27 janvier 2007

Une modification du site !

Dans http://www.jegoun.com, je supprime toutes les références aux blogs (et mes adresses email par la même occasion, histoire de diminuer les spams).

Vous voulez vraiment savoir pourquoi ?

Ca va être long et ça m'oblige à me livrer à une lourde psychanalyse. Mais vous l'aurez voulu !


Revenons quand j'étais tout petit. Il y a trois ou quatre ans, les blogs n'existaient pas. Pensez-vous ! Mon premier blog existe depuis juin 2005 et la trilogie a commencé à se mettre en place en novembre 2005, il a peine plus d'un an ! Le temps passe. Des heures à écrire des bêtises...

Donc il y a trois ou quatre ou cinq ans, j'ai créé le site www.jegoun.com (il ne s'appelait pas comme ça à l'époque) histoire de ne pas rester trop has been côté NTIC. Je maîtrise parfaitement le HTML maintenant. La semaine dernière, j'ai même appris la balise strike qui permet de barre du texte ce que je prouve immédiatement.

Un beau jour, me voilà "obligé" de changer de PC. Obligé c'est une façon de parler, mais l'ancien, je n'ai jamais compris pourquoi, s'arrêtait quelques secondes après le démarrage si je ne lançais pas immédiatement le "Poste de Travail". C'était chiant. Parallèlement, AOL m'invite à être Béta Testeur de la version 9.0. J'accepte, ce qui était Béta. J'installe la nouvelle version : très bien. Quelques jours après voilà une mise à jour qui se télécharge... C'est à peu près le dernier truc que j'ai réussi à télécharger.

Me voilà donc avec deux problèmes sur le PC que je n'arrive pas à résoudre ! Surtout qu'avec AOL quand vous n'arrivez pas à vous connecter, il faut consulter les FAQ en ligne, ce qui m'a toujours fait rire. Je résume : "connectez vous pour savoir pourquoi vous n'arrivez pas à vous connecter". Je passe quelques heures à réparer ça. Ca me gonfle. Etant moi-même payé pour réussir dans l'informatique, échouer est rageant !

Je me tiens le raisonnement suivant : "Mon garçon, tu es facturé cher à des clients ! Si tu passes trop de temps devant ton PC pour le faire marcher, au taux de facturation, ça va faire plus cher qu'un PC neuf". Et hop ! Je fonce chez Carrefour et j'achète un portable au top à l'époque (il avait même un graveur DVD, ce qui à l'époque n'était pas usuel. Remarque ! Je n'ai jamais gravé un DVD depuis ! Parfois un CD pour sauvegarder les photos). Je crois me rappeler que ce jour là j'ai aussi acheté un pack de bière.

J'installe mon PC et j'y remets ce qu'il y avait sur l'ancien. Dont la généalogie. Mais je ne retrouve pas le logiciel qui va avec. Je me tiens le raisonnement suivant (et oui, deux fois dans la même période) : "Mon garçon, tu viens de dépenser 1200 € pour un portable, tu ne vas pas te faire chier à réinstaller un vieux logiciel, achète la dernière version" Et hop !

Je découvre que le nouveau logiciel permet de générer des pages HTML avec la généalogie. Je me tiens le raisonnement suivant (je vais condenser tous mes raisonnements de l'époque dans les même guillemets pour aller plus vite parce que ça commence à bien faire mais je vous avais prévenu) : "Tu n'as qu'à diffuser ça sur internet pour en faire profiter tout le monde, oui mais l'ancien site n'a pas beaucoup de place disponible, tu n'as qu'à en changer et prendre un machin payant pour éviter la publicité et tant qu'à faire offre-toi www.prenomnom.fr mais les .fr ce n'est pas possible et puis une telle adresse ça fait un peu prétentieux tu n'as qu'à te limiter à www.jegoun.com".

Dont acte ! Me voila avec jegoun.com et la généalogie en ligne, je vous passe les détails.

Et ne perdez pas le fil. Je vous rappelle que je suis en train de vous expliquer pourquoi je supprime la référence aux blogs dans www.jegoun.com.

Mon nouveau hébergeur dispose d'un système de statistiques que je consultais fréquemment... Et j'ai constaté que mes seuls visiteurs étaient les copains venant voir les photos des autres copains les jours de cuite. Personne pour la généalogie !

C'est alors que je m'intéresse aux techniques de référencement. Je commence par aller voir les sites de généalogie pour m'inscrire. Notons pour rigoler que depuis deux personnes m'ont contacté. La deuxième était normale : nous avons des arrières-arrières grands parents communs (pour ceux que ça intéresse des Chapi transformés en Sapi) et le gugusse se rappelait
avoir passé des vacances avec ma mère juste après la guerre ce qui ne nous rajeunit pas.

Le deuxième, je pronostique que c'est un fou. La famille de la cousine de mon père a épousé un monsieur qui s'appelle Dupuis. Il bosse chez un opérateur historique près d'un blogueur de ma connaissance. Donc un type voit "Dupuis" dans mon arbre gynécologique et me contacte car il s'appelle Dupuis aussi et se demande si on n'est pas de la même famille ! Le mari (divorcé) de la fille de la cousine de mon père !

Déjà, moi j'ai renoncé à chercher tous les Jégou sur internet, mais si je m'appelais Dupuis, j'aborderais une autre stratégie pour me retrouver des cousins !

J'en étais où ? Ah ! Oui, la généalogie mal référencée ! Je constate que sur google il faut des pages et des pages avant de tomber sur moi en cherchant quelqu'un de la généalogie. Même Vincente Péron est introuvable ! Vincente Péron est ma grand mère la fille de la fille des Chapi là-haut je crois. Ce n'est pas normal ! Il n'y a pas des milliers d'individus à se prénommer Vincente. Vicente, Bixente, Vincent oui, Vincente non !

Je m'efforce donc d'étudier les mécanismes de google et comme exemple de travaux pratiques je prends mon prénom et mon nom. Le con ! Plutôt que de référencer le site au nom du "petit fils de Vincente Péron", je ne fais rien d'anonyme ! Et j'ai bien bossé ! Vous chercher mon nom sur google, vous tombez direcetement sur le site !

A l'époque, ça ne me génais pas ! Mais depuis les blogs sont arrivés. Dont Partageons mon avis, sur lequel je me laisse aller à quelques considérations politiques. Rien de choquant jusqu'alors. J'exprime des idées et je les signe. Je mets l'adresse de mon site !

Par contre, il y a quelques temps ma boite a été rachetée. Une quinzaine de gugusses, avec trois anciens (ce qui veut dire chers), dont moi. Je me dis que les acheteurs ont du se renseigner avant sur nous trois.

Or comment se renseigner sur quelqu'un ? Taper son nom sur google est la base. Or si un patron tape mon nom sur google puis tombe sur le site, ça l'amène directement au blog principal. Un autre clic il tombe sur Partageons... où je me laisse parfois aller à critiquer les patrons et défendre les employés.

Je suis donc dans une démarche de déréférencement, le but c'est qu'en cherchant mon nom sur google on ne puisse plus tomber sur les blogs mais qu'à partir des blogs on puisse tomber sur le site.

Ca prendra des mois (google n'est pas très rapide et a de nombreux "caches"). Et il ne s'agit pas de créer une barrière étanche ! Un enquêteur pas trop con finira par chercher jegoun sur google et tomber sur le blog... Il s'agit juste d'éviter qu'un employeur potentiel (ou un client ou n'importe qui) tombe sur ma prose en vérifiant si mon CV n'est pas sur le net ! Et que, s'il tombe sur mon site, il s'imagine que j'ai des occupations saines telles que la généalogie...

Pas que je discutaille politique et que je passe quelques soirées au bistro !

14 commentaires:

  1. Voilà qu'on retrouve mon nom ici :
    http://crisedanslesmedias.hautetfort.com/archive/2006/10/07/is-google-dieu.html

    Faudra que je demande à Eric de faire le ménage dans une deuxième phase de déréférencement !

    RépondreSupprimer
  2. Là aussi :
    http://franssoit.blogspot.com/2006/03/cest-avec-plaisir-que-jai-cru-voir.html

    Un peu de boulot pour Franssoit !

    RépondreSupprimer
  3. Et là :
    http://jegoun.googlepages.com/

    Du boulot pour Nicolas !

    RépondreSupprimer
  4. On ne s'en lasse pas !
    http://crisedanslesmedias.hautetfort.com/archive/2006/09/04/merci-a-tous.html

    Eric ? Tu peux enlever le "égou" ?

    RépondreSupprimer
  5. http://pagesperso.aol.fr/jegoun/

    Le ménage est fastidieux !

    RépondreSupprimer
  6. Encore à moi de jouer (comment peut-on modifier un vieux billet avec blogger ?)...

    http://jegweb.blogspot.com/2006/06/un-trs-mauvais-mois-pour-les-visites.html

    RépondreSupprimer
  7. Bien celui-là :
    http://jegpol.blogspot.com/2006/07/du-sexe.html

    C'est amusant cette visite de mon identité sur gogole, je découvre que je suis champion de voile et prof de math !

    RépondreSupprimer
  8. Merde ! Comment je vais modifier ça : http://technorati.com/profile/jegoun ?

    RépondreSupprimer
  9. Allons bon !
    http://jegoun.blogspot.com/2006_04_01_jegoun_archive.html

    RépondreSupprimer
  10. Tu meux modifier l'url de ton blog sur blogspot, c'est comme ça que sarkoprout est devenu franssoit (et que j'ai du recréer sarkoprout pour pas avoir des liens qui pendouillent).

    La balise strike est jolie, mais la balise s fait la même chose (ou à peu près) et on économise trike. Et une trique, faut pas gaspiller.

    RépondreSupprimer
  11. C'est qui qu'est assi sous le dé ?

    RépondreSupprimer
  12. Fait pour le lien que tu cites, mais il doit y en avoir d'autre.

    Mon netvibes, il indique un article qu'existe pas ?

    RépondreSupprimer
  13. Je sais pour netvibes, tu as modifié un article alors il apparait en tête du rss.

    Pour la photo, je sais pas. C'est con, je suis assez beau.

    RépondreSupprimer
  14. Pour la photo je ne sais pas, je voulais une photo de caillou alors j'ai tapé tregastel dans images chez gogole.

    Ah ! OK ! Tu as recrée sarkoprout, j'avais pas compris... Je connais un jegoun.blogspot.com qui va disparaitre prochainement...

    3 heures que je suis en train de fouiller sur google pour savoir où j'ai laissé des traces !

    Ce que je cherche à éliminer, c'est bien le "prénom nom" sur google. J'ai cité là tous ceux qui sont enlevables.

    Pour ton netvibes, je ne sais pas. Mais c'est peut-être un truc que j'ai remis ailleurs, ça m'arrive souvent de me planter.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !