10 octobre 2012

Blogs Blogger : publier un billet par mail, seulement quand on est obligés ?

Pour différentes raisons, je cherche à publier mes billets de blogs sans passer par le navigateur d'un de mes PC. Tiens ! Tu as vu, mon billet d'hier soir, je l'ai publié à 22h45. Ceux qui me connaissent savent que je ne peux pas faire un billet aussi complet, avec autant d'illustration, à une heure tardive.

 

Je voulais le faire après ma journée de travail (rédaction à partir de 18h, publication dans la foulée, vers 18h15 : j'avais déjà les illustrations, suite à des échanges techniques avec Melclalex)… Mais l'insertion de photos ne fonctionne plus sur mon PC usuel. Il a fallu que je publie en arrivant à la maison (et j'ai faillis oublier).

 

Ce billet intéressera ceux qui bloguent du boulot mais qui ont le proxy coupé par leur boite, ce qui n'est pas mon cas.

 

Pendant toutes les vacances, j'ai blogué sans utiliser de PC… mais le résultat n'est pas génial : il est impossible de présenter correctement un billet… et de ne pas avoir une orthographe abominable.

 

 

Premier problème : l'orthographe

 

Sur iPad : contrairement à un PC, on ne peut pas utiliser le clavier en aveugle. On ne peut pas regarder le clavier et l'écran en même temps (contrairement à l'iPhone). On fait donc un tas de fautes diverses qu'on ne voit pas immédiatement, la relecture est fastidieuse, trop de trucs à corriger, trop de temps pour chaque correction (il n'y a pas de souris pour se positionner sur les machins à corriger)…

 

Sur iPhone : l'application Blogger et le site Blogger via un navigateur ne sont pas très pratique. On peut, par contre, très bien faire un billet propre à partir de l'application Notes.

 

Quoiqu'il en soit, passer par un traitement de texte tel que Word est très bien pour supprimer la plupart des fautes.

 

Deuxième problème : la mise en page

 

Sur iPad : pas de problème…

 

Sur iPhone : l'application Blogger ne permet rien, le degré zéro… Il faut faire les liens en HTML, par exemple… Utiliser Blogger par le navigateur est possible mais ce n'est pas très confortable.

 

Troisième problème : les photos

 

Sur iPad ou iPhone avec le navigateur : on ne peut pas mettre des photos. Le machin s'attend à trouver une arborescence de type PC pour aller chercher les photos. C'est étrange qu'ils n'y aient pas pensé ou quelque chose m'échappe.

 

Sur iPhone ou iPad avec l'application : on ne peut pas positionner les photos où on veut.

 

Quatrième problème : les liens

 

Soyons clair : quelle que soit la solution, c'est très chiant de récupérer des liens avec ces machins, surtout avec l'iPhone. En plus, avec l'application, il faut les faire en HTML.

 

Première conclusion

 

C'est clair : il est quasiment impossible de faire un vrai billet avec sur iPhone ou iPad mais on peut en rédiger avec l'application Notes de l'iPhone (en plus, via iCloud, c'est très pratique, j'en ai déjà fait un billet).

 

La seule solution

 

C'est celle que je vais essayer de retenir dorénavant : publier par mail avec le système intégré à Blogger. Je l'avais fait au début mais ce n'était pas pratique. Mon copain Homer l'utilise fréquemment.

 

Ma méthode

 

Je rédige le billet directement dans Word ou, si je le rédige avec l'application Notes de l'iPhone, je le passe dans Word. Je le mets en page, j'ajoute les liens. Ensuite, je le copie dans un nouveau message Gmail, j'ajoute le titre et j'envoie.

 

Les côtés positifs

 

La mise en page est conservée et on peut glisser les photos dans le corps du mail (drag and drop). Le HTML pourri est viré tout seul.

 

En fait, ça va bien plus vite qu'avec Blogger, je me demande pourquoi je ne le faisais pas avant. Je connaissais l'existence de la fonction, je l'avais déjà testée (mais à une époque, ça ne fonctionnait pas aussi bien), mais je n'avais jamais pensé à l'utiliser en nominal (je n'avais aucune raison de le faire).

 

Les côtés négatifs

 

On ne peut pas mettre du texte à côté d'une photo, comme je fais souvent. Pardon. Comme je le faisais souvent.

 

Je n'ai pas trouvé comment mettre des « libellés » ou tags mais comme je mets n'importe toi quoi en me foutant totalement du référencement, ce n'est pas très grave.

 

Les inconnus

 

Le dernier billet de test que j'ai fait était signé par « Nicolas du Comptoir… » et pas par mon identité réelle ce qui me gène vaguement d'autant que je l'ai envoyé avec le Gmail associé à cette identité réelle. C'est étrange.

 

J'ignore si tous les attributs de présentation sont pris en compte. Je vais tester avec une habile présentation, là :

-         Un,

-         Deux,

-         Trois.

Et je vais également tenter un tableau…

 

A

B

C

D

 

 

Conclusion

 

Je crois que je vais l'utiliser en permanence quitte a revenir sur les billets a posteriori avec un navigateur pour repositionner les illustrations.

 

 

 

 

L'illustration ci-dessus n'est pas une publicité mais ce qui aurait du être l'illustration de mon précédent billet. Je ne savais pas qu'on pouvait transmettre les photos par mail.

15 commentaires:

  1. Ah merde ! L'interligne est double. Il faut que j'y pense la prochaine fois. Donc la présentation n'est pas entièrement respectée. Quelques ajustements à faire...

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, y'a ça... je te l'avais pas dit? ;-)
    De mon côté je vais lever le pied: la fréquence de frappe sur le clavier est anormale (mon boulot ne me demande pas de taper des textes) et je crois qu'ils sont en train de surveiller ça de près...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu m'avais dit mais j'essaie plein de trucs.

      Pour le reste il ne faut pas être parano !

      Supprimer
    2. Quand c'est le chef qui te le dit...

      Supprimer
    3. Cela étant, j'ai la même sensation. Pas le mêle problème (je suis payé pour écrire des trucs). Mais des fois je tape à toute vitesse et les collègues doivent se demander sur quoi je bosse.

      Supprimer
  3. C'est devenu aussi pratique que posterous alors ? C'est une bonne nouvelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Ça semble très bien. Il faut que je fasse encore quelques tests.

      Supprimer
  4. Heu....t'as payé combien ton truc tout ça pour dire que c'est limite tout pourri ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel truc ? L'iPhone et l'iPad ? Ce ne sont pas des machins pour faire des billets de blogs, ils n'ont pas de clavier...

      Supprimer
  5. Proxy cet enflure est au boulot et plus sévère qu'avant. Je n'avais jamais testé le billet par mail, je vais essayer parce que sous Android, l'appli Blogger est aussi merdique.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !