Allons bon ! Je quitte Loudéac après deux semaines et j’ai oublié de faire un billet pour expliquer où j’en étais des travaux. Il y a pourtant eu un événement important. Le copain architecte m’a donné son devis hier et je l’ai accepté ce matin. Je vous préviens : je ne vais pas parler d’oseille, ici. Je me fous qu’on sache ce que je dépense mais mes « fournisseurs » sont pour certains connus de mes lecteurs (du moins de mes potes Facebook).
Je ne parle pas d’oseille mais je fais ce billet avec mon iPhone, dans le car pour Rennes. Par avance, mes excuses pour les fautes et la mise en place aléatoire.
Pour résumer, le devis est en deux parties. La première, au forfait, va en gros de la construction des plans, des vues 3D, du choix des meubles, des matériaux, des couleurs… jusqu’à l’obtention des devis de la part des artisans. La deuxième est le suivi des travaux, leur coordination… le tout payé en pourcentage des devis de chacun.
À part ça, je commence à travailler sur la « priorisation » des travaux même si ne n’ai strictement aucune idée des délais. Par exemple, il faut que je remette en service la petite salle d’eau avant qu’on ne refasse la salle de bain. Il faut que j’aménage la buanderie et la petite pièce derrière pour pouvoir y stocker ce qui est dans les pièces qui seront à refaire entièrement, comme la cuisine. Je n’en ai pas du tout discuté avec Romain, l’architecte, qui saura me dire se qui se fait généralement mais j’ai commencé à me faire des noeuds au cerveau.
Sinon, il faut que je prenne les dernières décisions avant de passer à la phase suivante (les plans). Il s’agit de bricoles. Par exemple, j’avais envisagé de faire une chambre d’amis dans mon ancienne chambre. Je me demande maintenant si je ne vais pas la récupérer pour moi. D’une part, la fenêtre de ma nouvelle chambre donne sur le séjour des voisins et je ne peux pas me promener à poil ! D’autre part, autant garder la plus belle pièce pour moi vu que c’est bien moi qui passerai le plus de temps dans la baraque. En outre, j’ai de la place à m’y faire un bureau ce qui me permettra de libérer l’autre pour les visiteurs (comme bureau ou « salon privé »).
Tout cela est peu structurant… De toute manière l’ancienne chambre est à refaire. Que ça soit une chambre d’ami ou une « master bedroom », ça ne change pas grand chose.
D’autres choix sont plus importants et seront à faire avec Romain pour qu’il aille dans la bonne direction (par exemple, s’il y a pas la place pour mettre une baignoire, ce n’est pas la peine de se fatiguer à faire des vues 3D).
Dans cette phase de préparation, le plus délicat est la cuisine, probablement. J’ai bien envie de la refaire mais pas d’y consacrer beaucoup de pognon… (alors que je me fous, par exemple, du coût de la salle de bain). Il faut donc qu’on trouve une solution pour diminuer le prix d’une cuisine. Sinon, je vais renoncer.
Ah ! Voilà qu’on parle de pognon. Comme je l’ai dit en introduction, je ne vais pas entrer dans le détail du coût des gens du coin. Il n’empêche qu’au fil de mes réflexions ou discussions, je me rends compte que le coût des travaux devrait être proche de la moitié du prix de la maison.
C’est fou !
Il va donc falloir que j’établisse un plan de financement à long terme (du moins jusqu’à la vente de mon appartement quand je serai à la retraite).
Ça me perturbe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.