18 octobre 2012

Des bons blogs et des bons billets ?

Depuis que j'ai rompu avec une entreprise qui croyait vouloir le bien des blogs, je suis obnubilé par ce qui pourrait permettre de mettre en avant les « bons blogs » et inciter les utilisateurs à aller voir les « bons billets ». Cette rupture fait suite aux polémiques dans lesquelles j'ai pu être embarqué en tant que taulier du number one des blogs politiques, voire number one du général avant que Melclalex me paye des bières pour que je lui cède la place.
La notion de « qualité d'un billet ou d'un blog » est un sujet éternel qui a généré des polémiques sans fin avec des lascars dégoutés parce que leur propre blog ou le billet de leur copain est meilleur que tout nananère.
Pourtant, il serait intéressant d'avoir quelque chose qui met en avant les bons blogs et les bons billets de blog, deux notions bien différentes. Reste à savoir ce que c'est.

Pourquoi mettre en avant les bons blogs ?
En fait, on s'en fout un peu à un détail près. Ce qu'il y avait de bien, dans les classements, c'est qu'ils servaient d'annuaires (au pluriel, il y avait plusieurs catégories). Or, il y a au moins 300 000 blogs en France. Faire un catalogue, si quelqu'un entreprend une telle démarche avec 300 000 entrées n'aurait pas de sens et serait un travail considérable, puisqu'il faudrait, en plus, entreprendre de les trier par catégorie.
Je suppose qu'il serait pertinent, de mettre en avant un certain nombre de blogs (dans un billet précédent, je parlais de 100 ou 1000, mais environ 300 serait raisonnable : 100 ne serait pas assez et 300 permettrait à un « gestionnaire » de les trier par catégories sans y passer sa vie) pour permettre au lecteur de piocher dedans.
Or, quitte à présenter une sélection de blogs, autant présenter les meilleurs, ce qui varierait de semaine en semaine ou de mois en mois.

Pourquoi mettre en avant les bons billets ?
En fait, on s'en fout un peu, aussi… Mais à titre personnel, j'aime bien découvrir des nouveaux trucs, un peu au hasard. Alors autant me permettre de le faire…

Qu'est-ce qu'un bon blog ?
Définir un bon blog ou un bon billet n'est pas facile parce que chacun aura ses propres critères. Un blogueur littéraire de gauche trouvera toujours mieux un blog de gauche bien écrit. Un geek, par contre, préfèrera un blog qui présente toutes les nouveautés même s'il est écrit avec les pieds. Et un brave citoyen de gauche préféra un blog politique au ton bistro qu'un machin tenu par un vieux con aigri qui croit faire de la littérature en défendant des causes indéfendables dont tout le monde se fout. 
Maintenant que je ne suis plus classé, je peux me faire des ennemis. 

Pour rédiger ce billet, je me suis posé la question : et vous, cher Nicolas, quels blogs préférez-vous ? Je me vouvoie, maintenant. Sortir d'un classement n'incite plus à la camaraderie. Je me rends compte que tous les critères que je peux prendre en compte sont totalement délirants. Par exemple, j'aime bien le blog de Gildan alors que c'est un "blog musical" et que je n'écoute jamais les morceaux qu'il y met. Ce n'est pas paradoxal : il y règne une ambiance bon enfant entre copains, exactement ce que je recherche dans la blogosphère. C'est un critère qui m'est purement personnel mais que je partage volontiers ! 
Essayez vous-même de vous poser la question : quels blogs préférez-vous ? Vous allez penser à un tas de trucs parce que vous tentez d'être objectif mais vous allez vite abdiquer, vous rendre compte que vous trainez, par exemple, sur mes blogs plus souvent que vos blogs soi-disant préférés... Toujours est-il que vous préférez mes blogs (c'est un exemple, bordel !) non pas pour la qualité rédactionnelle (et pourtant !) ou la pertinence de mes analyses sur tous les sujets (c'est dommage !), ni même pour un humour à deux balles, mais pour un tas de raison inexplicables. 
Jusque là, j'ai cité deux blogs, ceux de Gildan et Melclalex. Je dirais que ce sont de bons blogs. Le dis-je parce que ce sont des copains ou parce que ce sont réellement de bons blogs ? Pour moi, ce sont des bons blogs parce que j'y suis bien, un peu comme dans des bonnes vieilles charentaises (ou dans la nouvelle soubrette du PMU).
Dans mon blog politique, je faisais ce matin de la pub pour le bouquin d'une copine blogueuse. Elle habite dans le nord des Côtes d'Armor alors j'en profite pour citer un tas de copains blogueurs du coin, pour les saluer. Je conclus en rigolant avec : « C'est dommage que mon blog ne soit plus référencé par le machin, j'ai l'impression de gaspiller des liens. » Suzanne, du Merle Moqueur, en vente dans toutes les bonnes bloguerolles, me laisse en commentaire : « Non, justement, ce sont des VRAIS liens ». Elle a parfaitement raison même si elle a un peu tendance à crier mais, avec l'âge, on devient un peu sourd. Ce sont des vrais liens vers des gens que j'aime bien après les avoir découverts par l'intermédiaire de leurs blogs respectifs.
Les bons blogs sont ceux qu'on a envie de mettre en lien, et si on a envie de les mettre en lien c'est pour un tas de raisons, parmi lesquelles la sympathie du taulier et je ne vois pas pourquoi on mettre en avant un blog dont le taulier n'est pas sympathique.
S'il fallait faire une liste de bons blogs, le seul critère à prendre en compte serait le nombre de blogs avec des billets avec des liens vers eux, d'autant que seuls les blogueurs peuvent savoir ce qu'est un bon blog. Il n'y a pas d'autre solution.

