Thierry Roget a fait un
billet en début de mois : le constat est clair… La fréquentation des
blogueurs Geeks est en baisse. Il parle bien sûr de son blog mais aussi des autres
grands a tenues du domaine : ils risquent d'avoir des problèmes de revenus
publicitaires.
Je ne suis pas concerné. Je n'ai pas de revenus. Je dis d'ailleurs souvent que
l'audience ne doit pas être importante pour un blog (sans publicité) même si
elle est évidemment une source de satisfaction. Par exemple, j'ai fait un
billet qui explique comment réparer le bouton Home d'un iPhone : il marche très
fort et les lecteurs viennent me remercier.
Par contre, il faut bien reconnaître que le manque d'audience (qui se traduit
par des chiffres d'un compteur de visites mais aussi par une baisse du nombre
de commentaires) crée une immense frustration. Je publie tous les mois sur mon
annexe les chiffres pour mes quatre principaux blogs (voir par exemple les
chiffres pour avril).
Ma propre audience n’a pas baissé. Le nombre global de
lecteurs n’a changé sur aucun blog sauf sur Partageons nos agapes. Par contre,
sur les trois blogs principaux, j’ai beaucoup plus de billets qui « ne
marchent pas tellement ». Sur le blog, en question, j’en ai fait un, avant-hier,
à propos de Raymond. 71 visites. Par contre, j’ai des billets qui cartonnent et
ça fait remonter le tout.
Le problème des billets qui cartonnent ne sont pas ceux qui,
non seulement, me tiennent le plus à cœur, mais en plus me semblent les plus intéressants
pour mes lecteurs. Par exemple, dans ce blog, j’ai fait en février un billet qui
a eu plus de 15000 visites. Je m’étais trompé de blog pour le faire, c’était
pour décrire ma voiture de location. J’y avais une Golf 7, et j’étais
probablement un des premiers à l’essayer dans les blogs… Je m’en fous. Par
contre, plus récent, j’ai fait un billet bien travaillé pour dire pour quoi on appelait
ainsi une application : 280 visites.
En illustration : la courbe d'audience de ce blog avec l'effet Golf 7 (et bouton iPhone) sur les derniers mois.
En illustration : la courbe d'audience de ce blog avec l'effet Golf 7 (et bouton iPhone) sur les derniers mois.
J’ai constaté un autre phénomène. : le succès des
billets vient souvent plus tard. Par exemple, mon billet d’hier soir n’a eu, en
tout, que 95 visites. Je suis persuadé qu’il en sera à plus de 150 dans deux
jours.
Enfin, même si sur le blog politique je suis un gros
blogueur, sur les autres, j’ai relativement peu de commentaires. Tous les « petits
blogueurs », ceux qui ne vivent pas de la publicité, diront la même chose :
c’est frustrant parce qu’au final, c’est la seule solution qu’on a réellement pour
savoir si le blog continue à avoir des visiteurs réguliers tout en sachant que
les billets légers ont beaucoup plus de commentaires que les billets
travaillés.
Par contre, je n’ai aucune évolution du nombre de visites en
provenance des moteurs de recherche. Il y a bien eu un coup de mou
correspondant globalement à toute l’année 2011, mais c’est reparti depuis. Les
blogueurs Geek ont beaucoup parlé des évolutions à venir de Google et Thierry
en a fait un
autre billet et c’est à lui que je voulais répondre, ici, après avoir
étudié en détail mes visiteurs.
Il tire une conclusion en quatre points :
« C’est google le maître, on
ne peut rien faire sinon suivre les règles qu’il nous impose. Heureusement que
les règles sont des règles de bon sens et que si on blogue honnêtement sur le
long terme, ça ne peut que payer. » Je confirme : les règles
de bon sens fonctionnent bien. Par exemple, j’ai la ferme impression que le
contenu que je produis est moins piraté : les recherches Google viennent
bien chez moi. J’ai plusieurs « preuves », notamment le succès de mon
billet sur la Golf mais aussi le trafic Google se maintient et que les fermes
de contenu ne m’envoient plus de visites.
« Attendons nous à des
fluctuations de trafic régulières : positives ou négatives. » Oui,
mais c’est déjà le cas.
« Certains blogueurs vont
abandonner leur activité. » C’est aussi déjà le cas.
« Et oui, c’est la triste réalité,
franchement passer des heures à bloguer pour ne gagner que des clopinettes, il
y a de quoi se décourager. Même si on ‘aime
partager, il faut aussi remplir le caddy de course. Il faut donc avoir les
reins solides pour passer ce cap difficile. » Combien de blogueurs
vivent de leur activité.
« Personnellement, j’envisage
de passer à autre chose. »
Fais pas le con ! Tu vas nous manquer !
Pour ma part, j'observe un phénomène inverse que je ne m'explique pas. Pour la première fois en six ans de blogage, je dépasse 10 000 visiteurs uniques par mois (du moins si j'en crois Google analytics). Je suppose que les robots sont répertoriés et qu'ils sont nombreux. Curieux en tout cas. Je m'interroge sur la fiabilité de Google Analytics.
RépondreSupprimerAucun compteur n'est fiable. Ils donnent tous des tendances.
SupprimerJ'ai réfléchi à ça dans le métro après avoir fait le billet. Les blogs politiques remontent dans les algos Google pour différentes raisons dont les robots mais aussi du fait que Google donne des résultats dans l'actualité.
Je crois en effet que pour ceux qui monétisent leur blog, il faut considérer que ça ne rapportera qu'un revenu d'appoint dans la plupart des cas.
RépondreSupprimerQuant au manque de visites et de commentaires, c'est vrai que ça entame la motivation...
Oui mais c'est con. On n'arrive plus à se motiver entre nous.
SupprimerTu peux aussi rajouter la nouvelle mise à jour de Google Pinguin, qui donne clairement une grosse priorité aux médias dans le résultats de recherche, et pénalise les blogrolls (désormais) .
RépondreSupprimerÇa veut dire quoi, pénaliser les blogrolls ?
SupprimerMoi, ça va. Pas de pub.
RépondreSupprimerhello, la chute a été assez impressionante après la mise à jour de google; - 50% de trafic. si c'est le creux de la vague, ça va donc remonter, mais en tout cas, ça motive moins de bloguer. C'est clair, j'en envie de passer à autre chose
RépondreSupprimerJ'ai bien compris ton billet !
SupprimerAttention néanmoins, nous n'avons pas du tout les mêmes blogs. Celui-ci est un tout petit et le blog politique ne fait que 20 à 25000 par mois. On ne fait pas de CEO et les sujets qu'on aborde en politique sont traités différemment par Google. Regarde le nombre de gens qui ont parlé de Google (justement !), cette nuit.