16 mai 2013

On a perdu les moteurs de recherche !

Les blogueurs geeks ronchonnent beaucoup de nouvelles évolutions des moteurs de recherche parce qu'ils risquent de diminuer leur nombre de visiteurs. Ils ont oublié un détail : les moteurs de recherche ne sont pas là pour apporter des visites aux blogs et sites web mais pour renseigner des utilisateurs. Et là, ça ne va plus.

Le phénomène me gonfle depuis quelques mois : quand on veut faire une recherche sérieuse, on ne trouve plus rien. Hier, le vase a débordé...

Suite aux événements du Trocadéro, j'ai voulu faire un billet sur l'histoire des troubles sociaux, des émeutes dans les banlieues, des violences urbaines,... J'ai donc utilisé Google pour faire des recherches. Je m'attendais à trouver des blogs ayant déjà traité du sujet : rien. Google m'a envoyé vers Wikipédia et vers des articles de presse jusque aux émeutes de 2005. C'est tout. Sur trois ou quatre pages. J'ai essayé d'autres moteurs de recherche comme Yahoo et Bing. Le résultat était le même.

Il y a encore deux ou trois ans, je serais tombé sur des études universitaires, parlementaires,... Aujourd'hui, les moteurs de recherche se concentrent sur les informations récentes. Les sites d'information sont naturellement bien référencés : on ne trouve plus qu'eux.

Ensuite, dans la journée, j'ai voulu faire une recherche sur l'immigration en France depuis la fin de la guerre. Je voulais uniquement quelques chiffres pour répondre à un commentateur. Je n'avais le temps de faire des recherches compliquées. J'ai tapé "évolution de l'immigration" : rien.

J'ai trouvé l'information en faisant la recherche dans Google Images.

Je n'ignore pas les difficultés des moteurs de recherche pour trouver une information fiable, d'autant qu'ils ne sont pas aidés par les spécialistes de SEO, ceux-là même qui gueulent après les évolutions, qui ne font que faciliter les sites commerciaux de merde.

Mais une page du web est en train de se tourner…

7 commentaires:

  1. Tu as essayé duckduckgo ?
    Je me fais pas trop d'illusion mais...

    Par curiosité, tu as essayé quoi comme mots-clé de tes recherches ?

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    1. Je n'ai pas essayé duckduckgo. Ca donne des résultats intéressants (du moins, plus que Google).

      J'ai cherché "émeutes urbaines" et deux ou trois trucs comme "violence dans les banlieues".

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  2. Quand je tape "évolution de l'immigration" je n'ai que des trucs de l'INED ou de l'INSEE, de l'université Paris I...

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    1. D'après l'historique des recherches de Google, j'ai cherché
      - évolution de l'immigration en france
      - immigration en france
      - évolution de l'immigration

      Dans tous les résultats fournis, tu n'en as qu'un seul qui fournit ce dont j'avais besoin : les chiffres depuis 1946 mais sans préciser exactement la nature des données.

      Peu importe, on devrait avoir en premier un truc qui donne des chiffres sur une longue période, ce que donne Google Image.

      Mais je reconnais que le deuxième exemple que j'ai choisi n'était pas spécialement bon : je voulais dire que je trouvais plus facilement les informations avec Google Image qu'avec Google "tout court".

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  3. Tiens ! J'avais eu peur d'être devenu fou en lisant le dernier commentaire. Je n'avais plus souvenir d'avoir vu les mêmes résultats dans la recherche d'hier. D'ailleurs les liens n'étaient marqués comme "déjà lus" . En outre, il y a maintenant deux liens vers Wikipédia alors que je suis sur qu'il n'y en avait qu'un hier.

    Google a changé ses algos cette nuit.
    http://googlefrance.blogspot.fr/2013/05/en-direct-de-google-io-toujours-plus.html

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  4. Il est vrai que la dernière version prime sur l'info récente, pas étonnant que beaucoup de blogueur, ne travaille que sur les denières news pour ranker un maximum, va falloir que je commence à faire de la news aussi

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    1. Non. Google change en permanence. Prends l'exemple de cette nuit avec le buzz sur les évolutions de Google (c'est le hasard que mon exemple concerne justement Google). Les blogueurs sont ridicules : ils annoncent plein d'information identiques à celles des autres. Sur ce coup, ça arrange bien Google pour le buzz. Mais pas pour leur crédibilité en tant que moteur de recherche.

      Ça aurait été une autre boîte, en tant que moteur de recherche (c'est avec ça qu'ils gagnent du pognon), ils auraient eu intérêt à privilégier mon blog (mes chevilles enflent) : j'ai fait un tito et des analyses.

      Là des internautes qui cherchent Hangouts dans Google vont être orientés vers des billets généralistes qui annoncent tous la même chose. Ils vont se rendre compte que c'est grotesque !

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