Et Twitter me direz-vous ?
Twitter ne met pas en avant des blogs mais des billets de blogs ou des articles d'information. Il y a une vague différence. Vous me direz que si plusieurs billets d'un blog marchent bien, ça en fait un bon blog.
Il y a un mois ou deux, le blog de François Fillon m'était arrivé devant dans le classement machin. Pourtant, François Fillon n'est pas un blogueur. C'est un ancien Premier Ministre candidat à la Présidence d'un parti politique et probablement le futur « chef » de l'opposition. Son blog n'est pas réellement un blog mais une tribune. Ses fans avaient beaucoup RT un ou deux de ses billets, il s'était retrouvé propulsé au sommet de « cette blogosphère ».


Ce qui nous amène à une question essentielle : c'est quoi un vrai blog ?
Nous sommes au cœur de la polémique en cours à propos du machin. Des blogueurs, dont moi, se rebiffent parce qu'ils considèrent que des blogs classés ne sont pas des blogs. François Fillon ne sait peut-être même pas qu'il a un blog ! Ce n'est vraisemblablement pas lui qui écrit ses billets (je n'en sais rien, en fait) contrairement à Jean-Luc Mélenchon pour son propre blog. On pourra donc dire que le blog de François Fillon n'en est pas un contrairement à celui de Jean-Luc Mélenchon mais, pour tous les deux, on peut aussi dire qu'il s'agit de sites de communication politique et pas de blogs. C'est un coup à se manger la queue, si j'étais assez souple.

Je vais prendre un exemple : les blogs geeks. Nul n'oserait ôter le qualificatif de blogueurs à mes éminents confrères geek. Pourtant, j'utilise des gros blogs comme Presse Citron ou Korben comme des sites d'information plus que comme des blogs alors que j'ai une relation plus personnelle avec d'autres confrères, notamment Thierry qui commente parfois chez moi.
On pourrait pousser le bouchon plus loin. Dans Presse Citron, il me semble qu'une majorité des billets n'est plus écrite par Eric mais par des rédacteurs. J'ignore comment ils fonctionnent mais il est probable que les autres sont rémunérés. Presse Citron est le plus éminent des blogs mais il a toutes les caractéristiques d'un site d'information.

Ca me rappelle une vieille histoire. A l'été 2009, Poppy Rose, une mamie qui racontait les tricots qu'elle faisait pour ses petits-enfants avait piqué la première place du classement général des blogs à Presse Citron. Poppy Rose avait été la risée de la blogosphère parce que ce qu'elle faisait n'intéressait absolument pas les vils machos que sont les blogueurs politiques et les blogueurs geeks. Pourtant, elle avait réussi à avoir un très gros réseau de potes, à force d'humanité et de gentillesse : elle méritait amplement sa place en tête du machin. Elle avait un vrai blog : elle avait su créer, autour, une sorte de réseau social avec plein de gens dedans. Un vrai blog mais aucun billet susceptible d'intéresser le grand public.
Cela avait créé un choc dans la blogotruc parce que ça avait montré que les blogs n'étaient pas que des gros machins politiques et des gros machins geeks ou des gros machins de buzz. Pourtant, la diversité de la blogosphère est très importante à mes yeux.

Je viens de parler de gros machins de buzz. A l'époque où je m'amusais avec le classement général, j'étais confronté à Fubiz et à Topito. J'ignore si ce sont des pros mais ils font un boulot formidable dans leurs catégories spécifiques. Je continue néanmoins à me demander si ce sont vraiment des blogs. Tout comme Poppy Rose et contrairement à Presse Citron, ils ne m'intéressent absolument pas. Pourtant, je n'ai jamais osé penser que Poppy Rose et Presse Citron pouvaient ne pas être des blogs. Fubiz et Topito, si. Cela nous ramène à la polémique actuelle qui oppose des blogueurs politiques à des sites comme FdS qui ne sont (pour nous) pas des blogs…
Pas facile de définir ce qu'est un blog !

Ce qui nous ramène au sujet de ce billets : c'est quoi un bon blog ?
Dans mon esprit, Perdre la raison, le petit monde de Gildan, le Merle moqueur, Korben, Presse Citron et Poppy Rose sont assurément des bons blogs (de même que les miens mais je ne garantis pas une totale objectivité). Contrairement à Fubiz, Topito, le blog de François Fillon et FdS que je ne peux pas considérer comme des bons blogs car je ne peux me résoudre à les considérer comme des blogs.
Ce qui caractérise Perdre la raison, le petit monde de Gildan, le Merle moqueur, Presse Citron et Poppy Rose (on pourrait y ajouter mes blogs), c'est qu'ils sont appréciés d'autres blogueurs et reçoivent un tas de lien
Ce qui confirme ce que je disais plus haut… J'imagine déjà les critiques d'andouilles aigries. Oui, le copinage est possible. Mais les blogs sont aussi des éléments d'un gigantesque réseau social ou plus précisément chaque blog est le centre d'un réseau social de son taulier. Et les copains font partie des réseaux sociaux.

Qu'est-ce qu'un bon billet ?
Tout d'abord, comme pour les blogs, il sera difficile de définir ce qu'est un bon billet car chacun aura son propre centre d'intérêt. Un type qui aime les gif animés n'est pas obligé d'apprécier un site qui défend la France Forte. En plus, mon billet commence à dépasser la taille limite.
Pour évaluer les billets pour en détecter les bons, il faudrait un système de vote universel mais ça n'existe pas. Différentes boîtes ont tenté de créer des trucs mais ça limite à une communauté d'utilisateurs. On pourrait utiliser un tas de critères mais ils ne correspondent pas réellement à la « qualité » d'un billet.
En fait, seuls trois "machins" sont universels : Twitter, Facebook et Google+. Ainsi, le seul moyen de savoir si un billet plait est de voir s'il est beaucoup cité dans les réseaux sociaux. Google+ est encore marginal. Facebook est fermé vers une communauté et ses utilisateurs ont un comportement compulsif et cliquent sur j'aime n'importe comment. Seuls les partages seraient à comptabiliser mais ils sont tellement marginaux qu'avec trois faux compte, un blogueur arriverait à tricher.
La seule solution pour détecter automatiquement les bons billets est de se concentrer sur Twitter. La difficulté est que certaines catégories de billets sont beaucoup plus tweetés que d'autres et qu'il y a un phénomène de fans pour certains blogs (je plaide coupable, mon blog politique est backtweeté automatiquement par quelques copains). Donc le nombre brut de tweets (plus précisément de Twittos qui backtweetent un billet) ne peut pas suffire à déterminer les bons billets.
Quelle est la solution ? On pourrait simplement diviser le nombre de backtweets obtenus par un billet par la moyenne de backtweets pour le blog. Ce qui nécessiterait quelques ajustements… (par exemple, si la moyenne est 0, on aura du mal à diviser…). Quelques clowns arriveraient en tête par hasard ou en trichant. La belle affaire… On devrait pouvoir corriger le tir en supprimant du décompte les backtweets de trop petits comptes, ceux qui ont trop peu d'abonnés.

Les modalités techniques seront étudiées ultérieurement, il faut que j'aille au bistro. J'ai rendez-vous avec Catherine qui tient un excellent blog dans une catégorie un peu particulière.

24 commentaires:

  1. Je ne reçois pas de liens par Twitter, sans doute parce que je n'ai pas Twitter.
    J'aimerais bien (c'était l'objet d'un de vos billets) avoir un truc pour savoir qui fait des liens, ne serait-ce que par politesse pour répondre, parce que je n'ai pas le nez sur les stats google.
    Sinon, c'est un billet gentil que vous venez de faire là.
    Je me rappelle bien l'histoire de Poppy rose qui déboulait dans les classements, au milieu des féministes qui réclamaient davantage de visibilité et d'égards, c'était le joyeux bazar !

    Un blog c'est une personne qui cause au dessus d'une fenêtre de commentaires. S'il n'y a pas de commentaires, ce n'est pas un blog, c'est un journal ou un site. Si le blogueur répond aux commentaires, c'est un bon blog. C'est ce qui fait le bon blog, pour moi, cet aller et retour entre le billet et les commentaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouvrez un compte ! Parlons en par mail demain. (Là Kremlin des Blogs).

      Le problème est que les commentaires sont rarement significatifs : les gens n'osent pas commenter les bons billets.

      Supprimer
    2. Oui, Je suis complètement d'accord.
      Par exemple, ton article qui relatait tes souvenirs des anciens de "ton" bistrot, c'était plein d'émotions, et tu as eu, me semble-t-il moins de commentaire que sur d'autres articles où tu ne mets presque que des conneries.

      Supprimer
    3. Oui, (merci) c'est souvent comme ça. Mais pour autant était-ce un bon billet (au sens où il mérite de pointer) dans la mesure où il ne peut intéresser que les gens qui ont déjà une certaine affection pour moi ?

      J'ai d'autres billets du blog bistro qui, à mon sens, mériteraient plus d'être considérés comme des bons billets mais je n'en fais plus depuis 2 ou 3 ans.

      Supprimer
    4. C'est bien le problème du mot "bon" billet.
      Et puis il y a bon billet et beau billet.
      Et il y a des billets pour rire qui ont plein de RT sans avoir forcément pour autant une définition de "bon" billet.

      Pff, c'est compliqué! Quasi philosophique ton sujet.

      Tu pourrais peut être le proposer au Bac 2013, non ? :-)

      Supprimer
  2. J'ai jamais vraiment compris la différence entre un blog, un webzine et un site par exemple. Les commentaires, diront certains! Mais à ce compte-là, les journaux comme Le Monde devraient-ils être considérés comme des blogs?
    Quant aux classements type wikio et autres... C'est totalement illusoire! La plupart des algorithmes de tri sont basés sur la notoriété et le "copinage" (backlinks,...) - tout comme l'algorithme de Google d'ailleurs...
    Depuis quand plaire au plus grand nombre est-il un gage de qualité? L'humanité n'a-t-elle pas progressé depuis Galilée? ;)



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La différence est mince. Par ailleurs juger de la qualité est impossible facilement d'autant que ça dépend de l'intérêt de chaque lecteur.

      Supprimer
  3. Ou alors, il faudrait un site sur lequel chaque blogueur irait s'inscrire (s'enregistrer ainsi que son blog) et soumettrait des billets qu'il a trouvés bons (avec interdiction par je sais pas quel système de voter pour son propre billet cela va sans dire). Et du coup, au bout de quelques temps, ça ferait un top.
    Désolée, je te livre mes idées en vrac, un peu comme elles viennent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison de donner des idées mais pour le reste non. Les bons blogueurs ignorent qu'il faut s'inscrire à des trucs.

      Supprimer
  4. C'est un bon billet, alellouia, buvons un coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'y étais (j'aurais pu dire j'y suis mais un bug de l'iPhone m'a empêché d'y répondre, le con).

      Supprimer
  5. La réflexion est intéressante, d'autant qu'elle prend en compte le caractère subjectif de ce qu'est un bon blog. Il y a un point sur lequel j'ai un doute. J'ai commis récemment un petit billet sur les Golden Blog Awards en défendant mon statut d'artisan (et celui de copains blogueurs par la même occasion) par rapport aux industriels comme Locita qui compte 150 rédacteurs. Ce n'est pas un reproche mais simplement un constat : Locita est un média et non un blog. Mais à partir de combien de rédacteurs un blog devient un webzine ? Presse-Citron est-il encore un blog ? Tu sembles opter pour le oui alors que j'aurais tendance à le ranger dans la même catégorie que Locita : Eric est le rédac'chef, il a son équipe de rédacteurs... Comme tu dis, pas facile de définir un blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.

      La différence est très difficile à percevoir. Je vais répondre que Presse Citron est un blog historique, qu'il n'a jamais refait sa présentation pour ressembler à un site de presse.

      Je crois qu'il y a des gens qui ont le blogage dans l'âme. Jamais Eric (ou Emmanuel de Korben) ne seront autre chose que des blogueurs (comme moi, d'ailleurs, y compris quand j'avais un rédacteur pour mon blog politique). Il y a donc une dimension particulière à prendre en compte : l'historique (pour ne pas dire l'histoire).

      Jamais Presse Citron n'a fait semblant d'être un blog. Maintenant qu'il a beaucoup de succès et des rédacteurs, il n'y a aucune raison de le considérer comme n'étant pas un blog. Par contre, il se serait effondré dans les classements si Wikio n'avait pas changé ses algorithmes. Toute la complexité est là...

      Supprimer
  6. Article vraiment interessant. Pour dire: je l'ai lu tout en marchant avec le téléphone d'une main et le parapluie dans l'autre (et sans me prendre de poteaux, bel exploit... bon, si une ou 2 flaques...)

    RépondreSupprimer
  7. Perso, mon blog est le fruit de mon travail . Je rédige seul mes billets avec plein de faute dedans, je n'ai pas de nègre pour corriger mes erreurs, j'évite des textes style universitaire (j'ai déjà donné), j'ai plein de copain et des liens etc...

    "Ce Que je pense" est un blog, un bon blog avec de bons billets!

    Bobiyé!

    RépondreSupprimer
  8. Ah ben tiens ... j'ai raté ce billet !
    En plus on dit du bien de mon blog !
    :)
    Lecture pour dimanche... parce qu'il n'est pas très court ce billet hein !!

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.