03 avril 2013

Google Analytics et les liens vers les blogs

Compte tenu de l'actualité, le cerveau du blogueur politique prend un peu trop la place du cerveau du blogueur geek. J'ai failli louper quelques informations essentielles sur la façon de Google de voir le web. Je disais hier que j'avais remarqué une évolution récente de Google Analytics : ils signalent maintenant les liens vers les billets des blogs

La conclusion est bête et évidente : Google Analytics ne se contente plus de scanner les pages web mais connait la notion de billet de blog (ou article de presse, ça revient au même).  Il dit bien que tel billet pointe vers tel autre. Il ne parle pas de "page". 

Mon dernier billet du blog politique porte sur l'affaire Cahuzac. Une recherche Google avec "Partageons mon avis Cahuzac" donne bien en premier ce billet (qui date de 40 minutes) puis les deux précédents billets que j'ai fait à ce sujet. Ensuite, on retrouve les pages d'accueil des blogs de copains, Seb Musset et Falconhill, dont les derniers billets parlent de cette affaire (mon blog est dans leur blogroll, Google trouve bien les mots "Partageons mon avis"). 

N.B. : ensuite on trouve un site qui pompe mes billets, je vais le dénoncer. C'est quoi cette manie ?

Tout d'abord, il faut noter la rapidité avec laquelle Google a repéré mon billet. Ce n'est pas nouveau mais c'est bien la "preuve" que Google utilise bien les flux pour indexer le web. Ensuite, il faut aussi noter que c'est bien la page d'accueil des copains, avec des billets récents de copains qui est repérée "puisque" mon blog dans la blogroll est plus lire aux blogs qu'aux billets. 

J'espère que vous avez suivi mon raisonnement parce que je dois avouer que, personnellement, j'ai du mal. 

Après avoir publié ce billet, on verra où il arrivera dans la recherche puisque "Partageons mon avis Cahuzac" y figure (deux fois) et c'est probablement le seul endroit où la locution exacte est sur le web. A part chez les connards qui auront pompé ce billet. 

Les professionnels du SEO (référencement pour moteurs de recherche) doivent s'arracher les cheveux. 

Revenons à Google Analytics

Le célèbre compteur de visites et plus si affinités prend donc bien en compte cette notion de "billet" et donc de flux. 

Ils ne limitent plus leurs analyses des sites uniquement avec les liens entrant mais aussi des autres sites qui en parlent (hors réseaux sociaux, heureusement, mais il semble que des études soient en cours). Des sites qui n’apportent aucune visite sont mémorisés : voir l’illustration qui concerne le blog politique. Cela signifie qu’ils font une analyse méthodique du web dans tous les sens. Par exemple, le premier lien cité est celui fait dans ce billet de mon confrère Gabale. Au moment où Google a repéré une évolution du flux de Gabale, il y a vu un lien vers mon blog, il a vu que j’avais un compte chez eux pour ce blog et dont modifié les informations de mon compter pour mémoriser ce lien.

Lors de la disparition de Google Reader, certains évoquaient « la fin des flux ». Tout cela est bien la preuve que ce n’est pas vrai.

J’évoquais pour ma part une fusion ou une uniformisation des moyens de Google (qui explique peut-être la disparition de Google) pour Google Reader et le moteur de recherche. On voit ici que Google Analytics semble pris en compte dans le bazar…

Quelles surprises nous réserve-t-on encore dans cette mutation importante ?

Qu’en penses-tu ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !