23 janvier 2013

Prise en main de l'iPhone

Tu viens d’obtenir ton iPhone tout neuf et tu ne sais pas trop quoi faire avec. Tu as bien réussi à le mettre en service ? Non ? Ah ! Va voir les tutoriels chez ton opérateur. Par exemple, ici, Orange t’indique comment mettre la carte SIM. , ils te disent comment activer l’iPhone en le branchant à ton PC où est installé iTunes (que tu auras téléchargé au préalable sur ton ordinateur).

A partir de là, tu dois te débrouiller tout seul… Normalement, si tu n’es pas trop con, tu dois réussir à téléphoner. Même pas ? Heu… Peut-être la carte SIM est-elle verrouillée ? C’est con, hein ! Même moi, quand j’ai acheté le mien, je ne savais pas le code. J’ai essayé au hasard 0000 : c’est bien ça.

Sans blague. Si tu n’arrives pas maintenant à téléphoner et à te connecter à Internet en 3G, je ne peux rien pour toi.

Dès que tu as compris comment fonctionne le clavier, fonce à la rubrique Wifi de ce billet, surtout si la 3G passe mal chez toi. Essaie aussi de bricoler avec l'application "App Store". Télécharge une application au hasard. Tiens Facebook, par exemple, si tu as un compte (attention, nous ne sommes pas sur un PC, il faut quelques secondes pour rafraîchir l'écran). Essaie aussi Safari (le navigateur Internet) pour surfer un peu.

Quand tu auras réussi à te débrouiller un peu, reviens me voir.

Geolocalisation

Si tu vas dans Réglage, puis Confidentialité, tu trouveras un machin qui permet d'activer ou de désactiver les services de localisation. Prends l'habitude de le désactiver si tu n'en as pas besoin. Outre le fait que les gens n'ont pas à savoir où tu es, ça consomme de la batterie. 

Prends l’habitude de répondre systématiquement « non » quand une application te demande si tu veux de la géolocalisation, ce qui est très souvent. On se demande bien pourquoi une application nationale de site de presse te demande où tu es…

App Store

C’est le machin qui te permet de télécharger des applications (c’est bien plus pratique que iTunes, voir ci-après). Parfois, une pastille rouge s’affiche dessus avec un chiffre. Si tu es en wifi (pour quelques temps), clique. Va dans « Mise à jour » et choisis de tout mettre à jour.

Trois premiers trucs

Si tu doubles cliques sur le bouton, tu affiches en bas la liste des applications ouvertes et tu peux passer de l'une à l'autre en scrollant et en cliquant. 

Si tu appuies longtemps sur une application, tu passes alors dans un mode qui permet de bouger les applications, de les supprimer,...

Si tu cliques en même temps sur le bouton du haut et celui d'en bas, ça fait une copie d'écran qui sera rangée avec tes photos. Apprends ça par cœur. 

La messagerie

Tout d'abord, en activant ton iPhone, tu te seras crée un compte iCloud auquel une adresse mail aura été rattachée. Pour ma part, je ne l'utilise pas (sauf pour les factures d'achats d'applications et surtout de livres sur l'iPad). 

Il y a plusieurs manières d'utiliser la messagerie. Moi j'utilise celle native de l'iPhone qui est très bien. 

Bref, tu vas dans Réglage, Mails calendriers,... Ajouter et autre si tu ne trouves pas ton truc. 

Hop ! N'oublies pas de la déclarer comme étant la messagerie par défaut (c'est alors elle qui sera utilisée quand tu enverras un mail et non ta messagerie @icloud.com).

Documentation
 
Ca fait toujours rager quand on a un iPhone, il n’y a pas de documentation avec. En principe, il n’y en a pas besoin. Une requête Google devrait te permettre de trouver tous les renseignements utiles grâce à tous les abrutis comme moi qui font des billets de blog pour décrire des évidences.
Il y a de la documentation mais il faut le savoir. Elle est dans l’iPhone. Ouvre Safari. Clique sur le petit « livre » en bas (flèche rouge de l’illustration de droite). Regarde ! Un menu s’affiche. En bas tu as « Guide de l’iPhone ». Et hop !

Wifi

Oui, il vaut mieux se connecter en Wifi. Mais c’est chiant.

Mets toi près de ta box. Si c’est une livebox d’Orange, tu trouveras sur une étiquette 6 groupes de 4 caractères séparés par un tiret plus 2 caractères isolés. Ce qui fait 26 caractères. Assure-toi qu’ils sont facilement lisibles. Le mieux est de le recopier sur un papier en écrivant très bien, notamment si ta livebox est dans un coin difficilement accessible (ce qui est souvent le cas, à cause des fils qui sont rangés).

Si tu es chez Orange, en principe tu as une application « Wifi d’orange » qui te guidera…

Si tu ne la trouve pas, clique sur l’application « Réglage ». Clique sur « Wifi » dans la première page. Active le Wifi (première ligne). Ensuite, dans « Choisissez un réseau », trouve ta box. Clique dessus. Si tu es chez Orange (les autres, je ne sais pas), le machin va te demander un code. Entre les 26 caractères, sans les tirets et en mettant bien les lettres en majuscules. Applique-toi… C’est chiant. Parfois, il faut appuyer sur un bouton de la box pour que ça fonctionne.

iTunes

Tu te demandes bien à quoi sert iTunes (sur PC). Tout le monde se pose la question. J’y branche l’iPhone tous les soirs, sagement, je rentre mon mot de passe s’il me demande. Ca permet de synchroniser mais on ne sait pas trop quoi, dans le fond…

iTunes est très chiant à utiliser. Par contre, c’est indispensable pour classer les applications sur ton écran… Ca sert aussi pour la musique.

La musique

Je n’y connais rien. Ne compte pas sur moi pour te donner des conseils…

Applications

Oui ! Tu ne sais pas quoi télécharger comme application… Du coup, tu télécharges plein de trucs, au cas où… En quelques temps, tu vas te retrouver avec un tas de trucs inutiles. N’hésite pas à les supprimer. Et prends le réflexe de te demander si tu vas bien l’utiliser.

Un exemple. Tu es Parisien. Tu te dis : ah ! Ca serait bien de télécharger l’application de la RATP. Je l’ai fait, d’ailleurs. Je ne l’utilise jamais. Quand je suis chez moi ou au bureau, je prends le site web. Quand je suis ailleurs, je vais à la station de métro la plus proche pour consulter les plans. Quand je suis dans le métro, la 3G ne passe pas donc l’application est inutilisable… Je n’ai pas dit qu’elle est inutile. Par exemple, ceux qui prennent souvent le bus pourront savoir s’ils ont le temps de prendre un dernier verre avant l’arrivée du prochain bus. Je dis qu’elle ne me sert pas.

Ne pas télécharger d’application inutile est surtout valable, évidemment, pour les applications payantes, y compris celles pas chères du tout, genre moins d’un euro. Tu en télécharges 10 pour essayer, ça te faire une heure de SMIC…

Voilà des applications gratuites qui me servent : Twitter, Facebook, Google+, Solitaire, Pages Jaunes, Google Maps, Blogger, TV d’Orange, Feeddler RSS, You Tube, Wikiamo, Foursquare, Youtube, Dailymotion. C’est à peu près tout, en plus des applications des sites d’information et celles natives de l’iPhone. Pourtant, j’en ai 75 dans mon machin.

Batterie

La batterie de l’iPhone est un éternel sujet de discussion. En fait, elle tient vraiment très bien (sauf sur certains modèles au bout de 18 mois, je crois), entre 5 et 12 heures selon l’usage. L’iPhone est tellement pratique qu’on l’utilise beaucoup alors qu’on utilise presque jamais 5 heures un téléphone normal sans le recharger.

Le premier réflexe à avoir est donc de le recharger presque en permanence. Il est conseillé d’avoir plusieurs chargeurs notamment, en plus du normal, un dans la voiture et un au bureau, par exemple. Ca coûte environ 20€… Les joies de l’iPhone…

Le premier truc pour économiser la batterie est de supprimer la géolocalisation (voir au début).

Le deuxième truc est de supprimer les notifications dont tu n'as pas besoin (j'ai laissé uniquement celles pour les sms et les messages) et le push.  Pour les notifications, mets bien, pour chaque application, tous les boutons sur "off" (il y a plusieurs types de notification). Pour les push de messagerie, vas dans le menu de réglage des messages et clique sur Nouvelles données. 

