25 mars 2010

Préparer un billet pour Blogger avec Word

Quand on prépare un billet sous Word (ou même Open Office et les autres trucs) avant de le publier dans un blog blogger par "copier coller", on se retrouve avec un tas de petites « merdes HTML » qui polluent le billet. 

Passez dans l'onglet "Modifier le code HTML". Voir l’illustration à gauche.

Il FAUT supprimer toutes ces cochonneries avant de publier le billet. Pour se faire, retrouver la première phrase du billet (voir au bout de la flèche rouge dans l'illustration en bas à droite) et supprimer tout ce qu’il y avant (donc, pour le présent billet il a fallu que je supprime tout ce qu'il a avant le mot "Quand", ce qui représente plusieurs pages !).

C'est seulement ensuite qu'on peut revenir en mode "Rédiger" puis faire la mise en forme et insérer les illustrations.

N.B. : C’est indispensable (sinon les flux RSS sont dégueulasses).

34 commentaires:

  1. oh merci Grand Nicolas d'avoir eu pitié de la blogueuse débutante que je suis !!
    Promis, demain je te fais un super flux RSS SANS erreur !

    RépondreSupprimer
  2. ah d'accord tu commences par coller dans le html !!! moi je colle à chaque fois dans le "rediger" alors forcément il en reste toujours des bouts...

    RépondreSupprimer
  3. Je t'en avais déjà parlé (je crois... sais plus) il y a bien plus simple, pour ceux qui sont sous xp/vista/7 > live writer : http://download.live.com/writer

    On peut dire ce que l'on veut sur windows, mais ce soft là, apple aurait du y penser.

    RépondreSupprimer
  4. Béa,

    De rien !

    Gaël,

    Non, il faut copier en mode "Rédiger" pour garder les liens mis en place sous Word. C'est après qu'il faut passer en mode HTML.

    Sinon, tu peux copier en mode "Rédiger", là les billets seront propres, mais tu auras perdu la mise en page préparée sous Word.

    Ed,

    Je ne peux pas installer de truc sur mon PC et je ne VEUX pas conseiller des trucs que je ne maîtrise pas. Cela dit, les versions récentes de Word permettent de publier directement un billet !

    Mel,

    De rien.


    (vu la vitesse à laquelle je reçois des commentaires, ici, doit pas y avoir beaucoup de monde qui bosse).

    RépondreSupprimer
  5. @Nico

    tout à fait : word 2007 fait la même chose que live writer ; en gros, ce dernier se contente d'être le module blog de word, mais en version gratuite.
    (les bloggeurs débutant n'ont pas les moyens de se payer word, hein ? ;))

    RépondreSupprimer
  6. Moi, j'utilise NotePad... Y a que ça de vrai !
    Pas de chichi, pas de froufrou...

    Par compte, le plus long, c'est quand même de récupérer ces sacrés liens !

    RépondreSupprimer
  7. Dada,

    Justement, on peut les mettre avec Word au fil de l'écrire ce qui simplifie beaucoup.

    RépondreSupprimer
  8. Moi pareil que Dadavidof avant j'étais sous Windows et j'utilisais NotePad et maintenant sous Mac c'est TextEdit, pas besoin de bidouiller le HTML.

    RépondreSupprimer
  9. Oui, mais tu ne bénéficie pas des avantages d'un vrai traitement de texte (dont la possibilité de mettre des liens, de mettre automatiquement des caractères spéciaux, ...).

    RépondreSupprimer
  10. @Nicolas

    Moi la mise en page ne m'intéresse pas beaucoup... C'est les liens qui m'embètent et que je ne récupère qu'une fois connecté.

    @Yann

    Moi, c'est Dadavidov ! Enchanté ;)

    RépondreSupprimer
  11. Dada,

    Moi, je les colle au fur et à mesure de la rédaction.

    RépondreSupprimer
  12. Bon, j'ai rien compris, mais je repasse demain. Car ça m'énerve de ne pas pouvoir "copier" du Word suer le blog, sans que les écritures apparaissent dans un corps et une police que je n'ai pas choisi (bordel !).

    RépondreSupprimer
  13. Précisions bien utiles. J'ai galéré plusieurs fois en voulant remettre en forme du texte provenant de Word. Merci pour ces conseils !

    RépondreSupprimer
  14. Pourquoi s'embêter avec world alors qu'il y a google document ? En plus ça fait un back-up online toujours accessible.

    RépondreSupprimer
  15. J'ai d'autres habitudes comme celle d'écrire directement dans l'interface de blogger où je me sens à l'aise pour ce faire. Je n'ai jamais été très Word et autres traitements de textes pour écrire, bizarrement !
    :-)))

    RépondreSupprimer
  16. L'interface de Wordpress est suffisamment bien foutue pour que j'y rédige directement, en prenant certaines précautions tout de même en cas de plantage. Sinon j'utilise souvent Text Edit, ou même parfois ma messagerie. avec tout cela j'évite les tracasseries dont tu parles.

    RépondreSupprimer
  17. Poireau, See Mee,

    Je vais vous faire la même réponse : un traitement de texte est un machin qui est fait pour écrire...

    Un exemple. J'écris ici le mot coeur. Si je l'avais écrit sous Word, ça aurait donné ça : cœur. C'est mieux, non ?

    Rimbus,

    Ca s'applique à n'importe quel traitement de texte. Word est le principal outil de travail de beaucoup de gens...

    Céline,

    Au boulot !

    Didier,

    Pareil !

    RépondreSupprimer
  18. Nicolas : c'est psychologique sur l'environnement d'écriture, comme les manies d'écrivains, je crois. Cela dit je peux écrire cœur ici, je suis sur Mac ! :-P

    RépondreSupprimer
  19. Poireau,

    Il y a des traitements de texte sur Mac, aussi ! Ca te fait gagner un temps dingue en écriture... C'est fait pour ça.

    RépondreSupprimer
  20. Nicolas : on ne se comprend pas sur ce sujet ! Ce n'est pas un problème d'outil mais la manière dont moi je me sens à l'aise dans cet environnement d'écriture ! Par exemple, l'interface blogueur je m'y sens très inspiré pour écrire ! :-))

    RépondreSupprimer
  21. Du coup je me demande comment écrivent Balmeyer et Dorham ? Sur quel logiciel ils se sentent à l'aise ! :-))

    RépondreSupprimer
  22. @Nicolas, Monsieur Poireau

    Y a un super outil d'écriture qui n'a pas encore été évoqué !

    C'est quand on un mobile avec internet (type Iphone ou Blackberry) : écrire et s'envoyer un email à soi-même !

    Mais ça exactement les mêmes inconvénients que NotePad, ça ne conserve pas la mise en page des billets, les liens et les photos ;)))

    RépondreSupprimer
  23. Dada,

    Parfois, je me prépare mon billet du matin dans le métro (quand j'ai une idée et que je suis assis...).

    RépondreSupprimer
  24. Sur ce coup, je suis d'accord avec Poireau : j'écris tous mes billets directement dans la case que blogger a prévu pour. Et je ne vois pas en quoi ça me fait perdre du temps.

    Sauf, évidemment, si je suis sans connexion, auquel cas, je passe par Word. Mais je n'aime pas. Même mon journal, je le tiens directement sur blogger.

    RépondreSupprimer
  25. J'aime bien le "sur ce coup".

    Didier,

    Oui, ça dépend des habitudes de chacun. C'est mon côté geek qui me fait mélanger les outils et mon boulot qui fait que je passe facilement d'un outil à l'autre.

    Mais peut-être, aussi, que Poireau et vous maitrisiez mieux le français que nous autres et que nous ayons plus besoin d'un outil tel que Word, dédié à l'écriture.

    RépondreSupprimer
  26. Je suit tout à fait connu pour métrisé le français et n'avoir pas besoin de coraicteur !
    :-))

    RépondreSupprimer
  27. Merci grâce à toi je vais pouvoir publier mon premier billet chez Christie

    RépondreSupprimer
  28. I really like your wp internet template, where did you get a hold of it?

    RépondreSupprimer
  29. comment faire pour publier un billet blog établi avec word 2007 dans blogger merci de me répondre jean-claude.deblock@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !