16 janvier 2026

La PAC est au top !



Ma sieste a duré deux heures ! Il faut dire que j’ai mangé une saucisse de Morteau avec des pommes de terre mais aussi que ma chambre était à la température idéale, celle à laquelle vous n’avez ni chaud ni froid sous la couette !

Quand je me suis réveillé, je suis allé prendre un café et j’ai eu trop chaud. C’est la première fois que cela m’arrive, dans cette maison, à l’étage de la cuisine depuis bien longtemps !

Je ne suis pas là pour faire de la poésie, bordel, mais pour signaler que les réglages faits, hier, par un technicien, à ma pompe à chaleur ont été parfaitement efficaces (j’en avais fait un billet).

 

Il me reste maintenant à affiner tout le système : où mettre le thermostat général ? Comment le régler ? Que faire sur chacun des radiateurs ?

 

J’ai passé un peu de temps, sur internet, pour tenter d’y voir plus clair, de vérifier les bonnes pratiques… Il faut dire qu’il y a beaucoup d’idées préconçues, de rumeurs… souvent alimentées par la communication du gouvernement.

Par exemple, quand j’ai fait les recherches avant le changement de chaudière, tout le monde disait qu’il fallait des thermostats sur chacun des radiateurs et que leur installation pouvait être subventionnées par l’Etat. Depuis, les subventions ont été arrêtées. D’une part, il y avait beaucoup de fraude et, d’autre part, l’Ademe a démontré que les économies d’énergie réalisées avec ces dispositifs étaient dérisoires.

Je m’étais rangé à l’avis général et avait commandé ces robinets mais l’installateur n’a pas fait le job (il faut dire que, comme c’était subventionné à 100%, je n’avais pas insisté au moment de signer le devis). Toutefois, j’étais circonspect et pas du tout convaincu de l’efficacité de la chose.

 

Il faut dire que mes radiateurs sont en fonte. Ils sont dits « à inertie ». Quant vous ouvrez le robinet, ils se remplissent d’eau chaude et la fonte chauffe, transmettant la chaleur à la pièce. Quand vous fermez le robinet, la pièce continue à chauffer. Comment régler un thermostat dans ces conditions ? Vous voulez une pièce à 20 degrés… Vous réglez le thermostat sur 20 et la température va grimper à 23 ou 24 et le chauffage repartira quand la température sera descendue à 17. Je force un peu le trait mais les faits sont là…

Un radiateur sans thermostat sera beaucoup facile à régler, « au feeling ». Admettez que c’est ce que vous faites, chez vous… Et que vous êtes convaincus que ce que vous faites est parfait !

En outre, tout dépend de la configuration de la maison. A quoi bon régler une chambre d’amis à 15 alors que le séjour, juste à côté est à 20 quand, comme moi, vous aimez bien laisser les portes ouvertes ? Ma maison est particulière. J’en ai déjà parlé : mes « pièces à vivre » sont orientés au nord et les autres pièces sont au sud et à un « demi étage » plus haut. A quoi bon vouloir maintenir un 20 degrés en bas en espérant avoir 15 dans les chambres d’amis et 17 dans ma chambre, 20 dans le bureau et 22 dans la salle de bain ?

 

N.B. : ma théorie sur les thermostats par radiateur n’est évidemment valable que lorsqu’il y a un chauffage central et un thermostat principal dit « d’ambiance ».


Toujours est-il que je reviens de loin : pendant les vacances de Noël, il a fallu que je mette en route les radiateurs électriques alors que les problèmes venaient de réglage de la chaudière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.