03 octobre 2007

Faut-il publier n'importe quoi ?

Discussion enflammée, hier, à la Comète avec Martin et Christian. Martin la résume sur son blog : « La question, qui était l'objet d'un colloque ce soir même à "la comète", […] était "faut-il poster un article seulement pour mettre un lien?". Ma réponse, négative, se fonde sur le fait que sur "sauce", j'utilise depuis peu la colonne de gauche à cet effet (mentionner des liens dignes d'intérêt). »

Je voulais lui répondre en commentaire, mais ça aurait trop long.

Petit a : Martin devrait lire mes conseils de blogage. La colonne de gauche (ou de droite) n’est pas lue. On ne va pas se connecter tous les jours à tous les blogs qu’on aime bien pour savoir s’ils ont diffusé une information.

Petit b : un taulier connaît ses lecteurs. Il doit diffuser les informations qu’il a envie et qu’il juge pouvoir les intéresser.

Petit c : on n’est pas limité en nombre de billets par jour (passé trois ou quatre, ça devient peu supportable). Par contre, il ne faut pas faire plus de un seul vrai billet, sinon ça gave les lecteurs (je faute souvent).

Petit d : ces petites informations donnent de la vie au blog.

Petit e : diffuser des liens vers des billets intéressés fait monter les classements des blogs concernés. Ca ne mange pas de pain.

Petit f : il ne faut pas utiliser des systèmes débiles de numérotation des paragraphes.

Petit g : quand on écrit sur un blog, si on est content de soi, on est content quand on a des lecteurs. Aller un peu les chercher ne fait pas de mal. Par contre, ne faire que ça (certains blogueurs le font) sans privilégier le contenu est débile.
Petit h : il faut parfois diffuser n'importe quoi. Par exemple, mon billet de hier soir sur la présidence de la Région Ile de France. Si ça devient vrai, je pourrais dire "vous voyez, je l'avais prévu"... Alors que si ça ne devient pas vrai, tout le monde s'en fout !

6 commentaires:

  1. réponse au petit e: les liens que je mets dans la colonne, ils comptent aussi pour les classements, non?

    remarque subsidiaire: il y a plein de blogs qui ont une colonne "brèves"


    réflexion additionnelle: le coté technique et le fait de soigner sa notoriété, c'est qd meme chiant. étonnant qu'il n'y ait pas des petits malins qui se fassent rémunérer pour faire ce travail à la place de ceux qui se contenteraient d'écrire, du coup.

    RépondreSupprimer
  2. D'ailleurs je regrette ma colonne brèves dans Dotclear1 , et dans DC2 pas encore trouvé de truc à 4 colones, dont une de brèves.

    RépondreSupprimer
  3. Martin,

    Pour le petit e, je ne sais pas. Il n'y a pas de flux associé, donc je ne sais pas si c'est bien repéré.

    Ta remarque subsidiaire : oui, mais ça ne veut pas dire qu'elles sont lues.

    Ta réflexion additionnelle : le côté technique ne coûte rien ! Et je ne fais rien sur ma notoriété (à part commenter sur les blogs que j'aime bien) et visiter les blogs des gens qui mettent des commentaires chez moi s'ils semblent sympathiques.

    Dagrouik,

    Je n'aime pas les blogs qui dépassent 2 colonnes, et je préfère le tien, maintenant, qu'avant.

    Par ailleurs, je ne lisais tes brèves que quand je les voyais !

    S'il n'y a pas de flux associé pour qu'on puisse les voir dans le netvibes, ça ne sert pas à grand chose...

    RépondreSupprimer
  4. Ben moi, j'en ai trois des colonnes. Et mes lecteurs ils lisent les trois, ils écrivent même sur les 3. Et puis hier soir on m'a demandé l'autorisation de créer un "Saint-Maur c'est fou!!!" sur le modèle de Châteauroux c'est fou ... mon blog il est p'têt pas pro, mais i'fait des p"tits ^^
    Et aucune de mes photos n'est ratée, d'abord. Moche, parfois, mais ratée, même pas vrai ... naméo.

    RépondreSupprimer
  5. 3 ou 4 par jour, c'est beaucoup trop, je trouve !
    Un par jour maxi, même tout riquiqui avec un seul petit lien peut être très bien !
    Ça dépend du sujet…
    En fait, les blogs, c'est assez libre, faut juste un peu écouter les lecteurs !
    (Dagrouik : il est mieux maintenant ton blog ! Le truc des brèves, c'était saoulant à suivre, même avec le flux en RSS !).

    :-)

    RépondreSupprimer
  6. Ellie,

    Si ça marche, c'est le bonheur !

    Fil,

    Bof... Je crois qu'il faut un billet par jour et pas plus (et des fois je rate), le nombre total ne me parait pas important (sauf s'il dépasse 4 ou 5).

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !