08 juillet 2013

Internet (Wifi ou 3G) dans le TGV et dans le métro ?

Le gouvernement et la SNCF ont lancé un plan pour que la wifi soit disponible gratuitement dans cent gares. La première était Montparnasse, vendredi, et je suis de mauvaise humeur : j’y étais et je n’ai pas pu vérifier. Dans trois ans, le wifi sera disponible dans tous les TGV.

Ceci est une excellente nouvelle sauf que je ne sais pas si la wifi sera gratuite dans les TGV. La dernière fois que j’ai pris le TGV Paris Strasbourg, elle était payant à un tarif prohibitif (de mémoire 4€80 de l’heure) : j’ai préféré continuer en 3G. Le tarif n’est pas près de baisser, semble-t-il : le coût d’équipement d’une rame est de l’ordre de un million d’euros.

Tout cela avance donc doucement.

Vendredi, dans ma rame de train (de même lors de mon retour, l’avant-dernier week-end que j’ai passé en Bretagne), il y avait des prises de courant ce qui m’a permis d’arriver en Bretagne avec l’iPhone chargé (en principe, entre le départ de chez moi et l’arrivée à la maison, 5h30 plus tard, il est presque vide si je ne fais pas attention : il faut penser à passer en mode avion dans les zones où la connexion en 3G passe mal ou, au moins, à désactiver la 3G).

La SNCF doit aussi penser aux trains de banlieue et la RATP devrait s’y mettre (je ne sais pas où en est l’équipement en Wifi de certaines stations mais il parait que le fonctionnement n’est pas au top).

C’est, à mon avis, très important. Il y a beaucoup trop de français qui ne connaissent pas assez bien internet et les réseaux sociaux parce qu’ils n’ont pas le temps de s’y intéresser. Quand je vois le nombre de personnes qui « jouent » avec leurs smartphone dans le métro (quasiment un passager sur deux), ils seraient aussi bien sur internet.

Au boulot !

2 commentaires:

  1. Pour info, SFR a récemment équipé une partie du trajet souterrain de la ligne A du RER en 3G de la Gare de Lyon à Châtelet-Les Halles, ainsi que la Défense. Autant dire que le résultat est bien en déca de ce on peut attendre d'un opérateur historique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Et Gare Lyon à Châtelet, il faut quoi, cinq minutes ?

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !