06 mars 2010

Twittio ?

Dans un billet récent, je disais que Wikio envisageait de tenir compte du nombre de fois où les liens vers des billets de blog sont émis ou réémis dans twitter. Depuis, il en a fait un billet sur son blog. Je ne suis évidemment par très partisan de cette évolution : c'est avec le système précédent que j'ai réussi à faire pointer le nez de mes trois blogs dans le top 25 du général, dont un à la première place...

Cela dit, j'ai d'autres raisons de maugréer. Dans l'attente, on ne sait toujours pas ce que classe ce classement à part, peut-être, l'étendue du « réseau social » du taulier au sein de la blogosphère.

Avec les évolutions, autre chose sera classé mais on saura encore moins quoi... Cela dit, je comprends les raisons des évolutions... Le monde change : je ne suis pas un blogueur réactionnaire, moi !

Mon principal objet de mauvaise humeur est que le Wikio ne montrera plus ma vision de la blogosphère : l'essentiel de mes lecteurs sont des blogueurs et je lis beaucoup de blogs (sauf depuis une semaine ou deux, je dois reconnaître...). Le classement général Wikio (pas les autres) montrait bien, pour moi, cette blogosphère. L'arrivée des blogs tricot dans le haut du classement m'avait fait bien plaisir, contrairement à d'autres... « Le blog est un espace personnel ». Pas un truc commercial. Maintenant que j'ai ravi la première place à Poppyrose avec PMA, je les regarde comme des concurrents, c'est assez rigolo.

Dans son blog, Jean fournit un tableau issu d'une étude à lui sur le nombre de twits de liens vers des billets par catégorie. Un billet « loisir » est twitté 0,23 fois et un blog hightech 3,85 soit 15 fois plus.

Je souhaite bien du courage à Jean pour établir une pondération qui garantisse un peu de justice dans la bloguitude.

Edit : oups ! Dans une première version de ce billet, j'avais oublié de mettre un titre ! J'ai vu ça dans twitter...


10 commentaires:

  1. Ouep, ils vont s'amuser. En attendant, c'est un peu comme s'ils touchaient à l'Âme du wikio. Bientôt, le blog se substituera au site web. Et on aura tourné une sacré page.

    RépondreSupprimer
  2. Interressant ton point de vue... Attendons voir ce que ça donne mais c'est sur que ça change un peu les choses, Twitter...
    Attendons voir...

    Bon weekend

    RépondreSupprimer
  3. Homer,

    Oui ! Il font un sacré boulot pour qu'on puisse se retrouver dans ce bazar !

    FalconHill,

    Oui, attendons.

    RépondreSupprimer
  4. Ce billet n'avait pas de titre. J'allais commenter : c'est la fin du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Tiens, je vois une certaine correspondance entre ton billet et celui de Diparitus sur Twitter. Du point de vue du Wikio, si tant est que cela ait la moindre importance, la stratégie des purs joueurs s'en trouvera simplifiée.

    RépondreSupprimer
  6. Le Coucou,

    Oui... Mais j'ai fait une réponse assez longue à Disp. car il commet quelques petites erreurs...

    RépondreSupprimer
  7. Twitter existe, c'est donc logique qu'il influe sur les classement, non ?
    :-))

    RépondreSupprimer
  8. Oui !

    (bordel, je ne devrais pas prendre du retard dans les réponses aux commentaires).

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !