16 mai 2013

Google Hangouts pour les nuls

Cette nuit, Google a sorti un nouveau truc : Google Hangouts. Je croyais que ça existait déjà. Je n'ai pas de caméra sur mon PC, je ne sais donc pas exactement ce que c'est. J'en ai profité pour me renseigner.

Tapez « Hangouts » dans des outils de traduction : « Lieux de rencontre », « Endroits favoris », « Lieux de prédilection », « Lieu de résidence », « Lieu de visite »… A n’y rien comprendre ! Je savais comme tout le monde, qu’on pouvait y faire des conversations « vidéo » à plusieurs mais je n’en ai pas l’usage. La nouveauté, c’est que j’ai trouvé par hasard sur l’Apple Store en cherchant autre chose (Google Apps Game dont je parlais récemment ; je ne l’ai pas trouvé, d’ailleurs… Il faudra que je creuse ça).

Google Hangouts pour smartphone est sorti cette nuit. J’ai téléchargé. Et j’ai compris.

J’ai pris un interlocuteur au hasard : Romain P., une des taupes des blogueurs à l’Elysées. Le machin me disait qu’il était disponible. Vu son job, ça ne m’étonne qu’à moitié, il n’a aucune conférence de presse présidentielle à préparer.

J’ai cliqué sur son nom. Il ne se passait rien. Alors j’ai cliqué sur un truc en bas à gauche qui ressemblait à une zone de texte. Le bidule m’a proposé de saisir un texte. J’ai été aimable avec un message sympathique. Hop ! Il a reçu le message (deux heures après mais je suppose qu’il désactive les notifications pendant la sieste).

Ensuite, j’ai eu l’idée de choisir un autre zouave au hasard : Gaël. La liste des contacts restait affichée. J’ai choisi un ivrogne : Falconhill. Et je leur ai envoyé un message.

Gaël a reçu le message dans le Talkfeed de son Gmail, je suppose que ça veut dire le truc de son Gmail qui permet d’avoir des conversations dans Google Talk (les deux trucs sont liés depuis 2005, comme Google Talk est intégré à Google+ depuis sa sortie). Il m’a répondu. FalconHill n’était pas en copie. J’ai demandé à Gaël de répondre à tous par Google+ et ça marche.

Je n’ai aucune nouvelle de FalconHill : l’apéro a été un peu chargé, je suppose. Romain m’a répondu après la sieste. Je vais faire le test avec Gildan : généralement il ne comprend rien aux trucs technologiques. J’ai envoyé le même message à un tas de gens. On va voir s’ils sont mal comprenant ou pas. Le plus rapide à répondre est Styven. Il a mis 19 minutes. Seul Gaël avait mis moins de temps.

Je résumé : Hangouts est une nouvelle application de messagerie instantanée pour papoter avec les copains. Il permet de lancer des conversations en vidéo jusqu’à dix personnes. Les discussions format texte peuvent comporter des photos ainsi que des smileys.

Ca a l’air très sympathique. Je vous la conseille.

Le verbe ?

Le « verbe to hang out » est ce qu’on utlise pour « pendre le linge », trainer, ce rencontrer, décrocher le téléphone, bavarder, discuter, …

En gros, ce qu’ils veulent dire : « être ensemble pour passer du bon temps ». C’est ma petite sœur qui me dit ça. Elle est traductrice, contrairement à Google Translate.

Un peu de sérieux

Hangouts est le nouveau service de conversation instantané de Google, qui remplace Google Talk et qui est disponible dans une application spécifique sur iOS et Android, dans Gmail, dans Google+ et dans une extension de Chrome. Les modifications ne changement pas grand-chose dans Gmail. Les changements sont mineurs dans Google+ aussi, mais si je comprends bien le blog de Google France,  il est dorénavant possible de causer aussi avec des gens qui sont avec l’application sur smartphone.

A noter que Hangouts va donner un concurrent à Facebook Messenger. Nananère.

Xapur aurait pu vous expliquer tout cela mais il a un poil dans la main. Je me demande pourquoi mes confrères blogueurs geeks ont fait couler autant d’encre sur leurs claviers avec cette histoire, le buzz sur Google Babel qui deviendra Google Hangouts un truc qui existe déjà mais sert à autre chose et qui unifie des services qui étaient déjà unifiés. Ca fait des semaines que ça dure et cette nuit, j’ai vu au moins une vingtaine de billets dans mon Google Reader.

Je résume : une nouvelle application pour smartphone est sortie et permettra de causer avec vos potes qui ont cette application ou Gmail, ce qui était déjà possible auparavant. Il vous sera seulement plus facile de faire les cons à plusieurs.

Mais encore ?

Google a fait plusieurs évolutions majeures en peu de temps. Hier on annonçait la fusion des espaces de stockage Gmail, Google Drive, Google+ Photo, … Cette nuit on a ce nouveau truc mais aussi Google Play Game qui permet de jouer à plusieurs, à partir de différents supports (tout en reprenant ses parties, …).

Ca fait beaucoup…

Quel nom idiot pour une application !

10 commentaires:

  1. C'est vrai que j'ai la flemme en ce moment, et comme tu l'as dit, beaucoup de blogs ont parlé des nouveautés cette fois-ci. C'est pas mal, ça me permet de retourner à la sieste ;)

    RépondreSupprimer
  2. En gros, ça change rien, c'est bien ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voila. L'appli iPhone est néanmoins pas mal.

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Trop tard, Gaël, j'ai eu le temps de lire ^^

    RépondreSupprimer
  5. @Pierre je vais être obligé de te flasher ne le prends pas mal hein ?

    RépondreSupprimer
  6. Diantre. Il faut vraiment que je sois con pour cliquer sur le lien alors que j'étais prévenu.

    De quoi on parlait, du coup ?

    RépondreSupprimer
  7. j'aime bien le "nananère" pour le fb messenger.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !