15 septembre 2007

Equilibrons nos propos

Voilà bientôt deux ans que je blogue sur trois blogs, dont le très sérieux Partageons mon avis où je m’efforce de raconter un maximum de conneries pour faire passer des thèses très sérieuses.

J’interromps immédiatement le cours de nos émissions pour une page de publicité pour un quatrième blog, La Réplique, non pas pour vous inciter à aller le voir (n’y aller pas, il n’y a rien) mais pour une sombre histoire d’authority. Voilà c’est fini !

Depuis mardi, j’ai découvert le blogage sérieux. Je peux vous garantir que ça change. J’ai en effet été nommé, à l’unanimité du membre du jury, rédacteur (auteur) pour le blog Equilibre Précaire.

Le plus paradoxal dans cette histoire c’est que j’ai été désigné pour les conneries que j’écris dans PMA mais que je ne peux pas les reproduire dans EP qui doit rester un blog sérieux.

A ce stade de notre émission, je dois rappeler que je blogue uniquement pour le fun : je ne suis pas intello, je ne bosse pas dans la com ou les nouvelles technos, je n’ai rien à gagner financièrement à bloguer, je ne suis pas un militant politique, … Je blogue uniquement pour le plaisir de raconter des conneries à la pelle (mais aussi, dois-je avouer, que bloguer oblige à s’intéresser aux blogs des autres, donc à percevoir l’actualité sous un angle différent).

J’avais donc créé Partageons mon avis pour ne pas raconter de conneries politiques sur Partageons mes âneries et on me demande maintenant de raconter des conneries dans Equlibre Précaire sans en raconter pour ne pas décrédibiliser ce blog.

Je crois avoir réussi, par hasard, puisque j’ai diffusé le premier billet du blog et il a semblé intéresser le public.

Pourquoi « par hasard » ? Comme d’autres rédacteurs, on était assez anxieux à l’idée de devoir sortir nos premiers billets sans trop savoir quoi y dire et comment l’aborder ! En outre, étant moi-même dans le business, je me suis dit : « il faut donner du contenu au blog avant son ouverture ». J’ai envoyé un mail à Eric en exprimant mon inquiétude et en disant, « je veux bien me lancer, je vois bien un truc du type « Il doit être fou »… » Vous connaissez la suite ! Eric m’a dit « fais pas chier, vas-y » (je plaisante). Eric est un libéral (je plaisante). Ainsi le premier billet de EP a été lancé par hasard par moi en rédigeant un mail. Le résultat final est assez proche du mail initial !

Pour l’histoire, ça a inspiré le titre du billet « Rédacteur précaire ».

J’ai rédigé ça vite fait, mais ça m’a pris 24 heures de réflexion avant de le diffuser, ce qui est très rare chez moi. Généralement, je ne relis même pas sauf pendant la phase de remise en forme du billet (les passages en gras,…) ! J’avais fait un billet dans le ton de PMA mais pouvais-je « engager » EP avec ce premier billet ? Cas de conscience…


J’ai balancé la sauce !

La surprise est venue des premiers commentaires ! Il fallait être sérieux, encourager les gens à continuer à venir, à apporter leur contribution, à répondre à leur raisonnement sans dire de bêtise, … J’ai découvert un autre Nicolas !

Un exemple. Un commentaire nous encourage : « Belle initiative, j’espère que le contenu sera riche! ». Sur PMA, j’aurais répondu en 3 secondes : « Je m’en fous, du moment que, moi, je m’enrichisse ». Non ! Il a fallu que je réfléchisse pour remercier des encouragements tout en restant jovial. Ca a donné ceci : « Merci. Mais… Tu veux qu’on devienne riches sur le dos de la précarité ! :-) » Smiley gracieusement fourni par la maison Wordpress, ça va énerver Filaplomb !

Un autre me dit : « salut, je viens de voir que toi aussi tu y etais à cette manif en decembre dernier. » et me proposait de m’envoyer des photos. Je n’étais pas à la manif en décembre dernier, j’étais au bistro. Une réponse appropriée sur PMA aurait été : « Pour qui tu te prends, trou du cul ? ». Non ! J’ai été bref : « Je n’y étais pas. ».

Un autre, à qui l’on proposait d’apporter sa contribution nous disait : « Que de pression maintenant, faire un billet sur son blog, c’est une chose : on peut se permettre d’écrire “n’importe quoi”, après tout, on est chez soi. Ecrire ailleurs, c’est tout de suite un plus gros défi ». Je lui ai répondu, sobrement, « J’ai bien réussi ! ».

Sur PMA, j’aurais dit : « Ducon, tu ne sais pas à quel point tu as raison ! ». Non ! Je n'aurais pas écrit "Ducon".

6 commentaires:

  1. Bon, espérons que ça n'entraînera pas chez toi un dédoublement de personnalité.
    Sinon, oui, je suis un libéral, au sens américain du terme, donc de gauche. Pour la liberté des individus. La liberté des entreprises m'intéresse moins car elle ne va pas de pair avec celle des individus.

    RépondreSupprimer
  2. J'espère aussi !
    En fait, j'ai déjà une double personnalité : le Nicolas que tu connais et celui du boulot !

    RépondreSupprimer
  3. Eric,

    Pendant que j'y pense, ça n'était pas une critique. C'est la première fois que je participe à ce genre de truc, laisse moi le temps (je n'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher d'intervenir sur un commentaire au billet de Valeuf)... et je pense que je ne suis pas le seul à en avoir besoin !

    Dont' forget que je bosse dans un domaine où le moindre écrit doit être validé par un chef de service, un chef de département et un directeur !

    Jusqu'alors, il n'y avait que dans mes propres blogs que je pouvais dire un truc avec mon seul accord !

    RépondreSupprimer
  4. Tu as très bien réussi ce premier billet et oui, tu as raison, ça coince un peu l'inspiration quand on n'a jamais fait de blog collectif !
    Remarque en ce moment, mon cerveau est léthargique alors…
    :-)

    RépondreSupprimer
  5. On a tous des double personnallités Nicolas, tu ne peux pas être au boulot ce que tu es dans la vie, c'est impensable !
    Toi, tu mûris, et tes blogs avec !!
    non, j'ai pas dit que tu vieilissais, je dis que tes blogs mûrissent et que tu viens de trouver ton ton et rythme de croisière après ce premier billet sur Equilibre Précaire qui m'a bluffé !
    On a tous à apprendre les uns des autres ;-)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !