29 mai 2013

Où nous mène Google ?

Google multiplie les annonces. Cette après-midi, un billet de son blog annonçait une nouvelle version de Gmail laissant la part belle aux réseaux sociaux. J'évoquais plus tôt la probable suppression de Google Alertes. La fin de Google Reader fait couler beaucoup d'encre. Google+ a connu récemment de grosses évolutions, dont une refonte de l'interface principale. Dans les blogs geeks, on parle beaucoup de la possible suppression de la barre de menu noire...

Google nous prépare donc une évolution lente de notre écosystème de dévoreurs d'information et de blogs... Mais quoi ?

Mon propre comportement a beaucoup changé : je sépare de plus en plus mon job de commentateur de blog et celui de lecteur d'information. Il y a eu trois déclics. Le plus ancien est le ras-le-bol de Twitter comme source d'information. Le deuxième a été la création des communautés Google+. Le troisième est mon arrêt d'utilisation de Google Reader pour la veille d'information. 

La lassitude de Twitter ? Je n'ai pas le temps d'être dessus pendant la journée. Quand j'y vais, je vois un tas de lascars qui tweetent des liens sans le moindre intérêt pour moi, souvent des informations qui ont déjà fait la une des sites de presse,... Je ne clique plus sur les liens que pendant les heures de bistro quand je suis seul. 

Les communautés. Je suis abonné à certaines sur des sujets qui m'intéressent et qui sont bien gérées (les chieurs sont virés). Du coup, j'ai accès à une information beaucoup plus ciblée que celle que j'avais auparavant avec un tas d'abonnement à des blogs. 

L'arrêt de Google Reader. Je n'ai pas trouvé mes marques avec les remplaçants. J'ai fait une étude sérieuse, je n'y trouve plus mes marques. Avec GR, je faisais défiler les billets rapidement : je n'ai pas trouvé l'équivalent (InoReader est pas mal et il faudrait que je m'habitue aux raccourcis clavier de Yanobs Reader). 

Et vous, votre comportement a-t-il changé ?

La conséquence de tout ça est que je suis plus souvent dans Google+ que dans mes agrégateurs de flux. J'y retrouve une information plus ciblée, soit parce qu'elle a été postée dans une de mes communautés, soit parce qu'elle l'a été par une personne que j'ai mise dans mes cercles parce qu'elle sait trouver des trucs intéressants. 

Ainsi, je ne vais plus à la recherche d'information, j'attends qu'elle vienne à moi. 

On va le voir différemment : je parlais en début de billet d'une annonce de Google dans ses blogs à propos de Gmail. Elle ne m'intéresse pas, en fait. Je verrais bien quand elle sera arrivée chez moi... Le truc avait été préalablement annoncé par les blogs geeks. Ça ne m'intéressait encore moins. Le seul élément qui pourrait m'intéresser est le fait qu'ils vont trier les messages des réseaux sociaux par signet. Ça remet les réseaux sociaux au centre du bazar. Une nouvelle couche. 

Mes lecteurs savent que je suis intéressé par un certain nombre de sujets. Ils savent que je vais leur présenter les informations qu'ils pourraient trouver ailleurs. Ils n'ont donc pas besoin de s'abonner aux blogs geeks sauf s'ils sont intéressés par des sujets que je n'aborde pas. Je ne suis pas en train de me tresser des lauriers : je connais mes lecteurs.

Ainsi, je peux me désabonner de nombreux blogs geeks. L'information qui m'intéresse sera diffusé par des blogs qui ont des interêts communs avec moi. Il suffit de voir ceux que je cite : Roget.biz, Ballajack,... Et l'information complémentaire viendra jusqu'à moi par les communautés. 

Par ailleurs, on a pris l'habitude de vouloir l'information rapidement. Dans les blogs geeks, c'est normal mais c'est essentiellement la politique qui m'intéresse. Or, l'information immédiate ne sert quasiment à rien. François Hollande fait une conférence de presse à 18h ? Je me fous de ce qu'il dit. Ce qui m'intéresse est ce qui est repris par la presse. Le lendemain de la conférence de presse, je vais sur le site du Point (le canard le plus dans l'opposition) et celui du Monde : j'ai fait le tour. 

Twitter vit par cette information en direct. Je suppose qu'avec le premier mariage gay, des lascars auront tweeté ça en direct et des sites de presse auront fait des lives. Quel intérêt ?

Il y a des petites évolutions de Google+ qui méritent d'être signalées. Par exemple, avec la nouvelle ergonomie, on n'a plus le menu à gauche. Le regard est donc naturellement attiré par le contenu, plus que les gadgets. Le changement de mon comportement a été significatif : je me concentre sur les publications de mes cercles et de mes communautés. 

Ainsi, "mine de rien", Google a sorti un truc qui me va bien, qui pourrait me permettre de voir l'information arriver jusqu'à moi et me permettre de diffuser l'information que j'ai envie de diffuser. 

Les lecteurs de mes blogs peuvent mettre la page de mes blogs dans leurs cercles. Tout le monde y retrouve son compte...

Ainsi, je continuerai à suivre les blogs des copains par les lecteurs de flux mais l'information sera centrée sur Google+.

C'est beau, non ?

Je voulais ensuite faire le rapprochement avec mon dernier billet : les lecteurs qui passent le plus de temps sur mon blog sont ceux qui viennent de Google+. 

Ah ! J'ai reçu un mail de Google ! Ils m'invitent encore à mettre de la pub Adsense sur mes blogs !

La boucle est bouclée. 

7 commentaires:

  1. Si même Gmail change...

    En tous cas, je crois en effet que Google nous a happé. Et que nous risquons de subir violemment les changements qu'ils vont nous imposer.
    Avec notre consentement : rien ne nous obligeait à être dépendant de Google.

    C'est la fin de iGoogle aujourd'hui que je crains. Car je n'ai rien trouvé d'équivalent...

    RépondreSupprimer
  2. Google, un ami qui nous veut du bien? Je commence à....

    RépondreSupprimer
  3. J'essaye en parallèle de Feedly et de Yanobs d'autres lecteurs de flux.

    RépondreSupprimer
  4. Veгy nіce post. I just stumblеd upon your blog anԁ wished
    tο say that I've really enjoyed browsing your blog posts. After all I'll be subscribіng to your гss
    feеd and I hope уou writе again
    very ѕoon!

    my blοg pоst ... crear facebook gratis

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.