26 octobre 2012

Le vrai danger du géant ?

Moi, vous me connaissez ! J'ai toujours été un grand fan des applications de ce géant mondial qui propose un tas de services aux internautes (messagerie, vidéos, blogs, photo, ...).

Un nouveau machin sera en vogue, très prochainement : son Wallet. C'est un système de paiement sans contact avec les téléphones mobiles. 

Il faut fuir. Et fuir son système d'exploitation pour smartphone et ta tablettes voire son système d'exploitation. Les gens débattent souvent de la protection de la vie privée mais il y a bien plus grave. D'ailleurs, je me fous de ma vie privée : je raconte tout dans mes blogs. 

Le paiement par téléphone mobile sans contact va se développer. C'est une évolution normale de la société. Le progrès technologique. Le mobile va remplacer toutes les cartes que nous avons dans nos porte-feuilles et c'est très bien ainsi. Une application par carte et le tout est joué. Les smartphones sont en pleine explosion... Youplaboum. 

Le Wallet va se développer à une vitesse faramineuse. La boite mettra gratuitement des terminaux à disposition des commerçants (un lecteur NFC ne coûte presque rien) voire les rémunérera pour qu'ils s'équipent, ça ne coûtera rien aux clients,...

Premier bilan : les banques françaises seront obligées de s'aligner et perdront une source considérables de revenus : plus de commission payées par les commerçants. On pourrait s'en réjouir mais les conséquences seront terribles (facturation d'autres services, manque de pognon pour prêter aux entreprises et aux particuliers,...). 

Le machin sera également disponible sur Internet et remplacera les autres trucs comme Paypal. Ainsi, tous les paiements se feront via les applications de ce géant Américain qui capteront ainsi tous les flux financiers qui échapperont aux banques

Tous dans la poche d'une multinationale américaine qui sera en situation de monopole !

Il faut lutter... sinon les banques couleront et entraîneront dans leur sillage toute l'économie. 

Et penser aux autres conséquences. Non seulement ce géant sait à peu près tout de notre vie privée mais, en plus, saura ce que nous faisons de notre pognon, ce que nous achetons,... Ils auront ainsi un très net avantage pour la publicité puis pour la distribution.

Et nous serons totalement sous la coupe d’un géant Américain.

Lutter comment ? Je ne sais pas. Je ne suis pas dans mon blog politique. Mais si nos dirigeants Européens avaient la bonne idée de légiférer pour empêcher les banques américaines d’intervenir sur le territoire (c’est possible, les banques européennes sont bien obligées de fuir les Etats-Unis) et pour obliger les flux financiers électroniques à transiter par des établissements de crédit officiels.

Par exemple.

Dans l'attente, continuons à vénérer tous les autres produits fantastiques de cette boite !

10 commentaires:

  1. meci pour cette info, et prospective.

    RépondreSupprimer
  2. Salut, sauf que tout ces flux financiers transiteront toujours par les banques. Google sera tout au plus un acteur de plus dans le circuit. Tu crois que Google arrivera à capter de l'argent qui va vers les banques à l'heure actuelle?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Google wallet par exemple n'est qu'une surcouche, ça utilise la carte (numéro) émise par ta banque.

      Supprimer
    2. Tu devrais lire tous mes billets : Google sort une carte Mastercard (j'en ai parlé il y a une ou deux semaines). Elle est associée à un compte de crédit. Un de ces jours, le client virera la moitié de sa paye sur le compte en début de mois pour régler ses dépenses.

      Les machins finiront comme des compte paypal... Mais c'est surtout les transactions chez le commerçant qui seront perdues pour les banques. Les commerçants n'auront plus besoin d'avoir un terminal bancaire : une application Google (ou Paypal) leur suffira pour recueillir le pognon, y compris si les clients n'ont pas de compte mais une carte Visa ou Mastecard.

      Supprimer
  3. Je me rappel de ce billet oui. Je ne me fait pas trop de soucis pour les banques qui trouveront bien le moyen de taxer les transferts d'argent vers et à partir du google wallet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème n'est pas que là. Leurs clients auront moins de sous sur leurs comptes et les banques ne pourront plus octroyer de crédit.

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.