24 mai 2013

Lecteurs de flux : tour d'horizon

Avec le remplacement de Google Reader, on découvre tous les jours de nouveaux lecteurs de flux et j’en ai testé plusieurs : Feedly, G2reader, InoReader (présenté aujourd’hui par Thierry), Netvibes, Yanobs Reader. J’ai éliminé tous les autres pour différentes raisons (trop compliqués, trop simplets, incompatibles avec mon poste de travail, …). Etudions les cinq qui restent.

EDIT : J'ai refait ce billet ici en ajoutant un tas de précisions. Considérez donc tout ce qu'il y a ci-dessous comme étant obsolète.



Application iPhone : ce n’est pas mon truc mais elle est très bien, probablement la plus « belle », celle qui correspond le plus à (l’état de l’art : mode magazine, …). Dispose des fonctions de partage.

Application web : même remarques que pour l’application iPhone…

Prise en main initiale : c’est enfantin même si la présentation n’est pas trop standard. Surtout, la question ne se pose pas vraiment, Feedly utilise les flux Google Reader.

Fonctions de recherche : je ne sais pas !

Performances : correctes, a priori.


Gros défauts :
-         nécessite une « extension » pour le navigateur (c’est rédhibitoire pour moi),
-         utilise les bases de Google Reader : on ne sait pas s’ils vont pouvoir assurer après leur disparition.



Application iPhone : indisponible à ma connaissance. La version web est convenable. Dispose des fonctions de partage.

Édit : à l'usage, le machin est inutilisable. 

Application web : très belle ergonomie, très plaisante, avec des fonctions de partage.

Prise en main initiale : jeu d’enfant.

Fonctions de recherche : très bien, a priori (je n’ai fait qu’un test).

Performances : correctes, a priori (mais pas les meilleures).

Gros défauts :  sans objet.



(présenté aujourd’hui par Thierry)

Application iPhone : indisponible à ma connaissance. La version web est convenable. N’a pas de fonction de partage.

Application web : très moyenne mais très plaisante pour la lecture de billets au kilomètre, un peu comme Google Reader. Pas de fonction de partage.

Prise en main initiale : jeu d’enfant.

Fonctions de recherche : non disponible.

Performances : correctes, a priori.

Performances : correctes, a priori.

Gros défauts :  sans objet mais manque de charme.



Application iPhone : disponible en HTML5. Très satisfaisante. Dispose des fonctions de partage.

Application web : je n’aime pas du tout le mode « signet » (les goûts et les couleurs…). Le mode standard est très bien. Dispose des fonctions de partage.

Prise en main initiale : facile mais lourd (c’est lié au fait que l’application n’est pas qu’un lecteur de flux).

Fonctions de recherche : non disponible.

Performances : pas satisfaisantes. Les billets arrivent avec une ou deux heures de retard. C’est incompréhensible. C’est rédhibitoire pour moi.


Gros défauts :
-         les performances,
-         la lourdeur (qui pourrait se transformer en avantage pour certains ou selon les utilisations que l’on pourrait avoir, c’est une grosse application !).


Application iPhone : disponible en HTML5. Très satisfaisante. Pas de fonction de partage.

Application web : de loin la plus ringarde mais le mode « trois colonnes » est définitivement très bien… On n’est pas obligé de faire défilé tout le billet pour passer au billet suivant s’il ne nous intéresse pas. Pas de fonction de partage.

Prise en main initiale : il faut savoir où aller chercher… Et il rame un peu lors de la première utilisation.

Fonctions de recherche : bien.

Performances : correctes, a priori.


Gros défauts :
-         ergonomie désuète (mais ça n’est pas du tout rédhibitoire pour moi, bien au contraire),
-         des plantages (à mon bureau uniquement, je n’en ai pas entendu parler chez des copains qui l’utilisent).

Compléments :
-         Yanobs Reader affiche de la publicité et a une version Premium. Certains considèreront ça comme un défaut. Pour moi, ça n’en ai pas un : j’aime bien savoir comment les boites gagnent de l’argent pour offrir un service gratuit.

Conclusions

J’ai éliminé Feedly et Netvibes pour des raisons que j’exprimées ci-dessus. Par ailleurs, ces deux services n’ont pas une ergonomie qui me convient. Ils pourront convenir à d’autres. Ils ont des très belles applications iPhone, le premier en natif (via l’Apple Store), le second en « web application » (HTML 5).

Je n’ai rien contre InoReader, à part l’absence de fonction de recherche, mais je n’ai rien pour non plus.

Il reste donc G2Reader et Yanobs Reader. Au niveau du look, ils n’ont rien à avoir (mais répondent aux mêmes fonctions : nouveau flux, tous les flux, catégories de blogs,…), le premier est moderne mais le deuxième plus efficace. Le premier a l’avantage d’avoir des fonctions de partage dans les applications web et mobile alors que le second n’a rien.

Néanmoins, le second semble avoir le plus de fonctionnalités, des filtres, … Et il a une vraie application pour iPhone, même si elle n’est que de type « web Application ».

J’ai un faible pour Yanobs Reader parce qu’il ne ressemble à rien de ce qu’on peut connaître et pour toutes les raisons que j’ai évoquées dans un précédent billet.

Édit : à l'usage, l'application iPhone élimine G2reader. Celle de InoReader, par contre, tiens la route. 

Nouvel édit : pour l'application iPhone, Yanobs Reader gagne largement le duel. Tant pis pour le partage.

Autre édit : utilisation de G2reader sur iPad très pénible.

Actions

Pour l’instant je ne touche à rien dans mes petites habitudes. Il est fort probable que je garde les deux avec des usages différents, comme j’ai actuellement deux lecteurs : Feedlerrss et Yanobs Reader. G2Reader remplacera ce dernier.

On verra bien.


7 commentaires:

  1. Comme je l'ai un peu évoqué hier, j'ai Yanobs Reader en test. Pour l'instant tout semble bien se passer, je ne suis pas trop dépaysé par rapport à Google Reader. C'est vrai qu'au premier abord l'esthétique du bidule peut sembler un peu désuète voire même mocharde mais qu'attends on du produit ? C'est bien qu'il délivre le billet au bon endroit au bon moment. Point barre. Ce truc fait le job, même si je n'ai pas trouvé le moyen de rafraîchir en deçà de 15 mn...quand à l'habillage de Yanobs, ben c'est comme ma boîte à lettres qui est bien moche mais reçoit tout aussi bien les lettres que celles représentant le château de Versailles en miniature. Si si ça existe, j'en ai vu !
    Par contre, je sais je suis lourd avec ça, je n'ai toujours pas déniché l'astuce pour avoir l'affichage en trois colonnes.
    (La prochaine je ferai un billet plutôt que de te pourrir les commentaires.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne me pose pas la question pendant les heures de bistro !

      Supprimer
  2. A y est, opté pour Yanobs, ça roule, après peut-être un peu de décalage horaire mais vu mon utilisation élastique, m'en fous.
    Je trouve ça très bien, même qu'on peut lire et même voir s'afficher le billet dans le lecteur. Juste le partage comme tu dis, mais bon un coup de copié-collé, c'est pas la mer à boire.
    A la limite, il y a le truc configuration/plugins/Share by URL, qui permet une sorte de partage mais bon...

    Bravo, me dire qu'il y a un truc sympa genre G2reader, je vais encore me sentir obligé de me fourrer dans ce traquenard (personne n'aurait pu me dire AVANT ?)

    RépondreSupprimer
  3. Un p'tit problème de flux (qui veut pas trop s'abonner) mais g2reader ça m'a l'air vachement bien dis donc ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en train de refaire ce billet suite à des tests complémentaires. G2Reader baisse dans mon estime d'heure en heure à cause des versions smartphone et tablette mais oui, sur PC, ça semble très bien.

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !