09 octobre 2012

Le blogueur "Blogger" face à Feedburner

Suite à mon billet de ce matin, Melclalex me signale que le nombre d’abonnés indiqué par Feedburner correspond au nombre d’abonnés à la newsletter qu’il a installé sur son blog. Or, pour moi, ce n’est pas du tout le cas. Je vous pose donc la question brutalement : et chez vous, est-ce le cas ?

Chez moi, c’est le bordel. Voyez en haut à gauche. L’illustration est un extrait de l’écran d’accueil de « mon Feedburner ». Mon blog politique y figure deux fois, une fois avec 341 abonnés, une fois avec 0.

Quelques rappels :

Fin septembre, il y a eu un gros bug (ou une réinitialisation des compteurs) chez Feedburner. Les compteurs de tout le monde ( ?) étaient repassés à zéro. Auparavant, j’avais été à 3500. Quand j’ai fait un billet, le 25 septembre pour signaler la fin du bug, le compteur était à 306.

J’avais constaté le bug la veille, suite à un billet de Xapur. Du coup, je pensais que Google préparait la fin de Feedburner. J’ai donc viré la redirection de mes flux vers Feedburner et remis la newsletter dans mes blogs (donc viré l’ancienne et recréé un widget).

Comme j’ai un tas de blogs (des anciens en commun avec des potes), j’ai pu vérifier que le fait de cliquer sur le bouton « newsletter » dans la liste des widget proposés par Blogger provoque la mise en place d’une deuxième ligne dans l’écran d’accueil (d’où la présence en double de mon blog politique dans l’écran d’accueil).

Ma Newsletter :


A droite, vous avez une copie la page de la newsletter pour le blog avec 341 abonnés en page d’accueil. Il y a 37 abonnés à la newsletter. Le dernier s’est inscrit le 20 septembre, soit quatre jours avant que je supprime le machin.

A droite, un peu plus bas, vous avez copie la page de la newsletter pour le blog sans abonné. Il y a un abonné à la newsletter. Il s’est inscrit le 4 octobre.

Vous y comprenez quelque chose ?

Les abonnés aux flux RSS sont sur une seule ligne qui semble croitre régulièrement mais qui est loin du nombre initial d’abonnés, avant le « bug » Feedburner (je mets bien bug entre guillemets, il est probable que Google ait commencé à faire du ménage).

S’agit-il ne nouveaux abonnés ou d’anciens abonnés qui reviennent lire leur agrégateur ?

Les abonnées à la newsletter sont séparés sur deux flux différents (mais j’ai vérifié, ils reçoivent bien les mails). Le premier correspond à celui de l’ancienne redirection. Le deuxième correspond au flux créé lorsque j’ai remis la Newsletter.

La dernière illustration, à gauche, là, montre que Blogger n’indique pas la redirection de mon flux. C’est bien là (flèche verte) que j’avais supprimé la redirection, le 25 septembre. Avant on voyait clairement une adresse du genre : feed.feedburner.com/partageonsmonavis : si vous êtes abonnés depuis longtemps, vérifiez et dites moi en commentaire l’adresse prise en compte dans votre Google Reader.

Je me suis réabonné à mon compte ce matin, avec Google Reader, pour faire un test. Voir ci-dessous.



Ci-dessous, maintenant, le détail du flux dans Feedburner pour le compte avec 341 abonnés. L’adresse est celle d’avant.


Ci-dessous, à présent, le détail du flux pour le machin avec 0 abonnés. L’adresse est fantaisiste, comme si elle avait générée automatiquement.



Que faut-il en déduire ?

Je ne sais pas. Comment Feedburner peut-il prendre en compte les nouveaux abonnés à la newsletter sur le compte à 0 abonnement RSS ? Pourquoi les nouveaux abonnés à un blog ne sont pas comptabilisés alors qu’ils semblent l’être chez mon confrère Melclalex ? A noter, que je n’exclus pas la possibilité de n’avoir aucun nouvel abonné depuis le 25 septembre.

Vous iriez vous abonner à un blog qui soutient le gouvernement, vous ?

2 commentaires:

  1. Je sais pas, car je suis à 96, oh c'est modeste, mais sur reader je suis à 61.
    Je crois qu'il y a eu des bugs, j'en ai eu un mi-aout et j'ai du refaire un autre flux, cela dépend peut-être du flux choisi, on a le choix entre RSS et atom, je suis repassé en flux simple et c'est bon maintenant

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.