14 décembre 2009

Tout savoir sur le taux de rebond


J’ai un gros taux de rebond et je vous emmerde. Tel aurait du être le titre de ce billet si je n’étais pas d’une politesse et d’une délicatesse légendaire.

A cause de facétieux commentateurs dont Suzanne et Achille (qui était en lien dans mon billet de ce matin), j’ai du me renseigner sur le « taux de rebond » que nous donne avec amour Google Analytics. Je suis très rebondi : 85%. Pour un gugusse d’un quintal, ça fait négligé. C’est mauvais. Honte sur moi.

Je vais vous expliquer ce dont au sujet de quoi il s’agit : c'est le taux de visiteurs qui ne visitent qu’une seule page d’un site web.

Vous avez compris ? Même vous, Didier ? Si Didier a compris, ce billet sera parfait car il est un peu dur de la comprenette, parfois, au point qu’il pense que ce sont les islamistes qui mangent les enfants alors que ce sont les communistes réactionnaires.

Vous allez me répondre que pour des blogs comme les nôtres, on s’en fout totalement. Le lecteur vient, lit une page et se casse. Au revoir, madame. Je vous remercie de m'avoir rassurer. Je vais en rajouter. On a même des lecteurs vicieux qui nous lisent par l’intermédiaire d’un agrégateur de flux et ne viennent sur le blog que pour troller. C’est mon cas. Je suis un mauvais lecteur de blogs : je les lis sans les visiter grâce à Google Reader.

Le taux de rebond est important pour un vrai site web, notamment un site commerçant : le but est d’envoyer des clients visiter plein de pages pour vendre des cochonneries. Pour beaucoup de site, on s’en fout. Imaginons que je cherche une photo de bite pour donner à Oh!91 pour illustrer un billet qu’il m’a commandé pendant ses vacances. Je prends Google Image et je tape « grosse bite » (ne jamais chercher « bite » dans Google Image, les résultats sont assez ignobles puisque « bite » en anglais correspond à une maladie abominable). Je passe deux ou trois pages, je trouve une jolie bite. Je clique sur le site. Je récupère l’image et je me casse. J’aurais aidé le taulier du site à dégrader son taux de rebond. Il ne sera pas content. Il a tort : j’ai trouvé ce que je cherchais en quelques secondes grâce à lui. Son site est donc très bien fait et indispensable. Pour ceux qui cherchent des photos de bite, au moins.

Une des croyances très populaires de la signification du taux de rebond est totalement erronée. Par exemple, Achille me disait : « Le taux de rebond est quand un internaute arrive sur ton blog, et qu'il clique tout de suite sur le bouton Précédent du navigateur. Il n'a fait que "rebondir" quoi. En général, c'est mauvais signe... » Il se trompe. Quand on fait une recherche google, sur les rebonds, un tas de zozos nous expliquent que c’est lié au temps de présence du lecteur dans le blog. Ca n’a rien à voir. Google et Wikipedia ne sont pas très clairs sur le sujet donc je ne peux pas vérifier mes dires mais je crois bien que j’ai raison. C’est uniquement le taux de visiteurs qui ne visitent qu’une seule page (donc qu’une seule URL est détectée par le widget Google Analytics). Ainsi, je suis un très bon blogueur geek et je mérite une bonne place au classement. La seule explication valable sur le taux de rebond est contenue dans ce billet. Vous pouvez donc ignorer toutes les autres. Et si on m’avait dit que j’arriverais à faire une page sur un sujet donc j’ignorais tout il y a moins d’une heure alors que je commente chez Achille pour lui expliquer qu’il faut faire des billets courts…

Je vais donc décréter maintenant : « on s’en fout du taux de rebond pour les blogs ». Au moins, ça me consolerait d’avoir un fort taux de rebond. Au contraire, même : plus haut est le taux de rebond, plus grande est la satisfaction du lecteur qui n’a pas eu besoin de farfouiller partout pour trouver des conneries à lire.



22 commentaires:

  1. si ce que tu dis est juste, avoir un fort taux de rebond est donc en réalité le signe que tes lecteurs lisent un seul billet, normal parcequ'ils ont déja lu tous les autres avant.

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  2. Je vais rebondir sur le précédent commentaire : il faudrait publier deux fois le même billet pour en être sûr ; il y en a bien qui publient toujours le même.

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  3. Tiens, je vais aller voir de combien je rebondis. :)

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  4. 82 % pour netarf et 67 pour fut-il. Doit quand même y avoir un rapport avec le temps passé. Bon zou, on s'en fout.

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  5. Le taux de rebond est donc proportionnel au nombre de pages visitées.

    * 184
    Visites

    * 322
    Pages vues

    * 1,75
    Pages par visite

    * 73,37 %
    Taux de rebond

    * 00:04:18
    Temps moyen passé sur le site

    * 41,30 %
    Nouvelles visites (en %)

    Je prends les chiffres d'hier, ça ne tombe pas juste.

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  6. (j'ai oublié de dire merci, pardon)

    Merci Achille et Nicolas...

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  7. Un expert marketeur dirait : Aaarghh !! Mais pour Google c'est négatif d'avoir un taux élevé donc, c'est mauvais pour les sites marchands.

    En général, il faut environ 15 secondes à un internaute de juger un site web (nouveau site), donc si le mec reste plus de 3 minutes, c'est gagné !! Toutefois, les critères sont différents pour les blogs.

    @Nicolas, ton taux de rebond ne veut rien dire car ta courbe de visite est régulière.

    @Suzanne, de rien :D

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  8. Pour la définition de rebond, je suis d'accord avec ce qui a été dit : il y a rebond si l'internaute ne visite qu'une seule page du site/blog. Ca c'est pour la théorie !

    Pour la pratique, les indications fournies par Google Analytics me font penser également la même chose.

    Au final, cette donnée n'est pas vraiment importante pour un blog. Une personne qui vient lire un article "linké" de l'extérieur va rebondir si elle ferme la page juste derrière. Cependant, on peut quand même dire que la visite aura été bénéfique puisque l'intérêt était que la personne vienne sur le blog.

    Par contre, un taux de rebond élevé est plus embêtant pour d'autres types de sites comme les sites marchands... (comme cela a été dit précédemment)

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  9. Je rebondis sur ce billet car mon taux est de 52,13% (à l'heure où j'écris): c'est bien uou ça craint? Je préfère poser la question directement à un vrai Geek comme toi plutôt que de me référer à d'obscurs sites comme Wikij'saispasquoi tout ça.

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  10. De même quand tu as des lecteurs qui restent 4 minutes et 22 secondes sur un blog, c'est juste parce que tu as des lecteurs mal-comprenants !
    :-))

    [On peut faire dire ce qu'on veut aux stats, c'est ça qui est bien !!! :-)) ].

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  11. Poireau: quand il y a des discussions avec des commentaires De dorham (au fait, il est mort, Balmeyer ?)ça frise les dix minutes.

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  12. Personne ne répond aux commentaires, dans ce blog ? C'est le bordel...

    (je reviens).

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  13. Suzanne : Dorhan, ce n'est pas le rebond, c'est le Bond des commentaires !

    [Ceci est un compliment ! :-)) ].

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  14. Olympe,

    Oui, c'est une explication.

    mtislav,

    Je vais faire ça.

    Arf,

    Non, pas de rapport mais fut-il doit être moins lu "par google", donc les visiteurs sont des vrais qui vont lire dans tous les coins.

    Suzanne,

    Non, pas exactement.

    Si vous avez 2 visiteurs, 1 qui lit 2123565 pages et l'autre une seule, le taux de rebond sera de 50%.

    Achille,

    Oui, mais ce qui s'applique aux sites ne s'applique pas aux blogs.

    PiGui,

    Non, ça n'est pas très important pour un blog.

    Ferocias,

    A vue de nez, c'est très bon.

    Poireau,

    Tu veux dire des cons ?

    Suzanne,

    Balmeyer n'est en effet plus très actif...

    Poireau,

    Mon nom est Rebond, James Rebond.

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  15. Si vous avez 2 visiteurs, 1 qui lit 2123565 pages et l'autre une seule, le taux de rebond sera de 50%.

    Je vais faire l'expérience de publier des billets deux par deux, pour voir.

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  16. Suzanne,

    Les deux billets seront sur la même page.

    Férocias,

    Une des différences entre nos taux de rebonds est que sur certains blogs blogger, la fenêtre de commentaires n'a pas l'URL du blog (ni d'ailleurs le code Google Analytics).

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  17. Nicolas, mais non, ou alors on considère que tous les billets du jour ne sont qu'une page ? (purée, je n'y comprends plus rien, moi...)

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  18. Suzanne,

    Si vous cliquez sur http://merle-moqueur.blogspot.com/, tous les billets sont affichés dans la même page.

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  19. Nicolas : je crois qu'une page = 1 billet + ses commentaires. D'ailleurs dans google analytics, il y a "les pages des plus fréquetées, etc", qui sont répertoriées par titre de billet.

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  20. Suzanne,

    Oui et non ! Une page est une URL...

    http://merle-moqueur.blogspot.com/
    Ceci est l'URL de la page avec les derniers billets de votre blog.

    http://merle-moqueur.blogspot.com/2009/12/dix-euros-sur-ostracisme.html
    Ceci est l'URL de la page avec votre dernier billet (que je n'ai pas encore lu, d'ailleurs,...).

    http://merle-moqueur.blogspot.com/2009_10_01_archive.html
    Ceci est l'URL de la première page de vos archives d'octobre.

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  21. Le taux de rebond correspond c'est vrai au fait de ne lire qu'une page, mais pas que. Le temps passé sur cette page est prise en compte. Au moment où j'écris ce commentaire je n'ai plus le chiffre exact pour Google Analytics : 30 s ?

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  22. Je m'étonne que personne n'ait relevé l'astuce de Nicolas, qui n'a écrit cet article que pour que les gens qui tapent "photo de bite dans Google" débarquent sur son blog.

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