28 mai 2013

10 conseil pour bloguer sous Blogger avec un iPhone

Une consœur à moi vient de changer de boulot et se retrouve "obligée" de rédiger ses billet de blog avec un iPhone dans les transports en commun. Je vais lui donner quelques conseils. 

Tout d'abord ne pas s'affoler. C'est très facile de taper du texte long sur un de ces machins. Le présent billet sera fait en 12 stations de métro. 18 minutes. 

Conseil 1 : essaie de préparer à l'avance la recherche documentaire. 

Conseil 2 : tape le texte dans une application dédiée à la saisie de texte, telle que Notes. Évite les machins compliqué. Un petit bug et tu perdrais tout.

Conseil 3 : envoie-toi des sauvegarde périodiquement par mail (même si tu ne captes pas internet : les billets seront mémorisés dans la boîte d'envoi).

Conseil 4 : relis les paragraphe un par un. Relire un long texte est pénible avec l'iPhone.

Conseil 5 : préfère publier tes billet une fois arrivée au bureau. 

Si tu dois publier avec l'application Blogger pour l'iPhone :

Conseil 6 : envoie-toi les billets par mail plutôt que de récupérer directement dans Notes, ça fera sauter la police de caractères de Notes (très agréable dans Notes mais à chier ailleurs).

Conseil 7 : mets les URL des billets que tu veux mettre en lien dans une section "à lire aussi", en fin de billet. J'ai bien dit les URL. C'est la seule solution pour activer des liens (si tu envoies tes billets par mail).

Conseil 8 : abandonne toute idée de mise en page sophistiquée. Tu perdrais du temps et tu risquerais de faire des grosses bêtises (une fois j'ai effacé un billet par erreur). Tu tapes donc les textes au kilomètre en aérant un peu. 

Si tu publies avec un vrai ordinateur un billet rédigé sur iPhone (c'est le cas de tous mes billets entre 8 heures et 17 heures) :

Conseil 9 : récupère ta prose par la messagerie (c'est beaucoup plus rapide que iCloud...).

Conseil 10 : passe-le par le vérificateur orthographique de Word (en saisissant sur iPhone, on fait naturellement plus de fautes). 

Au boulot !

8 commentaires:

  1. J'ai fait ça pour la première fois recemment, vu que mon ordi était en panne. J'ai réussi sans problème à écrire mon article et poster des photos iphone, en direct de l'appli, et sans fautes! super cette appli ! Je ferais pas ça au quotidien, mais ça dépanne!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Elle est très bien. Mais pas adaptée aux longs billets mis en forme.

      Supprimer
  2. On est obligé d'écrire en gras sur l'iPhone ?

    (très bon billet, je garde)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'illustrais par mégarde le conseil 6 que je n'ai pas respecté.

      Supprimer
  3. Et bine j'en prends bonne note!
    Merci!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai testé pendant les vacances, pas facile.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.