule. Mais il faudrait qu’y pense, pour mes prochains billets.

Enfin ! Mon nombre d’abonnements monte toujours…

9 commentaires:

  1. [Suite à toutes allégations mensongères, j'ai décidé de ne pas commenter ce billet ! J'ai l'impression que beaucoup font comme moi d'aileurs ;-))) ]

    RépondreSupprimer
  2. Un fouillis dans les blogs, mais n'est-ce pas leurs caractéristiques ? Mettre plusieurs article sur la page d'accueil est intéressant, notamment pour les nouveaux lecteurs qui peuvent juger rapidement le blog.
    Mais les RSS tronqués sont vraiment du n'importe quoi, étant donné que j'utilise un petit téléphone de merde pour lire mes abonnements, la moindre RSS tronquée signifie le désabonnement direct.

    Quand aux billets longs, je suis d'accord car le bourrage fait fuir tout le monde, et le design doit être soigné en accord avec le contenu.

    RépondreSupprimer
  3. En général surtout, ils manquent d'humour dans leurs articles, non ?
    :-))

    RépondreSupprimer
  4. Dada,

    Ce n'est pas mensonger, c'est juste un ressenti !

    Achille,

    Oui, mais je pense que le fouillis est nuisible à la fidélité des lecteurs.

    "Mettre plusieurs article sur la page d'accueil est intéressant, notamment pour les nouveaux lecteurs qui peuvent juger rapidement le blog". Oui, mais je parle des articles tronqués en page d'accueil. En fait, quand on ne fait que passer, on ne clique par sur "lire la suite".

    Poireau,

    Pas spécialement. Il y en a de très sympas. Et quand tu verras beaucoup d'humour dans les blogs politiques, tu me préviendras..

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve ça assez drôle de critiquer les "autres".

    Je trouve ton blog particulièrement illisible. Comme quoi, c'est subjectif.

    Concernant l'intérêt des sujets, je les trouves aussi nuls voir inintéressants que sur les autres. Tu parles de la même chose, au même moment. Bref, peu, très peu d'innovation et de créativité (ex: drag & drop Gmail ...).

    Bref, tu peux t'amuser à critiquer, c'est ton droit et parfois ça fait plaisir, c'est même marrant. Autant, quand même, faut quand même regarder un peu devant sa porte ;)

    RépondreSupprimer
  6. DjinnS : mais tu es là à lire quand même ! Le paradoxe du râleur…
    :-))

    RépondreSupprimer
  7. DjinnS,

    En plus tu ne sais pas lire. J'ai dit que c'est une vision globale, pas blog par blog, j'ai dit qu'il ne m'appartenait pas de juger, bref, j'ai pris un tas de précautions, du type "Je trouve que" ou "chacun fait ce qu'il veut".

    Alors tu trouves mon blog illisible... Il est pourtant lu... Tu trouves mon blog illisible mais tu l'as lu...

    J'aborde les mêmes sujet que les autres ! Ah ! Très bien... Je dis justement, en introduction de ce billet, que je m'abonnais aux autres blogs pour rechercher de l'information pour mes lecteurs. Je ne vais pas innover, vous êtes des centaines à rechercher de l'innovation.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis pas "lecteur". Je suis tombé sur ton "blog" par hasard et j'ai réagi à ton article.

    Bref, je ne dois pas savoir lire, comme tu le dis.

    Je trouve juste que ton post "critique" me fais doucement rire vu que tu es du même niveau que les autres. Après, tu es lu, c'est bien, c'est cool pour toi.

    Ne t'inquiètes pas, je ne repasserais certainement pas par là :)

    RépondreSupprimer
  9. Djinns,

    Sauf que ce blog n'est pas mon blog principal ! Je ne suis pas au même niveau que les autres : tu n'as pas un seul billet, ici, destiné aux gens réellement intéressé par les nouvelles technos.

    En outre, je répète, mais tu ne sais pas lire : ma critique est globale. Chaque blog, individuellement, est très bien.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !