15 mai 2013

Le rapport Lescure expliqué aux geeks par un blogueur politique

Des blogs geeks évoquent les évolutions possibles de notre Internet avec le rapport Lescure, comme Gothaweeks (très intéressant car très bien résumé). Etant un blogueur politique replet proche du Gouvernement, j’aime bien donner une autre version, d’autant que je ne suis pas spécialement d’accord avec le rapport en question.

Tout d’abord, c’est un machin ultraprécis qui n’aurait jamais du sortir des cabinets ministériels et qui a probablement mal été présenté puisqu’il n’en ressort qu’une nouvelle taxe et la fausse suppression d’Hadopi.

Surtout, c'est un machin avec un tas de mesures qui ne font que nous orienter vers la licence globale parce qu’elle est inéluctable.

Je vais faire court puisque j’ai déjà traité le sujet sur le blog politique. Bientôt, la plupart des œuvres culturelles (musiques, films, livres, …) seront essentiellement disponibles sur le net par un système d’abonnement.

D’ailleurs, la nouvelle Geek du jour (même diffusée par Le Point) est que Google s’apprêterait à sortir un site de musique en streaming, concurrent de Deezer. Ils auraient signé un accord avec des maisons d’édition.

C’est inéluctable. Je bosse à la Défense, avec les collègues, on passe notre temps chez Virgin qui fait des soldes depuis lundi puisqu’ils vont bientôt fermer. Dès lundi soir, il ne restait plus de matériel électronique. Aujourd’hui, il reste quelques CD et plein de livres (ces derniers ne peuvent pas être soldés puisque le prix est fixé nationalement pour sauvegarder les librairies). Ainsi, les librairies Virgin vont disparaître… Même le livre va se déporter vers les tablettes très rapidement.

Ainsi, toutes les mesures du rapport Lescure vont dans le sens de l’accompagnement de ce changement.

La nouvelle taxe, par exemple… Elle est présentée à l’envers. Par exemple, l’article que je cite dit que : « La rémunération pour copie privée n’est pas remise en cause. » Certes ! Mais la copie privée va disparaître progressivement et naturellement. La copie privée est appliquée aux appareils avec la capacité à stocker de la musique ou des films (ça a commencé par les cassettes… et c’est arrivé aux tablettes et smartphones). Dans la mesure où, avec le streaming, on n’a plus besoin de capacité de stockage de musique, la rémunération correspondante pourrait disparaître. D’où l’idée de taxer autre chose…

Les autres mesures tournent essentiellement, d’une part, autour de l’élargissement de l’offre de manière à garantir l’accès à la culture du fait du tout numérique (que vont devenir certains livres disponibles essentiellement dans les bibliothèques municipales, par exemple ?) et d’autre part à réformer toutes les structures en charge de réguler tout ça, de récolter et répartir les taxes destinées à financer la création…

Ce qui concerne la suppression d’Hadopi est essentiellement pour répondre à promesse de campagne tout en rassurant les éditeurs, notamment avec une lutte contre les sites de streaming illégaux (et commerciaux…). Mais à partir du moment où on sera passé à la licence globale, quel intérêt de lutter contre le piratage ?

Enfin, le passage à la licence globale fait face à des problèmes techniques : comment rémunérer les artistes (producteurs, auteurs, …) en fonction de « la quantité » ? La réforme des structures est donc nécessaire et il nous faudra bien des années avant d'y venir.

Cela est mon avis et je le partage.

Ainsi, contrairement à beaucoup de textes de lois parus auparavant dans le domaine, je crois qu'il ne faut pas étudier chaque point individuellement, tout cela étant technique et de nature à nous ronchonner, mais d'un ensemble de mesures ou d'études pour nous préparer à l'informatique de demain...

4 commentaires:

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.