Le troisième truc, probablement le plus important, est de fermer les applications ouvertes. Double clique sur le bouton. Tu entres alors dans le machin que je te présentais plus haut pour passer d'une application à une autre. Appuie longtemps sur une des applications de la barre du bas. Tu pourras alors fermer celle que tu veux (illustration à gauche). 

Le quatrième truc : passe en mode avion si la réception internet est mauvaise (et que tu te fous des appels que tu peux recevoir). 

Habitue-toi à faire souvent ces manipulations. Si tu prêtes ton téléphone à tes gamins pour jouer, ils n'ont pas besoin d'avoir un push quand tu reçois un mail. Il pourrait le lire ce qui fait que tu ne saurais pas qu'il est arrivé...

iCloud

Concrètement, c'est un machin qui fait que tes données du téléphone seront automatiquement envoyées dans les serveurs d'Apple.

Par exemple, si tu as installé iTunes correctement, tu retrouveras dans ton "poste de travail" un nouveau dossier, à la racine, avec tes photos. 

Sinon, tu peux aller voir pour le reste sur http://www.iCloud.com

IMessage

Dans les paramètres des messages (SMS pas mails), tu trouveras un machin qui s'appelle iMessage. Active-le. Ça permet d'envoyer des messages genre SMS à d'autres appareils Apple sans passer par le réseau téléphonique. 

Photos

Un téléphone n’est pas un appareil photo. L’iPhone est très bien pour certains trucs mais les photos sont généralement ratées… A cause de ce machin, j’ai perdu l’habitude de me promener avec un appareil photo. C’est con.


9 commentaires:

  1. Salut,

    Tes photos sont quand même bizarrement ratées en permanence. Qu'elles soient prises de jour ou de nuit. Dans mon entourage les gens qui utilisent des iphones font de meilleurs photos. Ça peut très bien être un appareil d'appoint.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les photos de nuit sont quasiment tout le temps ratées sauf si je fais gaffe à ne pas avoir une source d'éclairage dans ma ligne (mais comme je suis toujours soit dehors, soit à la Comète, il y a forcément un lustre ou un lampadaire dans le viseur).

      Sinon, les photos que je mets dans le blog sont souvent à l'arrache. Par exemple, la dernière photo que j'ai prise et diffusée est celle là :
      https://lh6.googleusercontent.com/-dSTA104chos/UPk01M6YK7I/AAAAAAAAabE/C3F0I35sppg/s640/blogger-image-1125223292.jpg
      Il aurait fallu que je m'attarde pour la cadrer correctement et que je clique sur la voiture pour qu'il fasse la mise au point à partir d'elle pour éviter la tâche lumineuse liée à l'éclairage.

      Mais j'ai horreur de faire ça en public. J'essaie d'être discret quand je prends des photos, donc je ne m'applique pas... Histoire de ne pas passer pour un gros con qui prend n'importe quoi en photo.

      Enfin, mon objectif est dégueulasse vu que j'ai toujours l'iPhone soit dans mes mains (y compris en mangeant...) soit dans ma moche.

      Supprimer
    2. Bon, j'ai fait une série d'essais, pour voir si ce n'est pas lié à mon iPhone ou aux modalités de diffusion de l'image.
      http://martineaubry20.blogspot.fr/2013/01/test-de-photo-1.html

      Les deux premières sont diffusées à partir de l'application Blogger de l'iPhone. Les deux suivantes (la même photo) ont été transmises par mail à mon PC, je l'ai récupéré et ajoutée dans le billet.

      Supprimer
    3. Je n'en ai pas sous la main pour faire de comparaison. Tu as le 4 ou le 4S? De toute façon, d’après ce que je peux lire sur la question, le capteur a l'air d'assez mal supporter les différences de luminosité...

      Supprimer
  2. je viens de découvrir le truc pour les applications qu'il faut fermer. Merci Nicolas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien !

      La première fois, tu vas en avoir un paquet...

      Supprimer
    2. Ah! C'est un forum iPhone? Merci pour le tuto (Modo)

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !