15 mars 2010

Que peut-on dire, dans les blogs, un week end d'élections ?

Lors de chaque élection, les blogueurs se demandent ce qu’ils ont le droit de faire dans leurs billets en période électorale. Et surgit, cette année, le phénomène Twitter.

C’est simple. Jusqu’à vendredi minuit (c’est-à-dire, 0h00 le samedi), vous faites ce que vous voulez. Le samedi, jusqu’au dimanche, pour résumer, vous n’avez pas le droit de donner des informations nouvelles.

A vous de juger.

Par exemple, si dans Partageons nos apéros, j’avais dit « Bon, je file voter Huchon. » Ca aurait été, a priori, illégal puisque je ne parle pas de politique dans ce blog.

Si dans Partageons mon avis, j’avais dit « Bon, je file voter Huchon, car vous avez compris depuis plusieurs que ma préférence va listes socialistes », j’aurais mis ceinture et bretelles et serait tombé dans la plus grande légalité.

Pour le reste, faites gaffe quand même ! Evidemment que vous ne faites pas de mal. Mais imaginez que je fasse un billet « A Bicêtre, on ne vote pas Modem, ça ne sert à rien » et que le Modem se retrouve à 4,99999% ! Qu’il lui manque UNE voix pour atteindre les 5%. Les juristes du Modem pourront assez facilement prouver qu’un des principaux blogs soutiens d’Huchon a pu faire basculer la balance.

Je me retrouve avec un procès au cul et Huchon plein d’emmerdement, dont l’accusation d’avoir triché aux élections…

Pour ce qui concerne la diffusion des résultats avant l’heure. Je ne sais pas ce qui est légal. Mais tout le monde SAIT que des informations sont disponibles sur les sites étrangers et que ces informations sont fausses car elles ne sont que des estimations ! Comment voulez-vous savoir, par exemple, une tendance précise, nationale, à 19 heures alors que les bureaux de vote ferment à 20 heures dans les coins les plus peuplés ?

Contentez-vous de recueillir les informations sans faire le malin, vous ne passerez pas plus pour un génie pour autant, d’autant que la plupart que les données officielles, les seules utiles, ne seront disponibles que dans la nuit, sur le site du Ministère de l’Intérieur !

8 commentaires:

  1. (attention : faute au deuxième paragraphe --> jusqu'au vendredi MINUIT et pas midi, et miam les frittes)

    Sinon bon billet. Je me suis posé la question, mais je m'en fous : je ne suis pas journaliste, je ne me sens pas concerné.
    Et puis ce weekend, j'avais pas envie de parler politique (et dimanche je pouvais pas)

    Sinon c'était marrant le dépouillement. J'étais au téléphone sur Twitter, et la candidate Fréchiste était au téléphone avec les RG. on se donnait les infos qu'on avait : les mêmes.
    Je crois que les RG récupèrent aussi leurs informations en Belgique et en Suisse via Twitter. Ridicule :)

    RépondreSupprimer
  2. FalconHill,

    Merci.

    Oui, c'est un peu bidon cet échange d'informations ! A Solfé, on ne voulait rien nous dire de peur qu'on le twite. Ca sert à quoi de l'info si on ne s'en sert pas ?

    RépondreSupprimer
  3. Ce que je ne comprends pas, c'est la théorie selon laquelle donner une info le dimanche à 15 heures peut changer le vote d'une seule personne. Je croyais qu'il y avait un peu de conscience dans le vote, que ce n'était pas un truc aussi volage !
    :-))

    RépondreSupprimer
  4. [C'est peut-être simplement pour protéger le marché de nos sondeurs nationaux qu'on interdit de diffuser les sondeurs étrangers ! :-)) ].

    RépondreSupprimer
  5. Poireau,

    Non, mais il ne faudrait pas que le journal de 13 heures donne des premières indications et claironne "allez voter pour changer ça"...

    Cela dit, ce n'est pas très important !

    RépondreSupprimer
  6. les blog politiques est une grande source pour le référencement naturel mais il ne faut jamais avoir un opinion contraire au bloggeur

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.