24 mars 2010

Droits et devoirs des blogueurs

RSF a publié un rapport « Etre informé pour mieux bloguer » (pdf) très intéressant qui rappelle les droits et devoirs du blogueur.

Je ne vais pas le résumer (lisez-le et gardez le en stock pour le jour où vous serez trainé en justice) juste rappeler six points clés.

Le blogueur est responsable de ce qui est écrit dans son blog, y compris des commentaires. Ne pas modérer les commentaires atténue la responsabilité (en activant la modération et en validant la diffusion de chaque commentaire, le blogueur devient totalement responsable).

Le blogueur doit fournir ses vraies coordonnées à son hébergeur pour être facile retrouvable lors d’une enquête ce qui ne l’empêche pas de blogueur totalement anonymement.

Il n’y a pas le droit de diffamer et d’injurier. Ca semble évident. Pourtant, je vois beaucoup de billets de blogs où certains faits sont affirmés sans preuve et où des termes peu élogieux sont utilisés…

Il faut respecter la vie privée et le droit à l’image.

Le droit d’auteur doit être respecté.

Si quelqu’un demande un droit de réponse suite à des propos tenus dans votre blog, vous avez intérêt à l’accorder (et à rendre accessible ce droit de réponse directement à partir du billet concerné).

Tout cela est du ressort du bon sens mais êtes vous sûrs de toujours tout respecter ?


N.B.1 : il était 6 heures du matin et j’avais probablement la tête dans le cul quand j’ai fait mon billet à propos des « affaires en cours », dont la condamnation du blogueur Fansolo. C’est en lisant le billet de Yann, ce matin, que j’ai fait la relation avec le billet d’Eric, que j’ai lu hier, où il signale le rapport de RSF.

N.B. 2 : je ne me considère pas comme un reporter et ne reconnais pas une quelconque tutelle de RSF (ce qui ne veut pas dire que je ne soutiens pas) ! Il n’empêche qu’ils disent des choses intéressantes… Lisez !

11 commentaires:

  1. On pourrait décerner une palme aux blogueurs qui respectent chacune de ces règles, à mon sens ils ne sont pas nombreux...

    RépondreSupprimer
  2. mtislav,

    C'est sûr ! Je crois qu'on se fait chacun une hiérarchie de ce qu'on peut faire ou pas.

    Tiens ! As-tu déclaré ta vraie identité à blogger ?

    Pour ma part, la plupart des photos que je diffuse sont probablement volées à quelqu'un qui les a lui même volées...

    Et j'oublie parfois de faire le ménage des gens qui utilisent des mots comme "nabot" dans mes commentaires...

    RépondreSupprimer
  3. Ce que tu énonces comme règles me semblent frappées au coin du bon sens, pourquoi est-ce si difficile? parce qu'on est derrière un écran, on ne mesure peut-être pas toutes les conséquences de ce qu'on publie… je ne sais pas… 

    RépondreSupprimer
  4. Joëlle,

    Oui, on oublie, on oublie de mesurer ce qu'on fait. C'est pour ça qu'il est important de rappeler ces règles de temps en temps. J'ai la "malchance" d'avoir des blogs un peu connus donc je fais gaffe à ne pas diffamer, insulter ou autre... Mais comment puis-je prévoir comment autrui traduira mes propos ?

    RépondreSupprimer
  5. Tiens, a propos de RSF et de Ménard, ce petit lien...

    http://www.slate.fr/story/18909/robert-menard-pour-la-peine-de-mort

    A noter que RSF n'a, à ce jour, rien trouver a redire aux propos de Ménard !
    Biz

    RépondreSupprimer
  6. Corto,

    Oui, j'avais vu ça sur je ne sais quel blog, mais je n'avais pas interprété comme Slate. J'avais compris que Ménard avait dit un truc du type "si Dutroux était condamné à mort, je n'irais pas me battre pour le défendre", sous entendu "j'ai des actions plus importantes à mener".

    RépondreSupprimer
  7. Effectivement, à la lecture de " êtes vous sûrs de toujours tout respecter ?, je réponds : non je ne suis pas certain à 100% d'être dans les clous de la légalité. Il est vraiment important de se le marteler à chaque billet.

    RépondreSupprimer
  8. Yann,

    Je ne sais pas si c'est possible. Regarde mon dernier billet sur PMA, à propos du discours de NS. A quel point ne suis-je pas plus ou moins insultant ? (alors que ce n'est pas du tout le but, je veux juste parler avec ironie de quelques contradictions).

    RépondreSupprimer
  9. C'est sur que le blogueur a des devoirs envers ses lecteurs et la loi, mais si cette dernière est trop répressive pour la liberté d'expression ? Il faut relativiser les actions des uns et des autres.

    RépondreSupprimer
  10. Je choisis de conserver l'expression de mon opinion personnelle, ce qui est la destination d'un blog, mais s'il advenait qu'on veuille me répondre publiquement, c'est ouvert !
    Par contre, je revendique de pouvoir écrire que "François Fillon est un con" ce qui est mon opinion basée sur mon analyse de son action politique et que j'etaye par des arguments !
    Nous ne sommes pas des journalistes !
    :-))

    RépondreSupprimer
  11. Poireau,

    Oui mais tu risques une peine pour insulte ! (et le mec qui porte plainte pour procédure abusive...)

    Achille,

    Chacun doit faire ce qu'il veut en son âme et conscience...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !