23 octobre 2012

Les blogs face aux réseaux sociaux

« Dis, tu pourras faire un billet global sur les réseaux sociaux et les blogs ? » tel est le commentaire de mon camarade Romain Blachier en réponse à ce billet. Je ne sais pas ce qu'il veut que je fasse, précisément mais je n'ai peur de rien…
Wikipedia : « Un réseau social est un ensemble d'identités sociales, telles que des individus ou encore des organisations, reliées entre elles par des liens créés lors d'interactions sociales. » Popopop… C'est à n'y rien comprendre. Je résumé : c'est l'ensemble des lascars et des machins que l'on connaît. Hier, j'étais à l'Amandine et à la Comète avec FalconHill, le vieux Joël, Corinne, sa mère, Michel, Odette, son « amant », Guillaume et Michel. 11 « identités sociales », membres de mon réseau social : deux bistros, un copain de blog, cinq copains de bistro, un serveur et un patron.

On confond souvent « réseau social » et « média social », tel que Facebook, Twitter, Google+, Linkedin, … et les blogs, ou, plus précisément, leurs tauliers, les commentateurs, … Pour moi, la blogosphère (celle de chacun) constitue un réseau social. Chaque blog à un « taulier », relativement identifiable… mais on revient à un récent billet que j'ai fait. Laissons tomber. Certains blogs peuvent avoir plusieurs tauliers…

Cela étant, ce n'est probablement pas ça que Romain voulait que j'aborde. Je vais donc raconter d'autres conneries. Et je vais m'auto-citer :

« Les réseaux sociaux traditionnels (Twitter, Facebook et Google+) apportent relativement peu de visites aux blogs. Ils sont néanmoins incontournables pour différentes raisons, ne serait-ce que parce que des utilisateurs ne font que ça.
L'utilisateur prendra soin d'automatiser toute la diffusion de ses billets par des outils ad hoc (http://dlvr.it fait très bien l'affaire). Pour Facebook et Google+, il pourra choisir d'avoir des pages pour ses blogs et de ne pas diffuser ses billets ailleurs que dans ces pages, de manière à ne pas remplir la TL de ses copains qui ne seraient pas intéressés par les blogs.
De même, il ne devra pas polluer Twitter en y collant en permanence ses billets : ça fait fuir plus d'abonnés que ça n'apporte de visiteurs. Un billet, un tweet. C'est tout. »

Prenez des notes si vous voulez mais il y a une phrase qui n'est pas claire (encore moins que d'habitude : « Ils sont néanmoins incontournables pour différentes raisons, ne serait-ce que parce que des utilisateurs ne font que ça. » Des utilisateurs ne font que ça. Lire : des utilisateurs utilisent Twitter pour lire les blogs et s'abonnent à des comptes uniquement pour ça.

Par ailleurs, Twitter est le meilleur endroit pour générer du buzz.

Cela étant, chaque utilisateur des réseaux sociaux a son propre profil. J'ai constaté que mes amis Facebook ne cliquent pas sur les liens sauf (en proportion) pour mon blog bistro où les histoires sont plus personnelles.


Le blogueur devra donc s'attacher à utiliser des outils qui fournissent des statistiques. Par exemple, j'utilise http://dlvr.it pour balancer mes blogs sur ma page Facebook associée à mes blogs. Ce gentil machin m'indique que chaque lien reçoit en moyenne 1,3 clics… En illustration de ce billet, juste au dessus, vous trouverez une copie de l'écran avec l'application Pages de Facebook…On voit que mon billet de ce matin est passé par le mur de seulement 10 types (et en cliquant, on voit que personne ne s'est dérangé), pour une page qui a 46 abonnés (je l'ai créée le mois dernier).

Voila deux illustrations supplémentaires. La première est la liste de mes derniers billets du blog politique.

 

On y voit clairement que mes deux derniers billets d'hier ont peu marché (la moyenne est d'environ 500 avec un plancher à 370) et celui de ce matin a fait un gros bide ; il faudrait que j'en prenne de la graine (faire des billets pour le principe ne sert pas à grand-chose). Par contre, j'ai fait un billet, rapide, il y a une heure, il a bien buzzé (530 visites).

Un coup d'œil sur Google Analytics (pour ce matin) :


On pourrait en conclure que les visiteurs sont essentiellement venus par Twitter mais une analyse par dlvr.it montre que ce n'est pas à partir de mon propre backtweet.

Tout cela n'est que supposition mais j'aurais tendance à penser que le blogueur ne doit pas dépenser trop d'énergie à assurer la promotion de ses propres billets dans les réseaux sociaux, ça ne sert à rien.
Dans les réseaux sociaux ? Je dis des conneries. Une dernière illustration.

 

Dans cette période (le mois), mon blog a eu 80000 pages vues, dont 3300 par Twitter mais aussi environ 3000 de la part de trois blogs. Ce sont bien les blogs des copains, en tant que « médias sociaux » qui envoient des visiteurs.

Dans le blog, la blogroll est le centre du média social. Beaucoup de blogueurs l'oublient.

4 commentaires:

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !