06 novembre 2009

Réflexions sur le W...

Les débats font rage en commentaire à mon billet sur le Wikio, d’hier soir, sur PMA. Deux commentaires m’inspirent un vague début de billet. Ca serait dommage de ne pas le faire

Rébus se « demande pourquoi les râleurs anti Wikio prennent le temps de consulter un truc qu'ils jugent débile ? […] »

En fait, je n’ai rien à répondre. Rébus met le doigt sur le fond du problème ! Pour ma part, je n'aime pas le vélo sauf assis dans mon fauteuil au mois de juillet. Je ne consacre pas mes heures de loisir à faire du vélo.

Dr No : « Encore un billet ou tu parles du Wikio et où tu ne signale pas que j'ai quitté ce fameux repaires de brigants qu'est le Wikio (dixit Dominique). »

Je vais être binaire : le Wikio, soit on s’y intéresse soit on s’en fout. Si on s’en fout, je ne vois pas pourquoi le quitter… On ne peut le quitter que si on s’y intéresse ! Je connais un blogueur qui l’a quitté, justement, parce qu’il s’y intéressait et craignait que sa montée (on finit toujours par montée, c’est presque mathématique…) ait une conséquence sur sa manière de bloguer.

Mais un blogueur qui demande à quitter le Wikio et qui n’a comme seule raison « je m’en fous » me fera toujours sourire…

Puis, toujours Dr No : « Merci à Nicolas de parler encore une fois du Wikio en des termes élogieux "J’aime bien le classement général Wikio puisqu’il permet de comparer des trucs pas comparables" ;-D »

C’est justement ce qui transforme ce classement en jeu !

Si on prend, par exemple, les trois premiers du Wikio… Il n’y a aucun intérêt à comparer Sarkofrance et PMA. Juan, le taulier de Sarkofrance, est un bosseur, qui épluche l’actualité pour nous faire ressortir le vrai visage de la « Sarkofrance » (on aime ou on n’aime pas, la question n’est pas là) alors que je suis plus un blogueur impulsif, plus enclin à déconner qu’à bosser ! Sarkofrance a environ deux fois plus de lecteurs que PMA. J’suis même pas jaloux ! Il n’y a aucun intérêt à comparer Le coucou de Claviers et PMA : le Coucou travaille ses textes et nous pond de très jolis billets qui se lisent, parfois, comme des « nouvelles » !

Mais il y a plus de blogueurs qui font des liens vers PMA que vers ses compères : j’ai gagné au jeu de « celui qui a le plus de liens entrants ». C’est tout. Grâce à ça, mon blog a un peu plus de visibilité que les autres : Wikio m'envoie près de 2000 lecteurs par mois.

Ce n'est pas l'influence qui fait le classement... mais le classement qui fait l'affluence.



13 commentaires:

  1. Oui, mais les lecteurs que vous envoie le W commentent-ils ? S'accrochent-ils ? Finissent-ils par vous abreuver à la Comète ?

    Une fois, j'ai publié un billet sur le Post. Plus de cinq cents lectures, et un commentaire débile.

    Allez vous planter devant le parvis de Notre-Dame, cinquante mille personnes vous auront vu dans la journée.

    Je comprends que des blogs utiles, militants (comme celui d'Olympe, par exemple, ou de ceux qui veulent convaincre, faire adhérer à une cause)cherchent à se faire lire le plus possible, suivant le principe que sur le nombre, sur la quantité, il restera toujours quelque chose.
    Je ne comprends pas la rage de Dominique, qui affiche par ailleurs sur son blog des bandeaux publicitaires pour des entreprises abominables, ou des bouquins de charlatans de l'amaigrissement, ou des cours privés dispendieux tout ce qu'il y a de plus anti-gauche. Enfin, à chacun ses petites contradictions.

    RépondreSupprimer
  2. Suzanne, merci de parler des bandeaux publicitaires, c'est la goutte d'eau de l'arroseur arrosé !
    Personnellement, j'aime bien le Wikio en début de moi, ça me montre si les autres blogueurs m'ont mis en lien ou non.
    Dès le lendemain, je retourne écrire des articles sans plus y penser ! Le Wikio ne change rien à la manière ni à ce que j'ai à dire…
    :-))

    RépondreSupprimer
  3. Suzanne,

    On est d'accord. Les types qui crachent leur venin sur le répondeur de France Inter et qui passent ensuite chez Mermet sont entendus par des centaines de milliers de personnes.

