30 janvier 2007

Un impair ? Ca passe...

J’ai commis une faute grave.

J’ai diffusé dans un billet l’identité d’individus. Peut-être que quand vous l’aurez lu, j’aurai eu le courage de réparer ma bévue.

J’en parle sur mon autre blog : le résultat est grandiose, une famille se retrouve grâce à ma bévue.

Mais dans mon avant-dernier billet sur le présent blog, je parlais de mon propre anonymat. Je ferais mieux de l’appliquer aux autres avant de penser à ma gueule.

Tenez, admettons que vous soyez patron d’une boîte. Vous recevez le CV de mon copain Joël. A la lecture du CV, vous vous dites : « Ah ! Ce type a fait des disques dans sa jeunesse ! Voyons voir si je peux trouver quelque chose sur internet ». Vous trouvez. Et vous trouvez aussi mon blog. Deux fois même, le billet de l’anniversaire n'est pas le seul. Vous vous dites (vous parlez tout seul, maintenant ?) : « Tiens ! Voyons voir ce blog ! C’est rigolo, il parle souvent du Joël en question ! Mais ça ressemble beaucoup à des histoires de bistro. Je ne peux pas embaucher ce gars là ».

Entre nous, c’est complètement con. Un type qui fait la fête est un employé heureux pas nécessairement un employé qui n’arrive pas à bosser parce qu’il est saoul. Mais le sujet n’est pas là.

Et Joël est au dessus de ça ! A la limite, s'il envoie un CV, il espère ne pas être pris...

Alors ! Ai-je commis une faute grave en laissant les noms ? Non ! Ca a permis à une famille d’espérer des retrouvailles… Mais enfin…

Neufs personnages sont cités dans ce billet. Pour quatre d’entre eux, une recherche dans google n’aboutit que sur mon blog. Pour quatre autres, il y a de nombreuses occurrences, mais mon blog tombe en première ou deuxième position. Pour un autre, il n’est pas dans les deux premiers mais figure bien en première page. Pas une personne n’est perdue dans les profondeurs de google.

Mon propre nom étant très répandu, vous le trouvez de multiples fois sur google. Je figure en deux ou troisième position parce que j’ai fait du boulot il y a quelques temps pour référencer http://www.jegoun.com/ mais mon pagerank n’est pas très élevé.

Le pagerank, c’est un truc qu’utilise google pour mesurer la popularité des sites, principalement à partir du nombre de référencements dans les autres sites web (le nombre de lien fournis). Mon site web n’est pas très connu alors il a un faible pagerank. Par contre, mes blogs sont chez blogspot ce qui favorise le référencement. Par ailleurs, il y a plusieurs blogs qui me citent. Donc mes blogs ont un assez bon pagerank.

En d’autres termes, mes blogs ont une forte probabilité d’être retrouvés par google et de figurer dans le haut du classement.

D’ailleurs, il faudra y réfléchir chez google : tous les blogs ont un meilleur pagerank que beaucoup de site alors que, par nature, l’information sur les blogs est éphémère.

En outre, avec l’histoire des flux RSS, les blogs sont beaucoup plus rapidement analysés par google que les sites web. Un site, il faut deux à trois mois pour pouvoir avoir une chance d’être « capturé » par les robots. Le blog, des fois, quelques minutes suffisent.

Par exemple, cherchez « le blog, des fois, quelques minutes suffisent » : il est très probable que vous retombiez ici rapidement (à condition d’une mettre une guillemet au début).

Si je cite une personne dans un de mes blogs… elle se retrouvera rapidement sous les projecteurs. Si vous mettez un nom dans un site, si le nom est un peu répandu, il ne figurera probablement jamais dans les premières pages de google.

Je pensais profiter de l’immensité de la websphère qui génère l’anonymat… J’ai raté.

C’est un impair. Même si au final, j’ai commis une bonne action.

Le web n'est jamais anonyme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !