23 juin 2010

Motivé pour bloguer

E-tivu semble avoir perdu la motivation de bloguer et se plonge dans les conseils d’Eric. Je vous laisse d’ailleurs les lire : pendant ce temps vous ne serez pas au bistro et j’aurai du calme au comptoir.

On connaît tous le phénomène. Tiens ! Homer est dans une mauvaise passe. Ca se traduit par un triple constat : l’impression que le nombre de lecteurs diminue, l’impression de ne plus produire de qualité pendant une longue période et l’impression que les autres blogs sont au moins aussi merdiques que le vôtre.

Ce ne sont souvent que des impressions. Hop ! Il suffit que Google change son algorithme et votre compteur de visites est en berne mais en fait, le nombre de vrais lecteurs, ceux qui viennent pour vous lire, vous, là, ne change pas.

Tout ça donne le bourdon. Hier par exemple, je n’avais envie que de parler de foot et d’iPhone 4. Forcément, n’y connaissant rien, je n’ai fait que des billets de merde. Par contre, depuis une semaine, je suis complètement passé à côté àde « l’affaire Woerth ». En tant que blogueur politique, j’aurais DU en parler, au moins pour relayer le boulot de mes collègues, tels Rimbus et Peuples. Impossible de trouver la moindre approche, la moindre idée de billet. Déprime totale. Rien à dire. A part le foot et l’iPhone.

Un conseiller en blogage dira qu’il faut alors se reposer, arrêter quelques jours, … Moi-même, je conseille souvent de sortir la tête du guidon et de ne pas faire de billet si on n’a rien à dire pour ne pas fatiguer le lecteur.

Mais on aime ça, on s’est donné comme gymnastique quotidienne la mission de rédiger un billet. J’en fais un tous les matins avant de me plonger dans le taf. Homer en fait un tous les midis. Le Coucou en fait un tous les soirs. Cette mission se transforme vite en discipline. Si on ne le fait pas, ce qui m’arrive, par exemple, quand je dois prendre le train très tôt pour un déplacement professionnel, j’ai la vague impression de trahir le lecteur, comme si quelqu’un attendait réellement mes billets pour débuter sa journée. Quand l'égo reprend le dessus...

Alors on fouille l’actualité, à la recherche de quoi de dire. On ne trouve pas.

La motivation est tombée.

Ca dure une journée, une semaine, un mois. Il m’arrive de bloguer pour combler. C’est facile. Un tour dans l’actualité… On y va !

Tiens ! La Cour des Comptes vient de sortir un rapport sur la situation budgétaire. Un blogueur comme moi (vous, je ne sais pas…) trouve toujours des conneries à dire lorsqu’un rapport budgétaire se pointe !

Exemple : « Ah ! Le gouvernement ne voulait pas de rigueur ! La voilà ! Il nous a bien foutu dans la merde, hein ! Et l’autre, là ! Un socialo qui prône la rigueur ! Il a fumé quoi, le Migaud ? » (désolé pour la piètre qualité du jeu du mot).

Et merde ! J’ai déjà fait deux billets, ce midi. Je ne peux en faire un troisième.

La motivation est pourtant revenue !

13 commentaires:

  1. Je ne sais pas si tu manques d'inspiration mais j'ai 5 billets de toi à lire dans mon Google Reader !

    Comme tu es prolifique, c'est sûr qu'ils ne sont pas tous du même niveau...

    Mais ce n'est pas grave. ça fait partie de ta marque de fabrique ;)

    RépondreSupprimer
  2. Dadavidov,

    Ils sont rapide à lire, généralement.

    Et je ne parle pas d'inspiration mais de motivation...

    RépondreSupprimer
  3. Oui, pardon, je voulais écrire motivation...

    Mais les deux sont quand même liés... Il doit être assez difficile d'écrire un billet avec l'un sans l'autre...

    RépondreSupprimer
  4. Oui, c'est lié. Mais on peut être motivé sans être inspiré... Ou être inspiré mais pas motivé : une espèce de lassitude... Moi, par exemple, j'ai parfois peur de "me faire tomber dessus" pour avoir dit une connerie, car certains me refusent le droit de dire une connerie compte tenu de la position de mon blog.

    RépondreSupprimer
  5. Mais si moi je guette ton billet tous les jours ! Quand je n'ai pas le temps, je lis au moins tes billets, en tout cas les moins politiques.
    Comme le dit Dadavidov, tu es prolifique, et c'est une des raisons qui fait que tu fidélises. C'est rapide à lire, facile à piger, et souvent drôle. Et rapide à commenter. D'ailleurs, j'y retourne, car moi ce n'est pas la motivation qui me manque en ce moment, mais le temps, vu que je suis sous l'emprise de la mouche Tsé-Tsé (voir mon dernier billet).

    RépondreSupprimer
  6. J'ai eu envie d'abnadonner au moins autant de fois que debillets que de billets publiés - jamais à la hauteur de mon ambition....oui mais voilà c'est comme cela !

    RépondreSupprimer
  7. "comme si quelqu’un attendait réellement mes billets pour débuter sa journée"

    Et bien je fais partie de ceux qui les attendent... Au bureau, je commence ma journée par les lire et lorsque je suis en chantier, je termine ma journée avec....

    RépondreSupprimer
  8. See Mee,

    Désolé, j'étais un peu en retard, ce matin, à cause de la grève.

    Tophe,

    J'en ai fait un billet une fois : à force d'habitude, je sais en commençant un billet s'il sera publiable une fois terminé ! Donc je ne jette plus, contrairement à autrefois...

    Nol,

    Merci !

    RépondreSupprimer
  9. Tu as bien saisi le phénomène de la lassitude, c'est éclairant. Il reste que même quand la loupiote de l'inspiration est faiblarde, ou la réactivité à l'actualité nulle, j'apprécie l'exercice quotidien que constitue la rédaction d'un bout de billet… S'il y a un point commun entre l'écriture et le sport, c'est bien celui-ci: écrire chaque jour est indispensable.

    RépondreSupprimer
  10. Le sport tous les jours ? Tu confonds avec le bistro.

    RépondreSupprimer
  11. Pour faire suite à une réponse à un de mes commentaire ailleurs, je te répond, oui, je vais lire tous tes textes...

    :)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !