18 mai 2010

Twittement des blogs clikio

C’est bien la preuve que je baisse. C’est dans mon blog bistro que j’ai publié par erreur – ou par lapsus – mon billet sur le classement Twitter des blogs politiques élaboré hier par Jean Véronis. L’occasion d’y revenir ici.

Pour résumer, il s’agit de classer les blogs selon le nombre de personnes qui signalent un billet du blog vers Twitter.

Par exemple, le blog de Guy Birenbaum, le premier, a été « twité » par 410 personnes différentes, ce qui est d’ailleurs énorme. Partageons mon avis, le onzième, a été cité par 56 zozos (au fait, merci !).

 Ce que j’en pense ?

Ne tortillons pas du cul pour chier droit : rien. Je vais me la faire faussement modeste : cette onzième place est très honorable, il y a plein de gens très bien devant et je ne doute pas que Jean-François Kahn ait plus d’influence sur la vie politique Française que moi. Il n’empêche que je préfère les classements où mon blog est premier. Le classement Wikio « traditionnel » représente beaucoup plus ma vision de la blogosphère : des liens, bordel, des liens !

Le futur classement politique sera un « mix » des deux, le nouveau avec les twits et le traditionnel dépendant du nombre de liens. PMA sera toujours probablement premier (Jean l’a d’ailleurs annoncé lors de la soirée Wikio) : la moyenne de ses places est 6 alors que celle du blog de Guy est 11. Si mon « pif » est bon, Dagrouik pourrait très bien passer deuxième puisqu’il est bien placé aux deux (mais il n’a pas fait beaucoup de billets ce mois-ci donc a moins eu l’occasion de se faire twitter).

En réfléchissant à ce billet, j’allais formuler une critique. En première analyse, j’avais l’impression que le classement représentait l’activité twitter des gens concernés. Je me sentais donc un peu « lésé » dans la mesure où je twite surtout du bistro pour rigoler et très peu pour « échanger des flux ». Je vais modérer cette critique, même s’il est évident qu’un type qui balance son flux dans twitter sera beaucoup plus « RT » que les autres… Chacun son problème.

En fait, pour vérifier mes dire, je suis allé regarder qui étaient les 56 andouilles ayant contribué à ma gloire. Il se trouve qu’il y en a à peu près la moitié que je ne connais pas…

Je me permets une autre critique : certains – dont je fais partie – ne peuvent pas twitter pendant les heures de blogage (le chef ne veux pas…). Ils ne peuvent donc pas encourager (par des remerciements, par exemple) les RT de ses billets… Par exemple, si un copain publie un billet vers 10 heures du matin, je pourrais le lire, à midi, mais à partir de Google Reader, pas de Twitter et je ne pourrais le RT. Mon copain Le Coucou, lui, publie toujours le soir vers 18h ou 19h. Il se trouve que je suis, à cette heure là, dans le métro à feuilleter ma « TL ». Je le RT presque systématiquement parce que je tombe par hasard sur son twit d’annonce de billet (alors que je ne le lis que le matin parce qu’il est impossible de lire un billet dans le métro).

On verra bien ce que ça donnera…

Je vais terminer par deux remarques. La première est que le classement général n’aura plus aucun sens (déjà que…). La deuxième est qu’il ne faudrait pas que Wikio prenne trop de sources pour les classements. Par exemple, dans les commentaires de gens, certains évoquent la nécessité de prendre en compte Facebook. C’est probablement important… Mais il ne faudrait pas que nous soyons contraints à travailler notre promotion plus que notre contenu. Je ne changerai pas de méthode de blogage pour un classement ! Ce que, paradoxalement, je pourrais assez bien faire avec mon blog bistro, plus lu sous Facebook que dans la vraie vie, car il intéresse plus la famille et les amis…

Please RT, bordel !

5 commentaires:

  1. 2 remarques :

    - Je ne pense pas que le moment où tu publies est impact sur le twitting ou le retwitting... C'est quand on te lit (sur twitter ou sur ton blog) qu'on décide ou non de diffuser l'info !

    - Si wikio tient compte de twitter, il me paraît normal qu'il tienne compte aussi de FB (le bouton "i like" c'est l'équivalent d'un tweet !)

    Pour ce qui est du futur classement, ça va valser !!!

    RépondreSupprimer
  2. Dada,

    En consultant ceux qui me twittent, je constate que ce sont principalement mes twits automatiques qui sont RT, pas des twits en cliquant ici. Donc l'heure est peut-être importante. (attention néanmoins, mes statistiques sont sur un échantillon réduit).

    Pour facebook, tu as raison. Mais il faudrait que Wikio ne prenne pas trop de trucs.

    RépondreSupprimer
  3. Tu as raison...

    Moi, je n'utilise JAMAIS les machins de partage : soit je retwitte, soit j'utilise mon machin bit.ly !

    RépondreSupprimer
  4. Ca va nous faire une sacré mayo tout ça.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !