31 mai 2013

La révolution de la recherche sur Internet ?

Il est rare que je fasse un billet ici à une heure aussi tardive mais en rentrant d'une soirée professionnelle mais néanmoins arrosée comme il fallait, c'est-à-dire pas trop, j'ai reçu les quatre mails de Google Analytics, comme tous les soirs, avec des fichiers Excel avec la liste des liens vers mes blogs faits par des articles de presse ou des billets de blog. D'habitude, je les reçois au bistro ou les découvre le matin et je les jette. Cette fois, je les ai jetés par réflexe mais me suit mis à réfléchir, dans la suite de mon récent long billet dédié à Google.

1. Google arrête Google Reader mais ils continuent à avoir de sacrés outils qui scrutent le web et les flux RSS (ou autre).  

2. J'ai testé un site pour remplacer Google Alertes. Ils est beaucoup plus fort que Google Alertes et donne des résultats dans un nombre incroyable de sources (y compris mon blog bistro mais pas le blog politique !). Cette boîte a aussi de sacrés outils qui scrutent le web. 

3. Au cours de la journée, on a fait un jeu à l'occasion du séminaire où je participe, sur l'histoire de Vittel, où nous sommes. Google ne donne aucun renseignement utile trouvable facilement, hors de Wikipédia. Les premiers sont commerciaux. Mes confrères geeks parlent beaucoup des évolutions du moteur de recherche de Google mais force est de constaté que Google (tout comme les autres) ne donne plus de résultats satisfaisant dès que l'on cherche un détail. J'avais déjà fait un billet ici à se sujet : les SEO ont tué leur gagne pain, les andouilles. 

Ainsi la recherche et la fourniture d'informations sur le web pourrait ne plus passer par les moteurs de recherche. 

Nous n'avons pas résolu la quadrature du cercle : pourquoi Google laisse tomber Google Reader et probablement Google Reader alors qu'ils ont des outils prodigieux pour explorer le web ?

3 commentaires:

  1. Highland Park scar removal

    Here is my weblog laser scar removal gold coast

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je crains qu'on ne doive retourner à l'âge de la pierre taillée :
    - recherches en bibliothèque où n'accèdent que des initiés, car il faut être formé à la recherche en bibli et aussi être accompagné pour découvrir telle bibliothèque et telle autre.
    - recherches sur internet faciles mais ... payantes !!!
    Les curieux ... et ils sont légions, ils sont tout le monde à avoir progressé sur tout, accédé et de prodigieux savoirs ... vont être laissés au bord de la route, cantonné à ce qui restera gratuit et qui pour moi n'est ni la culture, ni l'information, ni l'éducation en autodidacte :
    - la promotion du tourisme, des voyages;
    - le porno;
    - le people.
    Triste, vraiment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais inévitable. Mais les communautés g+?permettront de trouver des spécialistes.

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.