21 mai 2013

Remplacement Google Reader - Etape 5 - Choix du remplaçant

Je suis désolé mais il faut bien le reconnaitre : nous sommes orphelins. Personne n'égalera Google Reader. Certes, certains successeurs sont plus "jolis" mais, dans le fond, on s'en fout un peu. Seules comptent les habitudes que nous pouvons avoir avec chacun des outils et les performances globales : Google Reader était parfait.

Pour moi, il y a quatre produits qui tiennent la corde pour remplacer "une partie" de Google Reader :
- Feedly,
- Netvibes,
- Yanobs Reader,
- FeedlerRSS.

Ce dernier est pour moi la meilleure application pour smartphone et tablettes. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, vous pouvez ne pas être d'accord. Néanmoins, je ne suis pas tarée, elle a été meilleure application du genre pour iPad.

 Je souhaite donc la conserver puisque je fais un maximum de lecture de blogs sur iPad et iPhone. Néanmoins, elle est basée sur la base de données Google Reader et je n'ai trouvé aucune information sur ses évolutions potentielles.

Feedly est le successeur désigné par Google Reader et les internautes. Néanmoins, il faut installer une extension au navigateur (c'est rédhibitoire pour moi qui suis itinérant). Pour ma part, je n'aime pas la résentation.

Netvibes est un des lecteurs les plus utilisés au monde (peut-être le deuxième après Google Reader) ce qui prouve qu'il est très bien. Il ne me parait pas adapté à des gens qui ont beaucoup de flux, comme moi. Surtout, il me semble qu'il est assez lent à se mettre à jour.

Yanobs Reader est celui qui ressemble le plus à Google Reader. Il me semble victime de défauts de jeunesse mais depuis un mois ou deux que je le connais, sa progression est fulgurante. Je pense que d'ici quelques semaines ou quelques mois, il sera largement le meilleur (pas le plus beau...).

Yanobs Reader et Netvibes n'ont pas d'application pour smartphone mais les versions "mobiles" semblent correctes (je suis accroc à Feedlerrss donc réticent pour tester autre chose).

Sur ordinateur, Netvibes a l'interface qui semble la plus aboutie, puissante, ...

Je retiens :

Yanobs Reader remplacera mon Google Reader. J'attends de savoir comment évoluera Feedlerrss après la disparition de Google Reader. S'ils "merdent", je serais bien obligé de cumuler Yanobs Reader et Feedly... 

Indépendamment de tout ça, je me remets à Netvibes pour mes blogs "préférés" (ou ceux de mes proches) qui seront donc dans deux lecteurs...

7 commentaires:

  1. Feedly possède une application pour smartphone et tablette, que j'utilise depuis l'annonce de ce que les jours de gReader étaient comptés. FeedlerRSS est très bien (je l'ai testé) mais il n'y a pas de "versant" PC, ce qui était gênant vu que mon utilisation est partagée entre smartphone/tablette et PC ; par ailleurs, il y a cette incertitude qui pèse quant à l'avenir de cette solution.

    Feedly me plait bien, mais je note que NetVibes possède lui aussi une application pour smartphone/tablette : à essayer un jour, je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, j'ai dit une sottise : j'avais cru comprendre ici ( http://www.aubistrogeek.com/2013/05/netvibes-sur-smartphone.html ) qu'il y avait une app, j'ai parlé trop vite. Désolé pour le bruit.

      Supprimer
  2. J'ai finalement viré Netvibes, comme tu disais, ça rame (mais c'est sans doute les capacité sde mon ordi, en vérité).
    Et je le trouvais fouillis et horriblement moche.
    Feedly c'est pas mal du tout, mais peut-être trop simplifié, on peut pas faire grand chose, et il ne prend pas tous ls flux (quand veut pas veut pas).
    Du coup, obligé de les enregistrer encore avec Google Reader, pour qu'ils se transbahutent automatiquement sur Feedly, sinon tu peux te gratter.
    J'ai des bazars sur Reader Wordpress, va falloir un jour que j'épure, mais dis donc, ton Yanobs il est vraiment bien, facile, nickel ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non. Il n'est pas facile. Il n'est pas vraiment intuitif. Mais il correspond à ce que j'attends. Il faut du temps pour s'y faire.

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Idem ! cela me contrarie de plus pouvoir utiliser Google Reader à partir de juillet. Je n'ai encore fais mon choix même si la tendance se porte vers Feedly. J'attend encore des retours d'expériences pour trancher définitivement.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !