18 février 2006

Une modification du site !

Trois heures de boulot ! Tout ça pour presque aucun changement pour l'utilisateur sauf la page d'accès aux photos...

Je résume :
1. Modification de l'accès aux photos,

2. Suppression des photos des potes (sauf le mariage de Gaël, ça lui apprendra à ne pas me dire ce que c'est ducanard.com), et donc du concours, ce qui est bien dommage,

3. Remplacement des photos des vacances.

Voila pour la face visible de l'iceberg !

Tout ça pourquoi ?

La première raison : à force de faire des petites modifications, ajouter un bouton par là, une photo par ci, ... on se retrouve avec un vrai b...

La deuxième raison : j'avais un tas d'espaces dans les noms de fichier, et mon sitemap.xml commençait à virer au louche, d'autant que j'avais référencé tout le site à l'intérieur (avec toutes les photos et toute la généalogie) : Et voila un sitemap.xml propre.

La troisième raison : je suis limité à 30Mo par l'hébergeur... et j'étais arrivé au bout... Résultat : le ménage a marché... J'ai moins de saloperies qui traînent et plus de photos... et il reste de la place.

Le comment :

Première étape : sauvegarder le site puis supprimer toutes les photos et les pages correspondantes !

Deuxième étape : réorganiser l'arborescence du site (plus d'espace dans les noms de dossiers ou dans les pages qui seront dans le sitemap.xml, tout en mettant tout les trucs dont on ne veut pas dans le sitemap dans des répertoires spécifiques qu'on pourra exclure par la suite).

Troisième étape : récupérer les photos qu'on veut garder (en l'occurence : Claire, Nathan, la famille, le mariage et moi).

Quatrième étape : avec la fonction "Exporter" de Picasa, récupérer les photos du disque qu'on veut publier (en l'occurence les photos "touristiques). Picasa est génial : la fonction "exporter" permet de traiter automatiquement des groupes de photos (compression pour diffusion sur le web) : avant je les traitais une par une !

Cinquième étape : insérer les images dans les pages web avec Frontpage. Sélectionner toutes les photos et faire "miniature automatique" (avant je prenais les photos une par une !), et réorganiser ça pour que ça ne fasse pas trop mal... sans utiliser la fonction "galerie photo" de Frontpage (elle aussi met des trucs louches et prend de la place).

Sixième étape : mettre un commentaire débile sur chacune des pages de photos (au cas où un robot passe par là par hasard, ça permet de se positionner dans les moteurs de recherche) !

Huitième étape : diffuser.

Neuvième étape : refaire le sitemap en excluant les répertoires avec les trucs de la généalogie et les ".jpg". Diffuser le sitemap.

Dixième étape : écrire dans le blog ce qu'on a fait. Non pas que ça intéresse quelqu'un, c'est pour ma mémoire.

Reste à faire :

  • remplacer les commentaires débiles par des commentaires moins débiles,
  • couper les pages avec trop de photos (tout le monde n'a pas le haut débit),
  • réorganiser la page d'accès aux photos pour que ça ressemble à quelque chose.
Posted by Picasa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !