24 juin 2024

[Maison] C'est parti !

 


Les travaux entrent dans une nouvelle phase ! Tout d’abord, j’ai signé les devis pour la toiture et la chaudière (radiateurs et eau chaude). Le chantier va commencer d’ici trois semaines, en principe.

Ensuite, j’ai un gars qui m’aide à vider les dépendances. Il a commencé par le garage et avait déjà une benne pleine sans même commencer à enlever les sacs poubelles contenant des déchets provenant des armoires des chambres (sauf ceux qui tiennent dans nos deux containers jaunes).

Etant moi-même en télétravail, je n’ai pas trop pu l’aider. Quand je suis descendu, pour la pause déjeuner, il avait plein de questions ! Pourquoi il y a plein de bouts de bois ? Parce que ma mère les gardait pour faire des tuteurs. Pourquoi il y a plein de fils électriques ? Parce que ma mère les gardait pour accrocher les plantes aux tuteurs ?

Le côté pratique, c’est qu’il n’a aucun état d’âme. Par exemple, il a foutu dans sa benne tous les petits meubles entassés par la daronne dans le garage pour stocker des machins totalement inutiles…

De mon bureau, je voyais la benne se remplir, toujours surpris parce qu’il pouvait dénicher dans cette pièce. Par exemple, les machins blancs que l’on voit sur la photo sont les côtés d’un lit pour bébé. J’ignorais son existence et je ne sais pas de quand il date (je suppose qu’il était pour mes neveux et nièces)…

06 juin 2024

[Maison] Lançons le sérieux !

Sur le lit : premier lot de livres
à "jeter".
Sur l'étagères : BD rescapées.

 

Je bats des records. J’ai eu deux visites à la maison en deux jours. Sans compter celle de mardi (les voisins qui ont papoté avec la nièce et ont fini par visiter la maison ; j’ai l’impression que compte tenu du bordel dehors, ils pensaient que c’était un taudis).

 

La première : hier matin. C’était le copain d’un copain qui a un petit camion. Il est OK pour me vider le bordel dans les dépendances (sauf le papier). Je vais pouvoir limiter ce que je vais confier au Grenier de Marcel (ils auront les livres et les placards). Il faut peut-être que je trouve quelqu’un pour bosser avec lui. Serge LR devrait faire l’affaire (c’est con que je pense à lui au moment où je rédige ce mail).

 

Pile de livres oubliés 
lors du rangement

La deuxième : ce matin (avec une nouvelle visite cette après-midi). Il s’agit d’une commerciale de la société « Préservation du patrimoine français » et plus précisément de l’agence Plerneuf (entre Saint Brieuc et Guingamp) (vous pouvez cliquer PPF Préservation du Patrimoine Français - PPF | Préservation du patrimoine). Ils font un peu tout (je vais y revenir, du moins pour ce dont j’ai besoin). Elle va repasser cette après-midi avec un technicien car elle se pose les mêmes questions que moi (aussi bien, elle m’a entubé… et a lu le billet de blog que j’avais fait à ce sujet).

Elle va me faire des devis pour un tas de trucs donc j’ai besoin :

-          Le traitement de la toiture (ça m’évitera de la refaire dans les quinze ans, selon elle),

-          La réparation des fuites dans les puits de lumière (les « lucarnes » qui permettent d’éclairer les pièces d’eau de l’étage),

-          Le remplacement des ballons électrique par des machins thermodynamiques et l’unification des circuits d’eau chaude sanitaire,

-          Le remplacement de la chaudière par une pompe à chaleur,

-          Le ravalement des façades (c’est un peu compliqué et je n’en ai pas parlé mais la maison fait vraiment sale),

-          La réparation des « robinets » des radiateurs (mise en place de thermostats, contrairement à ce que je voulais, il va falloir qu’on en discute plus sérieusement).


Lot principal de livres à virer

En fait, il y avait un salon de l’habitat à Loudéac, récemment. La boite va regrouper les travaux chez plusieurs clients de la commune. En fait, ce que j’ai à faire pourrait l’être beaucoup plus vite que ce que je ne le pensais.

 

Si un technicien doit passer cette après-midi, comme je le disais, c’est parce que la dame s’interrogeait sur le dimensionnement de la pompe à chaleur pour notre maison et ses particularités (les pièces à vivre séparées sur deux « demi-étages » avec des expositions opposées).

A part ça, en rédigeant la publication où j’annonçais cette visite, je pensais : « je ne me ferai pas baiser par une publicité ». Pourtant, si les devis sont raisonnables, il est probable que la première boite avec laquelle j’aurais des devis sera retenue…

C’est fou de voir comment ça se précipite (le gars pour vider la maison est le copain d’un copain que j’ai croisé avant-hier soir au bistro et à qui j’ai exposé mon problème).

 

Meuble à jeter débarrassé
des objets silencieux

Sinon, ma nièce a bien bossé et les livres sont triés. Je mets des photos en illustration avec « le résultat ».










Bibliothèque survivante