    Les blogs n'ont quasiment aucune influence (à part peut-être collectivement, justement, car ils intriguent les politiques et les journalistes).

    Je n'avais pas vu la pub chez Dominique. Je vais en faire un billet. Merci.

    Poireau,

    Oui ! L'arroseur.

    Yes moi aussi. Quand je mets un lien "de complaisance" (c'est-à-dire sans spécialement inviter mes lecteurs à cliquer), j'ai juste salué un copain : le Wikio n'a rien à voir avec ça !

    RépondreSupprimer
  4. Cela dit, Suzanne (et Poireau), sans vouloir défendre mon nouvel ami, la pub est imposée par son hébergeur. Rien n'est gratuit...

    Nous qui sommes hébergés par le number one mondial de la pub sur Internet, on peut s'abstenir de faire des remarques.

    Tous les "clients" Hautetfort ont subi cet ajout de publicité après la création de leur blog.

    RépondreSupprimer
  5. Mais tous les tenants de la "vraie gauche" qui utilisent des machins commerciaux comme Hautetfort ou blogger, sagement assis sur un tabouret Ikéa avec un PC acheté chez Carrefour un abonnement "dégroupé" à Internet sont toujours amusants...

    RépondreSupprimer
  6. Nicolas : je ne vois pas de publicité sur blogger. Est-ce qu'il y a une page de pub qui s'ouvre quand on clique sur mon blog ? J'évite autant que possible les blogs publicitaires, en même temps la presse en ligne ne pourrait pas vivre sans pub, je ne sais pas si je paierais pour ma revue de presse du matin.
    Mais pour le blog loisir... aller faire la pute à pub pour râcler quelques euros sur Adsense, à moins d'être dans la misère noire (auquel cas mieux vaut faire n'importe quoi de plus lucratif que bloguer), je ne comprends pas. Il me semble aussi qu'on peut choisir une option non-pub, en payant l'hébergement, chez quelques hébergeurs.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis d'accord avec Suzanne, quant au peu d'intérêt de ces visiteurs (très) occasionnels : quand un de mes billets est repris sur Marianne2, je le sais par le blog it express qui me signale un (petit) afflux de visiteurs en provenance de ce site. Mais je n'ai jamais le moindre commentaire et, à ma connaissance, aucun ne revient : c'est le parvis de Notre-Dame, en effet.

    Quant à Sarkofrance et vous, rien de similaire en effet : votre blog est pétillant, même quand vous traitez de sujets a priori chiants (chiants pour moi), alors que le sien est terne et besogneux : on a l'impression d'assister jour après jour à l'interminable cure d'un malade atteint de sakrozytose aiguë.

    RépondreSupprimer
  8. Suzanne,

    On a de la pub quand on publie un billet mais effectivement on n'a pas de pub sur le blog. Dominique ne gagne pas de pognon avec la pub, elle lui est imposée...

    Didier,

    Juan a pour "vocation" de disséquer l'actualité Sarkoziste. Il est suivi par des journalistes et autres passionnés de la politique. Dans mon blog, j'essaie de déconner.

    Quant aux "visiteurs externes", j'en ai eu une palanquée cet été (comme d'hab, j'avais le blog le plus actif dont souvent repris en une de Wikio) : ils n'ont en effet aucun intérêt.

    Ce qui explique, d'ailleurs, mes "humeurs récentes" à propos des commentateurs : le charme de l'échange (parfois rude) avec des commentateurs-potes était rompu.

    RépondreSupprimer
  9. Mouais quand même je te signale que tu m'as oublié !....

    RépondreSupprimer
  10. Osem,

    Tu n'es pas dans le top 300 mais 429ème, ce qui est déjà pas mal compte tenu de l'âge de ton blog (un peu plus de deux mois, si ma mémoire est bonne !).

    RépondreSupprimer
  11. Je confirme pour la publicité sur HautetFort.En ce moment c'est pub pour le ventre plat. C'est pour cela que Nicolas ne vient plus beaucoup. :)
    Avant j'avais de la pub pour les Editions du Trou de Nez, c'était plus marrant.

    RépondreSupprimer
  12. J'ai bien le droit de râler quand même !!!!

    RépondreSupprimer
  13. Ferocias,

    Vive les trous de nez.

    Osem,

    Oui.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !