09 mars 2010

Bloguer sans lien

La montée d’Elstir au classement général du Wikio (illustration) en avait étonné plus d’un. Passer d’un mois à l’autre de la 6026ème place à la 233ème était prodigieux. Elstir le méritant bien, nous avions un peu aidé cette montée : plus de 20 blogs l’avaient cité en quelques jours.

Cela ne démontre qu’une chose : beaucoup de blogs ne mettent que très peu de liens puisqu’il y a plus de 360 000 référencés par Wikio, je crois.

Les blogueurs font leur billet, leur chronique, leur photo, leur vidéo, leur musique, leur godemichet et passent à la suite, vont lire d’autres blogs, …

Mais ils ne font pas lien. Etonnant, non ? A vous décourager du réseau social. Un peu comme un type qui aurait un compte twitter actif sans aucun followé…

24 commentaires:

  1. Il faut dire qu'il est aussi dans une catégorie qui est très étroite alors que le multi-thématique comprend je crois 50% des blogs. Plus facile de sortir grâce à quelques liens dans une catégorie qui compte peu de blogs.

    RépondreSupprimer
  2. Ferocias,

    C'est bien du classement général dont je parle. A la limite, le sujet du billet n'est pas Wikio qui n'est qu'un moyen pour évaluer le nombre de liens.

    RépondreSupprimer
  3. Je me rappelle ta phrase appelant aux liens : "il faut faire des liens... Sinon, ça rend triste l'inventeur des liens hypertextes".

    Ca m'avait amusé :)

    RépondreSupprimer
  4. Oui... Je raconte tellement de conneries...

    RépondreSupprimer
  5. c'est un peu ce que dit Thierry Crouzet...
    Je vais adopter la technique du Coucou (petite revue du Google reader en fin de billet), c'est pas toujours facile de coller un lien à toutes ses pensées.

    RépondreSupprimer
  6. j'arrive de twitter :)

    RépondreSupprimer
  7. Dominique,

    C'est bien...

    Rimbus,

    Moi-même, dans mes billets sérieux, je mets assez peu de lien ! C'est un miracle si j'ai pensé au billet de peuples.net, ce matin.

    Pourtant, c'est souvent un billet de blog qui me donne mes idées... mais au moment de la rédaction, j'oublie.

    C'est pour ça, aussi, que je fais des "billets de liens" mais il ne faut pas le dire...

    Au fait ! Tu es en lien sur PNA.

    RépondreSupprimer
  8. Alors je viens de blogguer 100 liens et je me suis fait engueuler ;-)

    @ +

    RépondreSupprimer
  9. Mais non ! Je me moquais juste du fait que tu fasses 10 billets de suite !

    RépondreSupprimer
  10. @Yann: je plussoie.

    Et je constate qu'Elstir est même devant moi au classement général... joli coup pour les canidés!

    RépondreSupprimer
  11. DF,

    Oups ! Une des causes de ton classement est que je n'étais pas abonné à tes flux... Réparé ! Faut toujours vérifier la blogroll de PMA

    RépondreSupprimer
  12. Oula, billet controverse! :)

    Le rapprochement entre blogs et réseau social, en passant par le lien, est un peu tiré par les cheveux ! (même si je comprends ce que tu veux dire, en gros, et que je partage un peu ton opinion en fait)

    Si le blog est résolument communautaire (si on veut écrire pour soi, il y a word), la démarche "blogger, lire et commenter" m'apparait naturelle. "Ecrire sans lire", oui, ça parait comme twitter sans être followé, si je reprends ton image. Mais le blog sans lien, ce n'est pas forcément un blog sans lecture.

    Surtout que ton billet implique qui si on ne "lie" pas, on ne "lit" pas, et ça, ce n'est pas forcément vrai !

    RépondreSupprimer
  13. J'ajoute que, quand j'ai découvert Filaplomb, la présence de liens me faisaient découvrir plein de blogs, mais quand le linkage est excessif, c'est l'effet inverse : je ne clique plus, je ne découvre plus.

    On marque une appartenance, un "entre soi", et pourquoi pas, c'est sympathique, mais l'effet navigation, et donc réseau, ne fonctionne plus.

    RépondreSupprimer
  14. Conclusion: si vous voulez être premiers du classement, choisissez le blog "animaux", sous section à créer "politique animale".

    RépondreSupprimer
  15. Bal,

    Je crois juste que faire des liens, c'est montrer qu'on s'intéresse aux autres...

    Suzanne,

    On pourrait suggérer à Wikio de créer la catégorie... Par exemple je crois que DSK est un animal politique.

    RépondreSupprimer
  16. Savez-vous que la notion de liens hypertexte avait été inventé bien avant Internet ?

    (c'était la minute culture)

    RépondreSupprimer
  17. Je me rends compte pour ma part, que je découvre maintenant plus de blogs hors de ma communauté par Twitter que par les blogs, justement. Ça permet de trouver d'autres liens !
    :-))

    RépondreSupprimer
  18. Poireau,

    Je n'ai plus qu'une seule source de découverte : mes commentateurs réguliers...

    Pour le reste, je "sature" (je connais "trop" de blogs). Ceux que je découvre par twitter ou par les liens, je l'ai lit mais je ne les enregistre plus dans mon reader.

    RépondreSupprimer
  19. Nicolas : pareil en fait mais à mon échelle. J'ai ma dizaine de blogueurs dont je lis tous les articles (parfois avec retard mais je lis !) et d'autres blogs que je croise par twitter mais c'est juste du one shot. Je ne garde pas la référence.
    Rare de tomber sur une perle qui mérite d'être lue tous les jours !
    :-))

    [Sauf www.ioudgine.com dont tous les articles m'épatent et dont je suis jaloux ! :-)) ].

    RépondreSupprimer
  20. Tiens ! Oui, ioudjine est dans mon reader (depuis très peu), c'est une de mes exceptions. C'est peut-être toi qui me l'avais conseillé, d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  21. Nicolas : oui, pour ioudgine, c'est bien possible que je te l'ai signalée ! :-))

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !