17 octobre 2012

Dépasser les classements de blog !

Hier, j’ai fait un billet pour imaginer un outil qui pourrait permettre aux blogueurs de détecter où ils sont cités. Aujourd’hui, mon confrère Sarkofrance fait un billet à propos des classements de blogs.

Il y écrit : « 2. Disposer d’un classement, c’est utile. Cela peut permettre de faire découvrir des blogs, notamment pour des non-initiés. »

Je ne suis pas nécessairement d’accord avec lui : ce n’est pas le classement qui est utile, mais l’annuaire.

Je ne vais pas refaire un cahier des charges, comme hier.

Hier, mon système avait permis d'établir progressivement un recensement des blogs et d'extraire les liens faits entre eux. Aujourd'hui, je propose d'en extraire la liste des 100 (ou 1000, on s’en fout !) les plus "significatif" (ceux qui ont reçu le plus de liens dans les deux derniers mois, par exemple). On pourrait, d’une part, en faire un annuaire dynamique et, d’autre part, faire une liste de leurs billets les plus cités.

Un annuaire dynamique ?

A partir de cette liste de blogs significatifs, on pourrait afficher les derniers billets, un peu à la manière des blogrolls dynamiques des blogs Blogger (voir à ma colonne de gauche, par exemple).

Une liste des billets les plus cités ?

Il s’agirait d’afficher les billets qui « buzzent » (notamment dans Twitter, les liens entre blogs et ceux dans Facebook sont plus statiques), de cette liste dynamique de blogs, sur une période assez courte, peut-être une heure ou deux.

Vous en pensez quoi ?

Pour ma part, je vois :
1. Il n'y aurait plus de classement et plus ces incessantes polémiques,
2. Les "non initiés" comme les autres auraient une espèce de catalogue qui bougerait en permanence, non pas de blogs mais de billet.
3. Les blogueurs pourraient voir ce qui marche à un instant T chez leurs confrères (mais pas sur une longue période, ça reviendrait à faire un classement).
4. Les branchés sur l'actualité pourraient en un clin d'oeil voir ce qui génère du buzz.

En aspects négatifs, je vois :
1. Il y aurait une prime à la productivité par rapport à la qualité.
2. Dans la liste des billets les plus cités, les blogs des catégories les plus citées (notamment les blogs geeks) seraient privilégiés (mais ce ne serait pas dramatique, vu qu'on part d'une liste de blogs réduite, élaborée à partir du nombre de liens que reçoivent chaque blog),
3. Au vu de la connaissance actuelle que j'ai de la blogosphère, certaines catégories de blogs ne seraient pas représentées (ce qui n'est pas gênant, pour moi, à titre personnel).

24 commentaires:

  1. question: techniquement comment cela se scannerait?on référence à la main?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voir mon billet d'hier : détection automatique des blogs mais sélection manuelle, on n'a pas le choix... Mais ça pourrait ne pas poser trop de problème : je lis assez de blog pour estimer la qualité en trente secondes.

      Supprimer
  2. "ce n’est pas le classement qui est utile, mais l’annuaire."

    C'est évident.

    RépondreSupprimer
  3. pour retrouver les blogs chacun peut toujours essayer le classement Blogonet, nous sommes nombreux à y être (http://blogonet.fr/topblogs/politique.html)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais il n'est pas à jour, il ne prend pas de nouveaux GAB.

      Supprimer
    2. Blogonet vit toujours, pour moi c'est un cadavre dans un placard

      Supprimer
    3. Oui, mais tant qu'il ne bouge pas mon blog reste premier. Ca me va...

      Supprimer
  4. Je suis plutôt d'accord, car l'annuaire plus le buzz à un instant t sont les fonctions les plus importantes. Le classement, c'est un peu trop scolaire. En fait, on s'en fout. En revanche, quand on a fait un bon post, on mérite de la visibilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as vu ça ! J'ai de bonnes idées au réveil, hein !

      Supprimer
    2. excellente idée, fraîche et matinale, il faut maintenant la voir opérer

      Supprimer
    3. oui mais avec la PLF 2013 où il faut détenir plus de 6 ans au moins 10 %, y'a plus d'oseille !

      Supprimer
  5. Un classement pour le buzz, quoi. Donc, chacun entrebuzzera ses copains et les billets les plus buzzés seront promus vainqueurs...
    Les aménagements du wikio avaient cet avantage au moins: les billets n'étaient plus truffés de liens sous chaque mot. On avait pris l'habitude de lire sans jamais cliquer sur les liens.
    Déjà, quand on ouvre les compte twitters, il y en a qui ne font que ça, se renvoyer des liens de l'un à l'autre, il y a de longues lignes rouges... et donc, aucun moyen de signaler un billet qu'on a vraiment aimé, tout est fondu dans la masse puisqu'on se renvoie les liens.
    Total inintérêt, pour moi.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suzanne,

      Il n'y a plus de classement... Il s'agit de faire tourner les billets, plus les blogs ! (je réponds à votre mail d'hier dès que j'ai raccroché ce putain de téléphone).

      Supprimer
  6. Ouaip ce serait intéressant de voir ça en action. Tu peux me compter comme futur inscrit en blogueur culturel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé ho ! Je ne fais rien... Et surtout pas reconduire Wikio que je viens de quitter avec fracas...

      Supprimer
  7. Twitter et Facebook, deux bons indicateurs de Buzz...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais dans la suite de ma série, je vais les éliminés.

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !